Nouvelles du Péloponnèse (Grèce)

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Nouvelles du Péloponnèse (Grèce)

Messagepar filotrans » 16 04 2024 à 16:27

Depuis 2011, l'exploitation du chemin de fer du Péloponnèse, autrefois l'un des plus grands réseaux à voie métrique d'Europe, a été presque complètement arrêtée. Au niveau régional, des tentatives répétées sont faites pour réactiver ce système, même si l'état des infrastructures devient de plus en plus désolant. Les projets visant à remettre en service au moins les tronçons Corinthe - Nauplie et (Patras -) Kato Achaïe - Pirgos n'ont pas encore été mis en œuvre.
Récemment, une initiative régionale a été lancée avec l'ambassade de Suisse et des représentants des Chemins de fer rhétiques, de Stadler et d'autres pour faire avancer ces projets, à laquelle ont également participé des membres du gouvernement grec. Une demande de reconnaissance en tant que site du patrimoine culturel mondial est également toujours en discussion. La manière dont les choses continueront est – encore une fois – ouverte.

D’après Lok-Report ce jour
Fil
filotrans
 
Messages: 613
Enregistré le: 27 06 2006 à 21:06
Localisation: LYON

Re: Nouvelles du Péloponnèse (Grèce)

Messagepar La bête de Calvi » 02 11 2024 à 22:37

Peut-on y voir une cause à effet, par rapport au message de Filotrans ?

Depuis le début du printemps 2024, la voie entre Patras et Agios Andreas a subi une remise à niveau, avec de nouvelles traverses en béton. La branche sud vers Kato-Achaia (amorce de la ligne de Pirgos) est desservie toute les 90 minutes, contre toutes les 60 minutes pour la branche Nord vers Rio.
Les deux voies de la gare de Patras sont à nouveau utilisées.
phpBB [video]


Les autorails Stadler sont enfin révisés en profondeur aux ateliers de Patras et repeints dans une nouvelle livrée, assez seyante.


:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3324
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Nouvelles du Péloponnèse (Grèce)

Messagepar monplaisir » 02 11 2024 à 23:44

#B6 E2
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2259
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

Re: Nouvelles du Péloponnèse (Grèce)

Messagepar BILLARD » 03 11 2024 à 19:18

Bonne nouvelle !
Par contre les éclisses çà a pas l'air encore bien terrible !
BILLARD
En panne de présentation ?
 
Messages: 319
Enregistré le: 02 10 2011 à 21:40

Re: Nouvelles du Péloponnèse (Grèce)

Messagepar filotrans » 03 11 2024 à 19:32

#B6
Merci pour ces informations fraiches
Fil
filotrans
 
Messages: 613
Enregistré le: 27 06 2006 à 21:06
Localisation: LYON

Re: Nouvelles du Péloponnèse (Grèce)

Messagepar La bête de Calvi » 03 11 2024 à 23:12

Ne vous réjouissez pas trop vite, voici la suite des nouvelles :

Sur la section Nord des lignes de Patras, la section Rio - Agios-Vassileio a été fermée et déferrée fin 2023.
La gare de Rio a déménagé quelques centaines de mètres vers le Sud.
En cause, la poursuite de la mise à voie normale de la ligne venant de Diakofto et Aegio vers Patras, et dont les travaux de terrassement s’arrêtent désormais à une dizaine de mètres de la fin de la voie métrique, à Rio.

On me signale par ailleurs des opérations de démantèlement des installations métriques entre Diakofto et Corinthe et entre le Canal de Corinthe et Athènes.
Dans le premier cas, c’est logique vu la reconversion en voie normale, en partie sur l’assiette métrique, excluant un retour de celle-ci.
Au nord de Corinthe, la voie métrique venant d’Athènes avait été maintenue après la mise en service de la ligne rapide à voie normale, afin de garder une desserte locale, jusqu’à la suppression du réseau en 2011.
Il semble donc que ce soit définitivement terminé pour cette section également ...

:cry:
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3324
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Nouvelles du Péloponnèse (Grèce)

Messagepar BILLARD » 04 11 2024 à 00:25

Sur le Nord du Péloponèse, il faut faire son deuil de la voie métrique...
Cà serait déjà super si le reste pouvait être sauvegardé !
BILLARD
En panne de présentation ?
 
Messages: 319
Enregistré le: 02 10 2011 à 21:40

Re: Nouvelles du Péloponnèse (Grèce)

Messagepar La bête de Calvi » 17 11 2024 à 23:14

BILLARD a écrit:Sur le Nord du Péloponèse, il faut faire son deuil de la voie métrique...


Comme pour confirmer tes dires (je n'en doutais pas !), la démolition de la gare d'Athènes "Aghii Anarghiri" a débuté la semaine passée.
Cette gare avait été "promue" en juin 2005 terminus continental du réseau du Péloponnèse lors de la conversion à voie normale de la section urbaine vers le centre d'Athènes et le terminus historique du Pirée.



