pelican a écrit:Beau reportage
Merci ! Merci !
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A la hauteur de Nettancourt j'ai repéré la gare VN de Sommeilles-Nettancourt sur la ligne 6. En effet c'est à cette gare qu'en 1916 s'est embranchée la ligne 6bis qui a connu un sort très proche de la ligne historique de la "Compagnie Meusienne".
Rapide rappel : Lors de la bataille de Verdun, ville contre laquelle l'offensive allemande se déclenche en février 1916, les moyens ferroviaires sont déficients : la ligne VN Chalons-Verdun est coupée, car sous le feu de l'artillerie allemande à hauteur d'Aubréville, et la ligne VN Lérouville-Verdun est également coupée à St Mihiel, occupé par les allemands depuis 1914. Ne reste que la route Bar Le Duc - Verdun qui deviendra la "Voie Sacrée" (et qui, seule, reste dans la mémoire de la bataille...) et les deux branches du Meusien au départ de Revigny et de Bar le Duc, au débit et aux moyens insuffisants. La décision est vite prise, tout en augmentant ses moyens, de le doubler par une ligne VN. Elle sera construite à toute vitesse et mise en service, d'abord en voie unique avant d'être doublée, dès le mois de juin 1916.
Là ou ça devient curieux, et où ça nous intéresse, c'est que cette ligne a été tracé quasiment parallèlement au Meusien.
Pour commencer, la gare de départ :
La ligne 6bis, hâtivement construite, sans grands ouvrages d'art, a été déferrée dès 1919. Néanmoins ses terrassements sont restés dans le paysage.
Sur cette PVA de 1931 on repère bien son départ et le triangle de retournement.
Et, même de nos jours, on la repère encore sur Google (en regardant attentivement et en modifiant un peu l'inclinaison de son écran, au besoin...)
Sur ce schéma (je ne sais plus où je l'ai trouvé...) on voit bien le jumelage prévu des deux lignes. En vérité ce ne sera pas aussi "serré".
Sur l'excellent dossier de "L'inventaire Ferroviaire de France" consacré aux lignes stratégiques, on trouve le tracé nettement plus réel de la ligne 6...et du Meusien.
Pour une vision complète je rajoute, grossie, la Michelin du secteur.
Revenons à la "Compagnie Meusienne". Entre Maisons du Val et Noyers, rien d'original, le tracé est en accotement comme le révèle la largeur de la plate-bande.
Voici Noyers. Je n'ai pas trouvé de photos de la station (si quelqu'un en a une, qu'il n'hésite pas, bien sur, à l'afficher...j'en connais qui ont des stocks...). La ligne contourne le village avant de retrouver la route.
Et enfin, à nouveau, un extrait d'une petite monographie locale évoquant, en 1888, le rôle du Meusien dans la vie du village.