Sous le goudron !!! Les rails du tramway de La Rochelle

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Sous le goudron !!! Les rails du tramway de La Rochelle

Messagepar pelican » 10 03 2023 à 13:55

J'adore les histoires de bateaux .. :ipb-251

https://forum.pages14-18.com/viewtopic.php?t=45270
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48667
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Sous le goudron !!! Les rails du tramway de La Rochelle

Messagepar rms olympic » 10 03 2023 à 14:17

Intéressants sites pour mieux connaitre l'historique et vie de ces deux steamers "Jean Guitton II" et "Coligny" !
rms olympic
 
Messages: 2418
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Sous le goudron !!! Les rails du tramway de La Rochelle

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 11 03 2023 à 01:05

Après avoir remonté la rue Denfert-Rochereau, nous arrivons sur la très longue avenue Carnot, aujourd'hui scindée, d'ouest en est, en avenues Carnot puis Grasset, et Gal Leclerc qui nous mènera à l'entrée de La Rochelle-ville.
À l'époque, le paysage est plus varié qu'à présent, constitué de petites maisons, fermes et champs, seul intérêt de cette vue aérienne :


Enfin, "seul intérêt" ? Pas si sûr :F9 ...

♫ À demain ♪ ...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13131
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Sous le goudron !!! Les rails du tramway de La Rochelle

Messagepar pelican » 11 03 2023 à 09:51

rms olympic a écrit:Intéressants sites pour mieux connaitre l'historique et vie de ces deux steamers "Jean Guitton II" et "Coligny" !


Attention : c'est Jean Guiton II, avec un seul T ;)



Fermons la parenthèse :F5
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48667
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Sous le goudron !!! Les rails du tramway de La Rochelle

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 11 03 2023 à 12:42

:F5
Le tronçon d'avenue Carnot présenté hier correspond au quartier St Maurice.
Et c'est dans ce quartier que se trouvait... le dépôt :


Celui-ci comporte aussi l'équipement qui permet de comprimer l'air.
On distingue au nord-est (en haut à droite du cliché) la cheminée de la chaudière qui doit entraîner tout l'outillage nécessaire au fonctionnement du dépôt, qui assure aussi l'entretien du matériel puisqu'il est unique mais bien implanté au centre du réseau.


Dans la cour, la plaque tournante permet d'orienter les véhicules vers deux bâtiments. Elle donne aussi accès à une petite voie de garage qui me semble bien courte pour accueillir motrice ou remorque.
Longeant le dépôt côté ouest, ce qui deviendra l'avenue des Corsaires mène à l'arrière des constructions, mais ce n'est qu'un passage routier.
Le petit bâtiment qui empiète sur le trottoir doit être la "salle d'attente", car on retrouve le même genre d'édicule à la toiture bien identifiable sur d'autres vues aériennes.
Cette voie près du trottoir permet aussi le "biberonnage" des motrices, mais je n'ai rien trouvé concernant le procédé
Curieusement, on semble remarquer une grue à eau sur le trottoir !
Mais elle n'apparaît pas sur ce cliché extrait de "l'inventaire" :


La voie d'évitement permet aussi de faire passer le tracé du côté sud au nord de l'avenue.

Après avoir servi dans les années '70 de garage pour les autobus -grand classique-, le dépôt a été rasé durant l'hiver 1981 :


... et nous repartons vers La Rochelle, plus ou moins dans la campagne (ça a bien changé depuis), en passant sous la voie normale qui conduit à La Pallice :

Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13131
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Sous le goudron !!! Les rails du tramway de La Rochelle

Messagepar Tirefond » 11 03 2023 à 17:15

Patrick ze rabbit Deludin a écrit:Curieusement, on semble remarquer une grue à eau sur le trottoir !

