CMN

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: CMN

Messagepar récup'61 » 05 07 2019 à 17:40

CMN Ligne des Ponts de Martels, triste fin pour une partie du matériel ancien d'origine TIBB/Reggiane :D3
La Bt 11 et BDe 4 sont parties à la démolition, en catimini, ceux qui ont eu vent de l'affaire se sont fait sévèrement rabroués!
2 Photos dont je tairais le nom de ceux qui les ont prises pour qu'ils n'aient pas de soucis ultérieurs.

récup'61
 
Messages: 1479
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00
Localisation: CH 1400 Yverdon

Re: CMN

Messagepar tkautzor » 05 07 2019 à 23:28

En effet, il y a quelques semaines lors d'une visite aux Ponts-de-Martels, on m'avait montré que le démontage des pièces détachées (y compris bogies) avait commencé. Ceux-ci serviront à garder le matériel de la ligne Le Locle-Les Brenets en service encore quelques temps.
tkautzor
 
Messages: 1184
Enregistré le: 20 07 2013 à 10:19
Localisation: Genève, CH

Re: CMN

Messagepar rms olympic » 06 07 2019 à 21:30

Triste : ces voitures auraient pu êtres reprises par des CF Touristiques !
rms olympic
 
Messages: 2417
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: CMN

Messagepar récup'61 » 28 06 2020 à 20:09

Voici une nouvelle, pas encourageante: :F9
-Et une mauvaise nouvelle: Le Locle et les Brenêts ayant décidé de ne faire plus qu’une commune donc le « p’tit » train est en sursis car il deviendra trafic urbain et les subventions ne seront plus les mêmes, comme notre canton est dirigé par des « ânes » il est fort possible que la ligne passe à la « trappe » comme on dit et en soit la remplacer par une ligne de bus, à moins qu’une bonne lumière ou un botte de carottes ouvre l’esprit de nos dirigeants et les décident d’investir à fond et de proposer de mettre la ligne au gabarit voie normale et de prolonger le terminus aux nouveau quartier « Le Locle Brenets Saut du Doubs » ce qui serait plus intelligent qu’un tunnel sous la vue des alpes*, c’est ma vision mais je ne fais pas de politique donc pas de « Petits copains » pour m’aider à rêver.
Ce texte n'engage que son auteur, dont je tairais le nom, mais je le connais très bien et il est un ardent défenseur du rail!
*) Autre projet du canton de Neuchâtel...
récup'61
 
Messages: 1479
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00
Localisation: CH 1400 Yverdon

Re: CMN

Messagepar Ae4/7 » 29 06 2020 à 09:02

Si la ligne devait être remplacée par des bus, le mieux serait de la désélectrifier et remettre les installations en état d'origine. Avec les deux vapeurs et les voitures encore existantes restaurées en état de marche, on aurait le seul chemin de fer touristique 100% authentique de Suisse :^)
Ae4/7
 
Messages: 142
Enregistré le: 18 08 2014 à 13:03

Re: CMN

Messagepar filotrans » 02 07 2020 à 15:42

Yes en complément du Blonay-Chamby...
Fil
filotrans
 
Messages: 550
Enregistré le: 27 06 2006 à 21:06
Localisation: LYON

Re: CMN

Messagepar récup'61 » 23 07 2020 à 18:12

M'étant rendu sur place cette semaine, aux Sauts du Doubs précisément; voici les renseignements glanés auprès d'un ancien collègue:
Il existe trois projets, dont les coûts s'espacent entre 20 et 50 millions de CHF.
-Un routier...
-Un avec maintient de la voie métrique complètement repensée (?).
-Un en voie normale (le plus chère) car il faudrait agrandir les tunnels actuels; remarquez qu'ils le font bien pour élargir la route entre Le Col des Roches et Les Brenêts.
Le chemin de fer, sous sa forme actuelle, est garanti jusqu'à la fin des travaux routiers :rod_coeur
Mais il y a un "ralent" 20 km/h sur plus de 500 m dû à la voie en très mauvais état et un mur de soutènement qui doit être consolidé ou reconstruit si la voie ferrée est maintenue à longs termes.
récup'61
 
Messages: 1479
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00
Localisation: CH 1400 Yverdon

Re: CMN

Messagepar filotrans » 24 07 2020 à 10:06

Maintien du service jusqu'à la fin des travaux routiers!!!!
Ça ne sent pas bon tout ça.
Quel est le taux de fréquentation de cette petite ligne?
Fil
filotrans
 
