Page 7 sur 7

Re: Sous le goudron !!! Les rails du tramway de La Rochelle

MessagePosté: 23 03 2023 à 14:47
par bzh44
C'est bien pour cela que je doute fortement que cette motrice ait existé.

Sinon mécaniquement rien de rédhibitoire effectivement même si les régles de l'art doivent en souffrir.

A l'asso nous avons 2 locotracteurs de 15 t qui acceptent tous les écartements de 600 mm à 1067 mm avec le même châssis et les mêmes portées, alors tout est possible. :H1

Re: Sous le goudron !!! Les rails du tramway de La Rochelle

MessagePosté: 23 03 2023 à 15:31
par SteamyStef
Salut,

Il est certain que pour un constructeur, avoir un modèle 'adaptable' à plusieurs écartements est un plus.
Je ne sais pas trop comment c'est fait dans la réalité, probablement plusieurs systèmes.
Mais dans les grandes lignes, des roues calées sur l'axe par clavette pour la rotation et par intercalaire pour l'espacement, cela doit être jouable.
Un peu comme les axes porte fraise sur une fraiseuse. Si ca marche pour ce genre d'application, cela doit le faire aussi sur un engin ferroviaire.

Stef

Re: Sous le goudron !!! Les rails du tramway de La Rochelle

MessagePosté: 23 03 2023 à 17:29
par Patrick ze rabbit Deludin
Merci pour les renseignements :maitre: .

Re: Sous le goudron !!! Les rails du tramway de La Rochelle

MessagePosté: 13 05 2023 à 09:24
par Didierd
Nous ne sommes pas à La Rochelle, mais je place ce lien ici pour la similitude du sujet.

Didier.

Re: Sous le goudron !!! Les rails du tramway de La Rochelle

MessagePosté: 30 05 2023 à 12:02
par Patrick ze rabbit Deludin
:F5
Un peu de rangement dans les disques durs, et j'en profite pour passer ces vues "en couleurs", certaines déjà présentées, qui semblent montrer du matériel vert pomme (filets jaunes ?) :





Je sais que vous allez dire "voui mais on ne peut pas se fier aux CP colorisées".
Sauf que là, cela vient de différents éditeurs, les clichés sans doute pas pris au même moment et par des photographes distincts, qui donnaient des directives pour la mise en couleurs.

Reste que certaines CP non colorisées présentent des gris presque blancs qui laissent supposer des teintes plus claires, notamment le matériel provenant d'Aix-les-Bains :



Blanc, ivoire, jaune clair ?
Avec des filets grenats, huuuum, ce serait d'un chic...

(Nous savons que les tramways de Nantes étaient rouge sombre avec des filets divers : )


Re: Sous le goudron !!! Les rails du tramway de La Rochelle

MessagePosté: 14 07 2023 à 10:46
par Patrick ze rabbit Deludin
:F5
J'avais bien dit que la reproduction en H0 me tentait :
viewtopic.php?f=6&t=13694&hilit=halling#p506024
Attention , ça n'est qu'une évocation, pas une repro fidèle !