Les emprises vont être déferrées, les bâtiments rasés totalement ou en partie.
Le gouvernement grec a démarré un important programme de ventes de biens publics non utilisés, le vaste site de la gare d'Aghii Anarghiri, qui disposait d'une plateforme de transbordement rail/route et VN/VM fait hélas partie des lots mis en vente.



:cry:
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3324
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Nouvelles du Péloponnèse (Grèce)

Messagepar La bête de Calvi » 18 11 2024 à 22:15

Une balade entre Athènes "Aghii Anarghiri" et Corinthe en 2009, belle évocation de la ligne du continent. A cette époque, on remarque que la nouvelle ligne à voie normale est en cours d'électrification.
phpBB [video]


Le 18 mars 2011, quelques jours avant la fin, deux Alco convoient un MAN-4 à Athènes "Aghii Anarghiri" pour garage avant transfert routier aux ateliers du Pirée. Le service voyageurs est déjà supprimé depuis le 30 janvier, et la gare est remplie d'autorails en attente.
phpBB [video]


Le 19 mars 2011, autorails MAN-1 et MAN-4 rassemblés à Athènes "Aghii Anarghiri"...
phpBB [video]


Athènes "Aghii Anarghiri", de nos jours





:cry:
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3324
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Nouvelles du Péloponnèse (Grèce)

Messagepar La bête de Calvi » 26 11 2024 à 21:08

Un joli reportage signé "Eisenbahn Romantiek", réalisé en 2022.
Quand on voit les travaux de maintenance sur les lignes de Pirgos, on peut se demander si on est sur un CF touristique ou sur le réseau national, notamment pour le chargement des rails.
phpBB [video]


Et une photo du 06 novembre à Patras, avec la nouvelle livrée des Stadler (photo trouvée sur railpictures.net)



:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3324
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Nouvelles du Péloponnèse (Grèce)

Messagepar La bête de Calvi » 27 12 2024 à 22:31

Un complément d'information sur la ligne Corinthe - Athènes, "la ligne du continent", dont le démantèlement a commencé il y a quelques temps :
En marge de la construction de la nouvelle ligne à voie normale entre Isthmos et Loutraki (coté continent du Canal de Corinthe), il a été décidé de réactiver en voie normale une section de l'ancienne ligne métrique côtière vers Athènes.
Il s'agit de la section comprise entre Mégare et la banlieue nord d'Athènes, à Ano-Liosia.
Cette section passe notamment à coté du célèbre site du "Mediterranean Sky", où la voie métrique est actuellement en cours de dépose (photos Constadinos Staikos) :



La réouverture se fera au service voyageurs, mais également au service des marchandises, notamment pour la desserte des carburants des raffineries d'Aspropyrgos (qui utilisent actuellement la double voie métrique à trois fils de rails depuis Ano-Liosia) et de plusieurs entreprises portuaires locales plus au sud, privées de raccordement ferroviaire depuis la fermeture du réseau métrique au fret le 30 mars 2011.

Sur les autres sections de cette ligne, ainsi que celle de la côte nord du Péloponnèse (Corinthe - Diakofto), les opérations de démantèlement se sont accélérées ces dernières semaines : la plupart des tabliers métalliques ont été retirés et découpés, et plusieurs emprises de gares ont été nettoyée et mises en vente publique.


:?
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3324
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Nouvelles du Péloponnèse (Grèce)

Messagepar La bête de Calvi » 19 05 2025 à 21:52

Les 07, 08 et 09 mai 2025, une petite draisine est a effectué un nettoyage d'une partie de la ligne centrale du Péloponnèse (Corinthe - Tripoli - Kalamata).
A partir de Tripoli, c'est la section Nord qui a été parcourue, vers Steno et Partheni d'abord, de Partheni à Ahladokambos et Andritsa ensuite.
Les photos sont de Vasilis Choriatis

Environ de Steno


Secteur de Partheni


Passage du viaduc situé entre Partheni et Eleochóri


Gare de Eleochóri



Gare d'Ahladokambos. Le petit pont tournant sera utilisé pour retourner la draisine pour le retour vers Partheni.


Dans les montagnes de l'Arcadie, quelques surprises peu après Andritsa. Le temps nécessaire au nettoyage de la voie ne permettra pas d'aller plus loin.


Comme montré dans une précédente vidéo, les moyens employés sont dérisoires.
Il s'agit ici d'une initiative bénévole des agents du réseau SPAP, ne présageant en rien une réouverture de la ligne centrale. La volonté est simplement de maintenir la voie parcourable.

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3324
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Nouvelles du Péloponnèse (Grèce)

Messagepar pelican » 20 05 2025 à 08:40

Merci pour les photos :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50500
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Précédente

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités