Un petit up pour ce fil.
Le réseau métrique du SPAP continue de végéter, tant bien que mal...
Une vidéo avec les Stadler en service entre Kato Achaia et Patras, cette section de la ligne Patras - Pirgos réactivée en commercial en 2020.
Les services de Patras sont coupés en deux : ligne 1 Patras - Rio - Agios-Vassileios et ligne 2 Patras - Kato-Achaia. La 1 est souvent assurée par des UM, à l'inverse de la 2. A certaines heures et le weekend, les deux services sont fusionnés et assurés par un seul autorail de bout en bout. Actuellement, les lignes de Patras totalisent 33 kilomètres (avec 20 arrêts).
12 paires de trains circulent sur Kato-Achaia, et 18 sur Agio-Vassileios.
La section suburbaine Patras - Agios-Vassileios, moignon de l'ancienne ligne de Diakofto et Corinthe continue donc encore de circuler, mais pour combien de temps encore ?
En effet, la voie normale mise progressivement en service depuis Corinthe atteint aujourd'hui Aegio, et les travaux de construction avancent désormais vers Patras et se trouvent à quelques kilomètres de Agios-Vassileios. Il semble acquis que la voie normale utilisera en partie l'assiette élargie de la voie métrique pour rejoindre Patras. La majeure partie de l'ancienne voie métrique au départ d'Aegio a déjà disparu dans le chantier.
Seuls remparts protégeant de manière très aléatoire le métrique : des soucis administratifs pour les travaux en zone urbaine de Patras.
Sur la côte Ouest du Péloponnèse, les lignes Pirgos - Katakolon et Pirgos - Olympia sont toujours en service, avec 6 paires de trains quotidiens assurant des services Katakolon - Olympia ou Pirgos - Olympia.
En revanche, la section Pirgos - Kato-Achaia, qui était utilisée pour des transferts de matériel entre le dépôt de Pirgos et l'atelier de Patras, ne semble plus avoir été utilisée depuis le début de 2022.
Les belles paroles de 2020, évoquant la remise en service de Corinthe - Argos - Naplion (Nauplie) et ultérieurement celle de la ligne centrale Argos - Tripoli - Kalamata sont restées, à ce jour, lettres mortes. Ces infrastructures, ainsi que celles de la ligne Kalamata - Pirgos, continuent de s'abîmer au gré des problèmes géologiques et météorologiques.
Enfin, la très belle ligne Diakofto - Kalavrita, en voie de 0.75, est toujours en service. 3 paires de trains y circulent quotidiennement.