CMN

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: CMN

Messagepar récup'61 » 05 11 2022 à 09:57

Le Tm 2/2 "RACO" Robert Aebi, ne sera disponible que fin 2023.
Un autre véhicule moderne est en commande...
Comme pour TRAVYS, divers travaux effectués en sous-traitance à l'étranger, ont pris du retard (covid, guerre, pénuries, etc-etc). #B9
Beaucoup de compagnies doivent gérer ces attentes ; indépendantes de la volonté de Stadler... (Entr'autres).
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Re: CMN

Messagepar récup'61 » 15 12 2022 à 21:10

Les Autorités cantonales et la direction de TransN ont convié la population du village des Brenêts pour une séance d'information publique, sur l'avenir de la liaison
ferroviaire entre Le Locle et Les Brenêts...
C'est ainsi que commence l'article tiré du journal du syndicat SEV (majoritaire).
En résumé le rail c'est décidé : "On le jette aux orties !"
Un vrai enterrement. Le taux de rentabilité avoisinant les 20 %, les arguments des coûts inférieurs découlant du nouveau système d'exploitation
par bus/trolleybus fait largement (ou plutôt) lourdement pencher la balance.
Un recours est envisagé, mais la Confédération Helvétique a dit : "Il n'y aura plus de subside pour une exploitation ferroviaire".
Tout comme il y a bientôt 40 ans pour la ligne Aigle-Sepey-Diablerets, dont les déficits sont comblés uniquement par le canton de Vaud
et les communes desservies. Mais un projet pour allonger cette ligne est bien avancé, ceci en vue de desservir les départs
des remontées mécaniques des Diablerets.
Partout on nous parle d'écologie, de transfert de la route au rail, de réchauffement climatique, aucun argument n'est assez fort pour faire plier
les autorités qui préfère dépenser 1/2 milliard que 50 millions de CHF pour rénover la ligne. Faut dire que dans la "grosse" dépense il y a un
contournement autoroutier et un tunnel à creuser pour fluidifier le trafic avec la France. (Note personnelle . -Les budgets seront-ils tenus ?)
Faudra-t-il se coller les mains sur le bitume pour faire stopper ce projet faramineux ?
Le collègue syndiqué (J-C- Cochard) conclut par cette remarque :
-Le rêve américain de la mobilité individuelle a encore de beaux jours devant lui !!!
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Re: CMN

Messagepar pelican » 16 12 2022 à 09:56

Triste ... :?
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PME LE forum des voies Etroites et Métriques
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Re: CMN

Messagepar récup'61 » 18 12 2022 à 14:52

Photo d'un ferroviphile : "Charles-A." 11.12.2022
La BDe 4/4 n°5 quitte Le Locle Ville en direction du Locle Chalet ensuite ce sera le long tunnel et la descente sur Les Brenêts.
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Re: CMN

Messagepar rabe 520 » 18 12 2022 à 22:03

Si je me trompes pas, l'ASD devrait avoir retrouvé son financement ordinaire avec répartition entre canton et confédération comme tout transport régional non urbain il y a déjà quelques années?
rabe 520
 
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Re: CMN

Messagepar récup'61 » 11 01 2023 à 20:03

Bonsoir,
Voici l'info qu'on me transmet :
Salut
Si un chemin de fer à voie métrique est intéressé quelques sabots de frein pour wagons.
Il sont en attente de ferraillage aux Pont de martel
Bonne soirée

Pierre Bobillier
Adresse et n° de tel en MP.
-Faite vite !!! :rod_siflet
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Re: CMN

Messagepar Andreas » 29 06 2023 à 21:15

On vient de nous dire que le Régional des Brenets serait fermé en décembre prochain.
Que nenni, il va continuer de circuler. Selon le site Arcinfo.ch, la fermeture du Régional est reportée en raison de problèmes géologiques... :ipb-251 :rod_coeur


https://www.arcinfo.ch/neuchatel-canton/montagnes/le-locle-commune/les-brenets/aux-brenets-le-bus-nest-pas-encore-pres-de-remplacer-le-train-du-regional-1301437
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Messagepar rms olympic » 30 06 2023 à 11:00

La ligne ferroviaire "REGIONAL DES BRENETS" : sursis d'exploitation ferroviaire, il me semble, mais "à confirmer" ?
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Re: CMN

Messagepar Andreas » 30 06 2023 à 12:22

LES BRENETS
Le bus n’est pas (encore) près de remplacer le train
La mise au placard du Régional est reportée en raison de problèmes géologiques. L’occasion, pour ses défenseurs, de rappeler qu’à leurs yeux, conserver un train est plus écologique que le bus électrique.

PAR SYLVIE.BALMER @ARCINFO.CH
Contrairement à ce qu’avaient affirmé les autorités en décembre dernier, le train Régional des Brenets ne s’arrêtera pas de siffler le 9 décembre prochain.

«Le Canton a demandé à TransN et à la Confédération de prolonger l’exploitation de la ligne de plusieurs années», a prévenu Laurent Favre, conseiller d’Etat chargé du développement territorial et de l’environnement, dans un courrier adressé à l’association du Régional des Brenets.

Problèmes géologiques
Pas que les autorités aient renoncé au projet de bus électriques pour remplacer les trains. Ce report est lié à des problèmes d’ordre géologique qui compliquent l’agrandissement du tunnel des Petits Monts, nécessaire pour faire passer les futurs bus.

«Des études géologiques sont toujours en cours et les résultats seront connus d’ici l’automne. Comme les CFF sont également en attente de ces résultats, ils ont décidé de mettre encore dans l’horaire 2024 le trajet en train», a répondu Laurent Favre aux députées du Grand Conseil Marina Schneeberger et Corinne Bolay Mercier, le 27 juin. Une bonne nouvelle pour l’association qui se mobilise pour sauvegarder la ligne ferroviaire.

Quitte à agrandir le tunnel, estiment ses membres, autant transformer l’étroite voie actuelle en vue du RER neuchâtelois à l’horizon 2035, ce qui permettrait aux trains en provenance de La Chaux-de-Fonds de filer aux Brenets sans qu’il soit nécessaire de changer de rame au Locle. Une pétition a donc été lancée, ce jour, pour conserver le train, «la formule la plus économique et écologique», assure Blaise Nussbaum, membre de l’association.

«Le Régional peut encore rouler au moins 15 ans. Une simple rampe sur le quai permettra de répondre aux exigences de la loi sur l’égalité pour les handicapés (LHand).»

«Sur le plan écologique, le train est imbattable», souligne Philippe Léchaire, également membre de l’association. «TransN a effectué de gros investissements sur la ligne ces dernières années. Il n’y aurait rien à apporter de plus jusqu’en 2035. Par ailleurs, ce train consomme dix fois moins qu’un bus électrique.»

Pourquoi alors avoir choisi cette alternative? «Parce que c’est la mode, c’est ce qu’on appelle du ‘greenwashing’. L’électrique est une technique intéressante, mais davantage en zone urbaine qu’interurbaine. Et nous avons peu de recul. Il y a des progrès à faire au niveau des batteries», considère Philippe Léchaire.

Cadence attractive pour le même coût?
Selon les membres de l’association, ce problème est sous-estimé. Gourmandes en métaux rares, les batteries peuvent en outre prendre feu. En avril 2023, certains bus électriques ont été retirés de la circulation à Paris après deux incendies.

Le taux de fréquentation, jugé trop faible pour pouvoir prétendre à des aides fédérales pour le maintien de la ligne ferroviaire, serait sans doute supérieur si les trains circulaient à une cadence à la demi-heure toute la journée, et non pas seulement aux heures pendulaires, présument les membres de l’association. «Cela ne coûterait pas beaucoup plus cher puisque le conducteur reçoit son salaire pendant les moments où il attend», estiment-ils.
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Re: CMN

Messagepar BG1000 » 30 06 2023 à 18:36

J'ai été faire cette ligne il y a quelques jours, la ligne donne correspondance à une ligne de bus pour desservir le village.
La gare est située fort haut dans le village et revenir du lac cela ne doit pas être facile.
Point de vue trafic cela donne correspondance aux trains ayant terminus au Locles avec pas grande foule dedans pour les gens en correspondances. Par contre vers et de La chaux de fonds le train est bien remplis. Envoyer les CFF aux Brenets me semble utopique la gare est petite je ne vois pas une automotrice y arriver. De plus Le Locle est une ville avec pas mal de chaland prenant le train.
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Re: CMN

Messagepar Andreas » 01 07 2023 à 07:05

Après toutes les larmes de crocodile qui ont été versées, l'excitation est palpable parmi les ferrovipathes.
La préservation du Régional des Brenets est-elle «utopique» ? Certainement pas.
Est-ce que ça coûterait plus cher que le bus électrique? Oui.
Avons-nous l'argent pour cela dans le pays le plus riche du monde ? Sans doute.
Est-ce que ça en vaut la peine? Je pense que oui.
Est-ce qu'on pourrait fermer une dizaine d'autres lignes déficitaires et les remplacer par des bus électriques? Evidemment, mais je suis à priori contre, dans chaque cas.
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Re: CMN

Messagepar récup'61 » 01 07 2023 à 07:23

Je crois savoir que la Suisse a une collection de près de septante (soixante-dix) lignes secondaires et funiculaires supprimés !
Je ne sais pas combien de km cela représentent, mais c'est ASSEZ.
Voir encore s'y ajouter le Régio des Brenets m'insupporte.
Par contre, envisager des prolongations et de meilleures dessertes, de supprimer des PN et croisement dangereux (WSB) là je suis entièrement
favorable. Mais les "Romands" sont toujours à la traîne...
En 1964 on parlait d'une arrivée sous terre pour le LEB et supprimer la "verrue" de Chaudron.
Il a fallut attendre 2000 pour le voir réellement arriver au Flon et 2023 pour supprimer le dangereux passage de Montetant.
-A Zurich ou Basel, en moins dix cela aurait été réalisé !!!
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Re: CMN

Messagepar BG1000 » 17 07 2023 à 22:26

phpBB [video]

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Pour moi une solution pour le remplacement du matériel, permet sans effort de déservir le centre du village et le lac.
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Re: CMN

Messagepar récup'61 » 18 07 2023 à 06:33

-Une célèbre publicité disait : " Pas assez chère, mon fils !
Pas inn' comme système ; la résurrection des autorails "Talon" ???
Mais non, ils veulent un véhicule de l'an 2100...
Une connerie comme le métro M2 à Lausanne ou je ne sais quoi ?
Il faut que ça marque la génération. Quitte à ce que ça coûte des millions. :C1
Le contribuable est là, c'est la réserve de pognon, (flouze, blé, grizbi etc etc.)
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Re: CMN

Messagepar BG1000 » 25 07 2023 à 13:01

CFF a écrit:Informations sur le trafic ferroviaire.
Interruption Le Locle - Les Brenets

Le trafic ferroviaire est interrompu entre Le Locle et Les Brenets.
Des dégâts dus aux intempéries en sont la cause.
La perturbation dure jusqu'au 25.07.23, 12:00 environ.

Les voyageurs entre Le Locle et Les Brenets empruntent les bus de remplacement.

Valide 24.07.2023 - 25.07.2023

CFF a écrit:Informations sur le trafic ferroviaire.
Interruption La Chaux-de-Fonds - Les Ponts-de-Martel

Le trafic ferroviaire est interrompu entre La Chaux-de-Fonds et Les Ponts-de-Martel.
Des dégâts dus aux intempéries en sont la cause.
La durée de la perturbation est indéterminée.

Les voyageurs entre La Chaux-de-Fonds et Les Ponts-de-Martel empruntent les bus de remplacement.

Valide 24.07.2023 - 25.07.2023
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