Au sud du quai et en direction de la gare, le tramway passait devant la place et l'église St Nicolas, devenue aujourd'hui un hôtel :
(On distingue les rails au premier plan).
Puis on franchissait la "fameuse" porte Saint-Nicolas, si souvent photographiée, où la voie du tramway se dédoublait pour passer sous chaque arche. Au fond, le phare du quai Valin :
Le toit visible au-dessus du rempart, à gauche de la porte, est celui de l'ancien corps de garde.
Devant la muraille se trouvait non pas une aubette mais... une demi-pissotière !
Il y a eu beaucoup de transformations dans ce quartier, qui se nomme Saint-Nicolas depuis le milieu du Moyen-Âge.
En 1921, à l'occasion de la construction de la nouvelle gare (l'actuelle), la voirie va être revue avec la création de l'avenue de la Gare (actuelle avenue du Gal de Gaulle).
La porte St Nicolas est détruite, et une nouvelle pissotière, entière, est positionnée un peu plus au sud. Elle ne peut donc pas servir de point de repère.
1921, en pleine démolition (le bastion n'est encore que peu affecté) :
1923, il reste quelques ouvrages liés au bastion St Nicolas et à l'ouvrage à cornes associé (vue du sud) :
On remarquera que le tracé du tramway n'est pas modifié, car il desservait initialement le première gare :
L'aubette, à gauche du cliché, comporte les lettres "..WAYS", ce qui ne fait aucun doute quant à sa destination.
Une vue aérienne générale aide à mieux comprendre :
Dans le cercle orange, l'aubette de la gare, l'ancienne.
Je copie ici les plans donnés dans l'inventaire ferroviaire :