Messages: 550
Enregistré le: 27 06 2006 à 21:06
Localisation: LYON

Re: CMN

Messagepar BG1000 » 24 07 2020 à 10:38

Pas de prolongement jusqu’à Chaux de Fonds ? Ce serait cohérent de raccorder une petite ligne avec d'autre. Du locle il y a un train pour Neuchatel et un partiel jusqu'a la Chaux de Fonds par heure sans compter de temps en temps un TER.
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3593
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Re: CMN

Messagepar récup'61 » 24 07 2020 à 12:45

Pas de pessimisme, svp.
De toutes façons si un des projet ferroviaire se réalise, il faudra suspendre le service pendant un, voir deux, ans et les pneus remplaceront le ferroviaire!
-Mon copain n'a pas parlé de prolongement jusqu'à Chaux de Fonds...
Nous le savons que ce serait bien, mais dans ce cas:
- Les CFF sont-ils prêts à céder la ligne?
- Sont-ils ouvert à un projet de double écartement? (Pour que les autorails SNCF puissent aller à La Tchaux)
- Dans cette vision, ne serait pas le projet en VN (qu'on apprécie guère) jusqu'aux Brenêts qui serait le plus viable à long terme.
Car le matériel VM de la ligne des Brenêts est à remplacer.
récup'61
 
Messages: 1479
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00
Localisation: CH 1400 Yverdon

Re: CMN

Messagepar tkautzor » 24 07 2020 à 17:58

D'ailleurs les automotrices Reggiane des années 50 vont être disponibles à la vente bientôt (plus d'infos par MP).
tkautzor
 
Messages: 1184
Enregistré le: 20 07 2013 à 10:19
Localisation: Genève, CH

Re: CMN

Messagepar filotrans » 24 07 2020 à 18:09

Fil
filotrans
 
Messages: 550
Enregistré le: 27 06 2006 à 21:06
Localisation: LYON

Re: CMN

Messagepar filotrans » 24 07 2020 à 19:04

Du rail au bus pour la ligne Le Locle-Les Brenets
Une nouvelle liaison devrait voir le jour d’ici 2025 pour remplacer l’infrastructure ferroviaire actuelle
Le futur tracé suivra en partie celui de la ligne ferroviaire actuelle (voir carte).
Le Locle et Les Brenets ne seront bientôt plus reliés par un train. L’Office fédéral des transports, le Canton de Neuchâtel et les deux communes bientôt fusionnées privilégient une liaison par bus électrique entre la gare de la Mère commune et le village des Brenets. L’infrastructure ferroviaire actuelle sera en partie adaptée pour créer une voie de bus en site propre.
Les autorités espèrent une mise en service en 2025, avec une cadence à la demi-heure. La future ligne de bus devrait réutiliser une partie de la plateforme ferroviaire existante – en particulier le tunnel de la Combe-Monterban – avant de rejoindre la route cantonale au Bas des Frêtes.
L’étude préliminaire va être lancée à l’automne. En attendant une éventuelle mise en service, TransN va assurer l’entretien des installations ferroviaires. Ces investissements seront financés par le fonds fédéral pour les infrastructures ferroviaires (FIF), précise le communiqué de la Chancellerie d’Etat. /comm-mwi
D'après RTN ce jour.
Fichiers joints
Fil
filotrans
 
Messages: 550
Enregistré le: 27 06 2006 à 21:06
Localisation: LYON

Re: CMN

Messagepar récup'61 » 24 07 2020 à 22:30

Ah bon???
Ils n'ont qu'à reprendre le concept du GLT H6
Grand Lézard Terrifiant!
https://www.youtube.com/watch?v=xGioRMsf99M
récup'61
 
Messages: 1479
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00
Localisation: CH 1400 Yverdon

Re: CMN

Messagepar récup'61 » 25 07 2020 à 22:34

Voici les remarques à chaud de mon correspondant neuchâtelois "Mario".
Aujourd’hui dans le journal « Arcinfo » (de ce samedi) il y a une page concernant la suppression du train Le Locle – Les Brenets et son remplacement par un bus électrique, quelques temps après l’annonce de la fusion des communes, c’est l’annonce de la suppression du train, ce qui veut dire que nos autorités avaient ce projet en tête depuis longtemps mais pas le courage de l’annoncer ils attendaient le bon prétexte et voilà c’est arrivé. C’est clair que le bus, qui fera 12 m de long, va descendre jusqu’au bord du Doubs mais comment fera-t-il quand il y aura des courses d’école?

Je rajoute que la volonté de desservir le bas du village et donc le débarcadère, provoque débat depuis avant même que j'y habite (1981-86); par voie ferrée il faut la crémaillère ou un long tunnel hélicoïdal pour racheter la déclivité...
Eventuellement un funiculaire!
récup'61
 
Messages: 1479
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00
Localisation: CH 1400 Yverdon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités

cron