Sous le goudron !!! Les rails du tramway de La Rochelle

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Sous le goudron !!! Les rails du tramway de La Rochelle

Messagepar vic17 » 11 03 2016 à 20:13

Bonsoir a tous, hier soir en rentrant du lycée en bus j'ai été surpris de voir les anciennes voies du tram de La Rochelle a proximité de l'ancienne porte Saint-Nicolas.
Si quelqu'un a des info sur ce tramway qui est resté plutôt discret jusque-là sur le forum :D .
Image
vic17
 
Messages: 44
Enregistré le: 31 01 2016 à 13:30
Localisation: Aytré

Re: Sous le goudron !!! Les rails du tramway de La Rochelle

Messagepar rms olympic » 11 03 2016 à 20:52

Le réseau des Tramways de La Rochelle fut ouvert vers 1901 et exploité, à l'origine, par la compagnie des tramways de Nantes (TN) !
Il comportait un axe de La Rochelle à La Pallice et quelques antennes.
Il avait la particularité de fonctionner avec des "automobiles à air comprimé, système Mékarski" et cela jusqu'au remplacement par des autobus en juin 1929 ; c'était d'ailleurs le dernier réseau de tramways à air comprimé Français !
Peut être qu'un fil pourrait être ouvert par des passionnés Rochelais sur ce petit réseau bien oublié ?
rms olympic
 
Messages: 2411
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Sous le goudron !!! Les rails du tramway de La Rochelle

Messagepar YVES » 11 03 2016 à 22:48


cprama présente le tramway de La Rochelle avec de belles CPA :
http://www.cparama.com/forum/la-rochell ... 15906.html

Quelques informations supplémentaires :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tramway_de_La_Rochelle
:D :D :D

Modérateur "On" :
Pour le fil, j'ai modifié le titre, tout simplement.
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Sous le goudron !!! Les rails du tramway de La Rochelle

Messagepar Beyer-Garrat » 12 03 2016 à 07:01

Quelques vues de ce réseau de tramways métriques exploité par Louis Mékarski.

Boulevard Delmas avec un bel enchevêtrement de voies VM/VN que même un modéliste n’aurait pas osé ! :H1




Gare maritime de la Pallice (sémaphore) avec les voies du tramways permettant d’accéder directement aux bateaux assurant la liaison avec Ré et Oléron




Ici animé avec le tram et un vapeur clin d’œil a Mr Lapin et à Cyril #B5




Gros plan dans les années 20 sur une automotrice Mékarski a air comprimé :




Place d'Armes :

Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23685
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Sous le goudron !!! Les rails du tramway de La Rochelle

Messagepar vic17 » 12 03 2016 à 10:32

Merci a tous pour ces belles cartes postales et ces infos, pour le modérateur il n'y a pas de problème pour la modification du titre du fil
Image
vic17
 
Messages: 44
Enregistré le: 31 01 2016 à 13:30
Localisation: Aytré

Re: Sous le goudron !!! Les rails du tramway de La Rochelle

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 12 03 2016 à 11:51

:F5
oh, le beau... bateau !!! #B6
Comment ça, "Hors sujet" ???? :prrrt:
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13101
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Sous le goudron !!! Les rails du tramway de La Rochelle

Messagepar oie galopante » 12 03 2016 à 16:06

Bonjour,

Enfin - une discussion sur le tramway de La Rochelle. Bravo vic17. E2

Et beaucoup plus d'images ici: http://www.archinoe.fr/console/ir_ead_v ... &ir=16034#
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 18:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Sous le goudron !!! Les rails du tramway de La Rochelle

Messagepar YVES » 12 03 2016 à 18:14

Effectivement, site très riche en informations.
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Sous le goudron !!! Les rails du tramway de La Rochelle

Messagepar edouarddenis » 13 03 2016 à 09:57

:maitre: Le n° 25 de la revue tramania comporte un article de 20 pages abondamment illustré de cp et de gravures d'époque sur la traction à air comprimé, avec notamment la traduction d'une étude de F Bramwell parue en 1881 dans "The Engineer" qui décrit en détail le réseau de Nantes et la conduite de ces engins. Au moins 353 automotrices Mékarski et 38 locomotives ont été exploitées (ou essayées) sur 15 réseaux en France, Suisse, Grande-Bretagne et même aux USA (ceci sans compter les systèmes Beaumont et Popp Conti). Ce qui me sidère le plus dans la technique, c'est la capacité à cette époque de réaliser des tuyauteries d'air comprimé longues de plusieurs kilomètres pour alimenter les postes de recharge au départ d'une usine centrale. Comme quoi ce mode de traction "autonome" ne permettait pas de se dépenser d'une longe et coûteuse infrastructure d'alimentation, dès que la configuration du réseau ne permettait pas aux machines d'aller se ravitailler aisément "à la source" http://www.tramania.com :maitre:
edouarddenis
 
Messages: 889
Enregistré le: 31 08 2006 à 11:13
Localisation: tientsin

Re: Sous le goudron !!! Les rails du tramway de La Rochelle

Messagepar Beyer-Garrat » 13 03 2016 à 10:26

A voir aussi l'ancienne revue " Nos deux Charentes en CP " qui compilait un très grand nombre de cp anciennes des Charentes
dont le numéro 26 consacré au tramway a air comprimé de La Rochelle. :maitre:

Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23685
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Sous le goudron !!! Les rails du tramway de La Rochelle

Messagepar bzh44 » 18 03 2016 à 10:12

Ce réseau appartenait effectivement à la compagnie à air comprimé des tramways Nantais dont Louis Mekarski était l'actionnaire principal. Les machines Mekarski livrées, au nombre de 10 8, furent les derniers tramways à air comprimé construits en Europe et sans doute au monde, ils avaient bénéficié de toute l'expérience acquise des réseaux précédents en particulier de la grande série commandée par la CGO en 1898. Les modèles rochellais étaient très proches du dernier modèle nantais également sortie en 1898 au detail près de l'écartement métrique. L'augmentation de la pression (30 bars en 1879, 60 bars en 1898, 80 bars sur le modèle Nogentais) et diverses ameliorations avaient permis (tout comme à Nantes) de se passer des stations de "biberonnage" au long d'une conduite d'air entérrée (conservée à certains endroits mais plus déployée sur les nouveaux tronçons) au profit d'un rechargement en dépôt dans le quartier de Saint Maurice.

Le plus étonnant dans ce tramway Rochellais est sa date de mise en service 1901 à une époque où la traction électrique avait suplanté avec succés toutes les autres modes de traction, sans doute que la détermination de Mékarski n'y est pas pour rien lui qui y voyait un système d'avenir à la traction autonome en ville, système qui finalement ne fut qu'une transition entre la traction à vapeur et la traction électrique et qui fut en tout cas un des plus intéressant entre ces 2 époques.

:F5
Avatar de l’utilisateur
bzh44
 
Messages: 765
Enregistré le: 09 07 2010 à 16:08

Re: Sous le goudron !!! Les rails du tramway de La Rochelle

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 08 03 2023 à 12:55

:F5
Bon, 6 ans après, je vous apporte quelques renseignements complémentaires.
D'abord un plan du réseau, avec les noms de l'époque des artères, et entre parenthèses la dénomination actuelle :


(Cest du lourd, il y a intérêt à l'enregistrer pour le regarder plus aisément).
Je n'ai rien inventé, tout vient de là :
Inventaire ferroviaire.pdf
(2.89 Mio) Téléchargé 127 fois

La seule utilité est d'avoir un repère spacial actuel, histoire de s'y retrouver ('tain, j'cause riche ce matin).

Je vous propose de suivre le tracé en partant de La Pallice.
Pour se faire, je vais réutiliser certains clichés déjà passés et compléter.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13101
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Sous le goudron !!! Les rails du tramway de La Rochelle

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 08 03 2023 à 13:01

La suite ce soir.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13101
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Sous le goudron !!! Les rails du tramway de La Rochelle

Messagepar rms olympic » 08 03 2023 à 13:52

Bien intéressant d'évoquer, à nouveau, ces anciens tramways de La Rochelle, disparus définitivement (dernière ligne exploitée) dès juin 1929 et, remplacés par un "réseau municipal d'autobus", sans malheureusement, ne jamais avoir pu être modernisés par conversion à la "traction électrique" !
rms olympic
 
Messages: 2411
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Sous le goudron !!! Les rails du tramway de La Rochelle

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 09 03 2023 à 01:21

Nous allons donc partir de La Pallice pour nous diriger vers le centre-ville.

Voici une vue aérienne du terminus, le long du sas d'accès au bassin à flot et à la forme de radoub :


... et le détail :


Outre 2 voies parallèles, le terminus était équipé d'une plaque tournante, nécessaire car les motrices ne sont pas réversibles, et une voie de garage.
On retrouve d'ailleurs ces dernières parfois en pleine voie, et je me demande si elles n'étaient pas prévues pour ranger le matériel en cas de panne (manque de pression d'air ou autre).

Pour ceux qui connaissent et ont pu pénétrer dans cette zone, aujourd'hui interdite d'accès, le sas couvert n'existe pas encore puisqu'il sera construit par l'occupant allemand entre 1941 et 43.
La passerelle enjambant le sas n'est que piétonne. Elle se coulisse en 2 moitiés, on voit sur les 2 rives les rails de guidage dans l'alignement.

On remarquera les différentes traversées à niveau avec les voies à écartement normal menant à la gare maritime, double voie qui se sépare en 2 branches pour desservir aussi la zone portuaire plus au nord (je vous ai mis le nord en haut chaque fois que c'était possible).
En vue rasante vers le sud, voilà à quoi ressemble le site :


... et quelques cartes postales dont certaines déjà passées :




Un beau 4 mâts sort du bassin, tiré par 2 remorqueurs à vapeur.
Le fond du bassin à flot est alors constitué d'un quai maçonné, où ce voilier avait semble-t-il ses habitudes.
Le quai sera supprimé lors de la construction de la base dite "sous-marine" en 1941/43.

Nota général :
Les CP sont prises chez Delcampe et différents sites de vente de CPA,
Les vues aériennes, verticales ou obliques, proviennent du Géoportail (je vous conseille les années 1921 et suivantes #B6 ),
Les plans détaillés, encadrés en bleu turquoise, sont extraits de la notice "inventaire ferroviaire" dont j'ai donné précédemment le lien : il est important de s'y reporter puisque tout y est dit, car je ne vais que compléter leur dossier avec des éléments permettant de recadrer le réseau par rapport au présent.
Dans le style de ce que je viens de faire.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13101
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités