Le Martigny-Châtelard

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Le Martigny-Châtelard

Messagepar La bête de Calvi » 14 12 2014 à 22:41

Beau petit convoi :rod_coeur :rod_coeur :rod_coeur

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3192
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Le Martigny-Châtelard

Messagepar MGO 825 » 16 12 2014 à 01:54

Bonjour La bête de Calvi :F5

Une autre : Le train spécial MV passe à la petite halte de la Medettaz ( un quai court et un petit abri en bois ) . Elle fait suite à quelques centaines de mètres à la gare des Marécottes en ayant gagné encore un tout petit peu d'altitude .

Photo : François Jacquier
Fichiers joints
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

Re: Le Martigny-Châtelard

Messagepar MGO 825 » 20 12 2014 à 16:35

Bonjour

La petite gare du Tretien sous forme de chalet tout en bois verni :rod_coeur . C'est dans ce petit établissement ( fermé à la vente des billet mais ouvert à l'accès aux trains ) que ces derniers se croisent systématiquement . La gare desservant le hameau du même nom en contrebas est accessible seulement par un escalier de 52 marches .

Côté tranquillité , ç'est là que s'arrête la route carrossable venant de Martigny via Salvan et Les Marécottes , seul un chemin pédestre en forêt sur quelques kilomètres permet de retrouver la route vers Finhaut . Pour qui veut le calme , Le Tretien offre cette possibilité à condition si pas d'automobile d'être un bon marcheur , il n'y a pas non plus de commerce . Le train passe bien sûr une fois par heure dans chaque sens et garde ainsi son monopole pour la desserte de la rive la plus populeuse de la vallée du Trient #B6 .
Fichiers joints
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

Re: Le Martigny-Châtelard

Messagepar Tyrphon » 20 12 2014 à 16:53

J'adore ce petit BV sur son "pilier"! :rod_coeur
Je l'avais d'ailleurs montrè, deux pages plus haut:

72-11-124ch.jpg
72-11-124ch.jpg (80.56 Kio) Vu 4370 fois

Il me semble que la photo suivante, avec la vieille automotrice, avait aussi été prise dans cette gare. Me trompe-je?

D'après le panneau, cette gare donne accès aux gorges du Trient.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8372
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Le Martigny-Châtelard

Messagepar MGO 825 » 20 12 2014 à 20:31

Bonsoir Tyrphon :F5

Oui , la vieille automotrice qui ressemble fortement à un ancien tram reconverti en véhicule de service en simple adhérence se situe en gare des Marécottes alors dans sa configuration d'origine ( sauf le signal lumineux ) . Elle sera profondément modifiée avec l'édification du BV actuel de grandes dimensions , d'une voie d'évitement et de son quai attenant et ... la suppression de la petite halle aux marchandises :cry: faisant disparaitre la voie de débords avec rebroussement .

Oui , c'est le plus joli BV de la ligne du MC :rod_coeur . Le panneau indique " Gorges du Triège " , les gorges du Trient sont beaucoup plus bas à proximité de la gare de Vernayaz :mrgreen: ;) .
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

Re: Le Martigny-Châtelard

Messagepar MGO 825 » 21 12 2014 à 15:54

Bonjour

Train spécial MV entre Le Trétien et Le Châtelard-Frontière #B6 .

Photo : François Jacquier
Fichiers joints
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

Re: Le Martigny-Châtelard

Messagepar rail cassé » 21 12 2014 à 19:17

Belle photo!
rail cassé
 
Messages: 1501
Enregistré le: 22 01 2008 à 20:10
Localisation: haute savoie

Re: Le Martigny-Châtelard

Messagepar MGO 825 » 21 12 2014 à 20:27

Bonsoir Rail cassé :F5

Pour la photo précédente , remerciez le photographe mentionné #B6 , je ne fais que transmettre ses œuvres à la connaissance des passionnés :D .

En gare de Finhaut ( établissement le plus haut de la ligne du MC ) , l'automotrice bi-modes Xemh 4/4 N°6 ( ex-BDeh 4/4 N°6 ) se repose en attendant la traction d'un train de service . Le mur blanc de soutènement n'est pas tagué , il est recouvert d'une fresque représentant les curiosités de la vallée du Trient ;) . La petite remise en plaques de ciment remplace la petite halle aux marchandises des origines :cry: . La photo est prise pendant une coupure de l'exploitation entre Finhaut et Le Châtelard-Frontière ( remplacement par un service routier ) pour travaux d'entretien d'un tunnel et la re-électrification par caténaire ( un poteau tout neuf est visible en arrière-plan ) de la gare de Finhaut et prolongements de part et d'autre afin d'éliminer dans un premier temps le rail d'alimentation jugé dangereux :? dans les gares par l'Office Fédéral des Transports et dont le MC est le dernier utilisateur en Suisse .
Fichiers joints
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

Re: Le Martigny-Châtelard

Messagepar Andreas » 21 12 2014 à 20:38

A propos alimentation dangereuse – on dirait que c'est vachement dangereux. Suffit de toucher le troisième rail et tu es mort. Incroyable qu'un tel système a été mis en place en plein air. Bien sur, dans un tunnel de métro, c'est autre chose.
Andreas
 
Messages: 308
Enregistré le: 25 06 2014 à 20:45

Re: Le Martigny-Châtelard

Messagepar La bête de Calvi » 21 12 2014 à 21:34

La gare de Finhaut, joliment fleurie en juillet 2012.
On distingue le troisième rail, qui dispose en gare d'une protection.
Image

Merci pour la dernière (très belle) image du spécial MV #B6. A quelle occasion ce convoi circulait-il ?

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3192
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Le Martigny-Châtelard

Messagepar MGO 825 » 21 12 2014 à 21:41

Bonsoir Andréas

La ligne du MC fût mise en service en intégralité en 1906 , seule la partie de plaine ( Martigny - Vernayaz via la ligne du tram de Martigny et les rues communales jusqu'en 1931 ) est électrifiée par caténaire . Le reste du parcours ( Vernayaz - Le Châtelard-Frontière ) se situant en zone montagnarde avec risques d'éboulement , le rail d'alimentation trouvait là un terrain d'exploitation où un remplacement est plus facile qu'une alimentation aérienne et la vallée du Trient était moins peuplée qu'aujourd'hui . La connexion avec la ligne Le Fayet - Vallorcine et la frontière a permis d'uniformiser certaines caractéristiques telle que l'alimentation ( le matériel roulant du MC possédant les deux modes de captage - pantographe et patins - , il est arrivé à plusieurs reprises que les automotrices assurent un petit service en France un peu plus loin que Vallorcine lors d'épisodes neigeux au cours des années 1930 et une réciprocité s'est produite bien plus tard avec un service des Z 600 SNCF jusqu'à Finhaut non équipées d'un captage aérien . La tension était à l'origine 550 à 600 Vcc , portée plus tard avec le matériel des années 1950 à 850 Vcc . La présence dans les gares est matérialisée par des protections en bois ( plastiques aujourd'hui ) avec interdiction formelle de marcher dessus et des pictogrammes de mise en garde . La traversée des voies en gares est seulement autorisée au(x) passage(s) matérialisé(s) . Sur la ligne du MC , le rail d'alimentation restera dans la forte déclivité avec crémaillère entre Vernayaz et Salvan ( hors gares ) et tant que le gabarit ne sera pas rectifié dans les tunnels et galeries pare-avalanches entre Le Trétien et Finhaut d'une part , Finhaut et Le Châtelard-VS ( hors gare de Finhaut ) d'autre part , les matériels roulants des années 1950 à aujourd'hui étant équipés de la commutation automatique en ligne , caténaire / rail d'alimentation ; Quand ça ne commute pas , on ne tarde pas à s'en apercevoir , surtout à l'entrée d'un tunnel :rod_siflet .
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

Re: Le Martigny-Châtelard

Messagepar MGO 825 » 21 12 2014 à 22:10

Bonsoir La bête de Calvi :F5

Belle photo d'une gare-chalet correctement fleurie :rod_coeur #B6 ! C'est le dernier établissement géré de la ligne avant la frontière . Pour le visiteur : http://www.finhaut.ch/ . Le train MV circulait à l'occasion d'un spécial photos-train , l'automotrice BDeh 4/4 N°7 ainsi que les wagons sont facilement disponibles et ce n'est pas la compagnie du MC qui se priverait d'un revenu supplémentaire :rod_siflet ! Du côté du PCC , ça offrait la possibilité à l'employé de service de faire joujou au train électrique à l'échelle 1 :rod_mdr2 avec les aiguillages des différentes gares toujours équipées d'une voie d'évitement #B6 . La municipalité a bataillé pour obtenir une re-électrification la moins visuellement polluante possible car le village en amphitheatre autour de sa gare offrait une vue des plus plaisantes et la " ficelle " a quelque peu changé le panorama , habitude oblige où aucun fil électrique n'est présent dans le secteur de la gare .
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

Re: Le Martigny-Châtelard

Messagepar La bête de Calvi » 21 12 2014 à 22:18

Merci pour toutes les explications.

Il est plaisant de voir un exploitant ferroviaire ouvert à ce genre de démarche. #B6
L'organisation d'un charter MV me tenterait assez, et je n'aurais pas trop de mal à trouver des personnes intéressées par cette idée.

Je souhaitais organiser un spécial "Marchandises" sur la Train du Bas-Berry en septembre, mais une contrainte personnelle m'a forcer à annuler ce projet :cry:

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3192
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Le Martigny-Châtelard

Messagepar rail cassé » 21 12 2014 à 22:22

A l'époque de l'électrification de ce village, j'avais discuté avec le directeur technique d'alors ( que je connais depis un bon bout de temps ), et il m'avait un peu expliqué l'étude menée, les différentes vue du village depuis les autres versants. Il ont réussi à bien intégrer la ficelle !!!!
rail cassé
 
Messages: 1501
Enregistré le: 22 01 2008 à 20:10
Localisation: haute savoie

Re: Le Martigny-Châtelard

Messagepar rail cassé » 21 12 2014 à 22:24

rail cassé
 
Messages: 1501
Enregistré le: 22 01 2008 à 20:10
Localisation: haute savoie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : picasso 27 et 110 invités