Les petites automotrices ex chemin de fer helvétique, Waldenburgerbahn (W.B.)
à voie de 0,75 m ce dernier étant passé récemment à l'écartement métrique vont elles finalement recirculer dans leur nouvelle patrie d'adoption, la Slovaquie
ou terminer comme leurs devancières à la casse ?
D'après le communiqué ci après de ces derniers jours, on peut se poser la question ?
Le chemin de fer de Čierny Hron est en danger. Le chemin de fer, basé dans la vallée de la rivière Čierny Hron dans le centre de la Slovaquie, a vu le jour en 1909, un réseau tentaculaire de 131 km de lignes d'exploitation forestière à voie étroite parcourant les collines environnantes. Il a bien servi la région jusqu'à ce qu'il commence à être décliner dans les années 1960, lorsque le transport routier a commencé à prendre le relais du rail. Le service régulier sur la ligne a été définitivement interrompu en décembre 1982, mais au printemps suivant, des groupes de bénévoles ont commencé à travailler à la restauration du chemin de fer, déclaré monument du patrimoine culturel de Slovaquie. Les services ont commencé sur le premier tronçon restauré, Čierny Balog - Vydrovo en mai 1992, avec d'autres tronçons, Čierny Balog - Hronec, Hronec - Chvatimech (partie de Podbrezová) et Čierny Balog - Dobroč, en cours de restauration entre cette date et 2012. En 2016, un promoteur de la région d'Orava dans le nord du pays a acheté la propriété d'une ancienne scierie, sur laquelle passe la ligne de chemin de fer. La police a été convoquée en juin 2022 lorsqu'il a versé du gravier sur la plate-forme mettant en danger l'exploitation du chemin de fer.
Cela est remonté jusqu'au ministère des Transports et de la Construction, le conflit s'est transformé en un conflit majeur qui menace l'existence même du chemin de fer.
Le ministère a commencé à examiner l'existence de l'ensemble du chemin de fer et a déclaré que la ligne a cessé d'exister en 1983, et son existence est considérée comme illégale, bien que le celui-ci ait reçu l'approbation, au cours des 30 dernières années, de toutes les institutions étatiques compétentes. Sur la base de cette argumentation, le chemin de fer devrait demander des "permis supplémentaires" avec tous les détails nécessaires et les fournir dans les 30 jours sinon, il sera définitivement éliminé.
Comme cela n'est pas possible dans les délais impartis, une pétition a été mise en place pour essayer de convaincre les responsables politiques à reconsidérer leur décision.
Lien pétition:
https://www.peticie.com/peticia_za_zach ... nom_baloguInfos locales le 24/12/202