Ou, justement, une "grue à air" qui permettrait le biberonnage ?
E2 Super la ballade !
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 899
Enregistré le: 01 12 2011 à 16:31

Re: Sous le goudron !!! Les rails du tramway de La Rochelle

Messagepar Didierd » 11 03 2023 à 18:36

Patrick ze rabbit Deludin a écrit:... en passant sous la voie normale qui conduit à La Pallice :

À l'époque, la ligne de La Pallice était encore à double voie, mais le pont a dû être reconstruit avec un tablier unique.

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2211
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: Sous le goudron !!! Les rails du tramway de La Rochelle

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 11 03 2023 à 21:35

Une petite vue au ras du plancher des vaches :


Au vu des ombres et de la position de la voie, le cliché doit être pris en direction de La Rochelle.
Les arbres d'ornement indiquent la présence de quelques grandes propriétés, implantées aux portes de la cité, comme dans d'autres communes.
Lorsque le tissu urbain se densifiera, elles donneront naissance aux "quartiers chics".
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13131
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Sous le goudron !!! Les rails du tramway de La Rochelle

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 11 03 2023 à 23:10

Avant d'arriver au centre-ville, la voie en provenance de La Rochelle donnait naissance à une antenne desservant le Mail et les Établissements des Bains de Mer, en vogue à la fin du 19e siècle, qui seront complétés d'un casino lors du rachat par la commune.
Il n'y avait pas de desserte en provenance de La Pallice :



La voie se terminait par une plaque tournante bien avant d'atteindre le Mail, elle se dédoublait à la hauteur d'un petit bâtiment dont la toiture me fait penser à un abri, dans le style de celui du dépôt (la flèche orange) :


Peu rentable, cette desserte finit par ne fonctionner que durant l'été pour disparaître en mai 1924.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13131
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Sous le goudron !!! Les rails du tramway de La Rochelle

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 11 03 2023 à 23:28

En relisant ma prose, je viens de m'apercevoir de la présence de ce type de petite construction, genre aubette, au terminus de La Pallice :


Ça me rappelle quelque chose :rod_siflet, mais je vous en parlerai en fin de dossier.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13131
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Sous le goudron !!! Les rails du tramway de La Rochelle

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 12 03 2023 à 23:46

:F5
L'antenne du Mail descendait l'avenue de Coligny, dont l'aspect a bien changé depuis puisque les deux côtés sont à présent entièrement construits :


On notera le remblai conséquent destiné à atténuer le faux-plat.
Je ne sais pas si le cantonnier, dont on voit le tombereau, avait pour instruction de relever le ballast...

Le trajet de ce soir va nous amener jusqu'aux portes de la commune, et notamment à l'Octroi (1) :



Le pavillon de l'Octroi du parc Charruyer était un bâtiment original construit en "rocaille" (béton imitant les troncs et branches d'arbres) et recouvert de chaume :


Il sera rasé après le 2e GM.
Le tramway traverse ensuite le cours d'eau du parc sur un petit pont, qui doit être plus étroit que l'avenue Carnot puisque la voie fait un écart devant l'Octroi pour se réaligner :



Parc Charruyer : https://www.larochelle.fr/annuaires/lie ... -charruyer

(1) L'Octroi, taxe sur certaines marchandises à l'entrée des agglomérations, a disparu en 1948, parfois bien avant dans certaines communes.
Il a été remplacé par une taxes sur les humains, la "taxe de séjour".
Oh, pardon :oups2: ...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13131
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Sous le goudron !!! Les rails du tramway de La Rochelle

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 13 03 2023 à 01:01

Le parc Charruyer a été créé à l'emplacement des anciennes douves, du temps où La Rochelle était enceinte de remparts.
Au 12e siècle et bien avant ces remparts, rasés sur ordre de Richelieu après le 5e ou 6e siège (1927), il y avait même là un port au pied d'un château, le château Vauclair ou Vauclerc.
Pourquoi je vous raconte cela ?

Parce que nous arrivons au centre-ville, la Place d'Armes (actuelle Place de Verdun), qui occupe l'emplacement de cet ouvrage, vide de tout temps, ou du moins depuis sa destruction à la fin du 14e siècle (1).
Cette place d'Armes est le lieu principal de croisement et de départ des tramways, et les CPA ne manquent pas, de même que les vues aériennes.



Voici, au premier plan, celui qui arrive La Pallice et que nous avons suivi jusqu'à présent.
Il cache la motrice qui va partir dans l'autre sens (l'intitulé de la CP prête à confusion).
Au fond, le parc Charruyer et l'avenue Carnot :


Une autre vue, avec peut-être l'aubette à gauche :


... puis passage devant le Bureau de la Place :


... et la cathédrale, à l'allure curieuse car amputée de ses deux tours d'angle :



L'occasion de voir une motrice et une remorque.

Un triangle de retournement permettait au matériel de repartir directement vers La Pallice, notamment l'attelage motrice + remorque.
Comme nous l'avons vu dans les épisodes précédents, les terminus de La Pallice et du Mail n'étaient équipés que d'une voie d'évitement permettant de laisser la remorque pendant que la motrice était tournée sur la plaque située juste avant la fin de la voie.

(1) Le château avait été rasé et ses douves comblées, rendant ainsi le sol plat et dissimulant bien les salles basses, parfaitement conservées. Lors de la création de l'actuel stationnement souterrain, ces salles ont été mises au jour (et pas "à jour"), notamment un "hôtel" de la monnaie riche d'objets divers très intéressants car rares. Il paraît, aux dires des archéologues rencontrés, que cet hôtel était plus riche que celui du Louvre médiéval.


Tout ceci a très vite été passé au fil du tracto-pelle.
C'est fou ce qu'on détruit comme vestiges médiévaux, à La Rochelle.
Et je grince des dents :C1 lors que je vois la plaquette "La Rochelle, ville des Patrimoines"...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13131
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Sous le goudron !!! Les rails du tramway de La Rochelle

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 13 03 2023 à 11:33

Une vue oblique de la place depuis le nooord, maintenant que vous connaissez le site et pour finir la soirée en beauté :


... qui vous prépare déjà à la traversée de la commune.

Cette autre, plus "large", permet de voir en arrière-plan le port, les fameuses tours de La Rochelle (tiens, elles n'ont pas été rasées :D3 :H1 ), et à l'extrême gauche, les vestiges de la digue de Richelieu, à présent noyés sous les quais du nouveau port des Minimes :


Ben voui H4 ...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13131
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Sous le goudron !!! Les rails du tramway de La Rochelle

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 13 03 2023 à 12:27

:F5
Voici le plan des voies sur la Place d'Armes :


Continuons notre périple et dirigeons-nous vers le port en suivant l'artère principale joignant la place d'Armes au port, orientée sensiblement nord-sud, jusqu'à la Grosse Horloge :


Nous allons d'abord parcourir la rue Chaudrier :


... puis, très peu de temps après, la "longue" rue du Palais :



(ces 3 vues sont prises vers le nord, on distingue le chevet de la cathédrale en arrière-plan).
... et enfin la très courte rue de la Grosse Horloge, qui nous présente sa façade nord, rarement photographiée à cause du contre-jour :


Nous venons de circuler dans les fameuses rues bordées d'arcades, qui datent pour la plupart du 17e siècle, mais certaines sont antérieures d'un siècle. D'autres rues perpendiculaires en sont aussi munies, ce qui permet de se protéger de la pluie... mais pas des courants d'air !
Une voie en impasse est visible avant la Grosse Horloge, peut-être un arrêt ("technique ?") :


Après être passé sous la voûte de la Grosse Horloge, seule tour d'entrée des remparts du 12e siècle conservée (quoique remaniée au cours des siècles), le tramway débouche sur le port :

Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13131
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Sous le goudron !!! Les rails du tramway de La Rochelle

Messagepar Didierd » 13 03 2023 à 12:50

Vraiment intéressante cette visite. Merci #B6

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2211
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Atmosfer et 107 invités