SABA , Train du Bas Berry

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: SABA , Train du Bas Berry

Messagepar Didierd » 22 03 2017 à 00:44

Merci pour l'info :maitre:

C'est une très bonne nouvelle !

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2387
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: SABA , Train du Bas Berry

Messagepar Storm » 22 03 2017 à 00:51

Oui.... Si on veut... :C6 :? On peut être heureux (et je le suis) que cette machine puisse renaître mais bon, quand on sait que la 040 Corpet ne roule toujours pas, est-ce le bon endroit pour cette machine :D3
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23924
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: SABA , Train du Bas Berry

Messagepar Didierd » 22 03 2017 à 00:58

Je préfère voir cette machine protégée à l'abri plutôt que en monument exposée à tous les intempéries.

Mais c'est un point de vue personnel.

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2387
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: SABA , Train du Bas Berry

Messagepar Storm » 22 03 2017 à 01:13

Nous n'avons pas le même bien qu'ayant le même souhait au final :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23924
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: SABA , Train du Bas Berry

Messagepar L'homme du pire caddy » 22 03 2017 à 12:10

La bête de Calvi a écrit:La Société de Gestion des Véhicules Anciens (SGVA, Vivarais) a vendu au "Train du Bas Berry" la locomotive 030T n°103.
Cette machine Pinguely se trouvait en "pot de fleur" depuis 1991 à Tournon.


Je suis un peu étonné par la date de 1991 : je pense qu'elle y était déjà avant. :D3

Plus probablement un réaménagement des lieux en 1991 et une meilleure mise en valeur. :F9

Tout sur la 103.


Pierre. :maitre:

____________________________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4670
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: SABA , Train du Bas Berry

Messagepar Clm1987 » 22 03 2017 à 12:54

La 103 était bien sur le quai depuis 1991, elle y est depuis le centenaire de la ligne :).
Les infos sont sur le site SGVA.
Clm1987
 
Messages: 27
Enregistré le: 01 06 2016 à 18:01

Re: SABA , Train du Bas Berry

Messagepar L'homme du pire caddy » 22 03 2017 à 13:11

Clm1987 a écrit:Les infos sont sur le site SGVA.

Heu, oui, je sais,..j'ai lu le lien que j'ai mis !!! :E1


Pierre. #B5

_______________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4670
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: SABA , Train du Bas Berry

Messagepar MS61 » 22 03 2017 à 23:39

Storm a écrit:Oui.... Si on veut... :C6 :? On peut être heureux (et je le suis) que cette machine puisse renaître mais bon, quand on sait que la 040 Corpet ne roule toujours pas, est-ce le bon endroit pour cette machine :D3


Bonsoir,

C'est surprenant de lire ce genre de commentaire.
Je vais faire une réflexion personnelle qui n'engage que moi, mais je pense que la 040 représente un budget conséquent pour une remise en état, de ce que je sais les bénévoles recherchent des financements afin de pouvoir la voir rouler de nouveau.
Je garde en mémoire ce qui a été fait pour la 020 et pourtant ce n'était pas gagné.
Comme j'ai pu le dire à d'autres occasions il est facile de critiquer, ils ont eu une opportunité et ils ont eu raison.
Maintenant je vous invite à aller les voir et les aider.
Moi pour ma part je les soutiens et les aide à hauteur de mes modestes moyen.

Bien à vous
MS61
 
Messages: 44
Enregistré le: 28 10 2016 à 22:07

Re: SABA , Train du Bas Berry

Messagepar Storm » 22 03 2017 à 23:50

Belles paroles habituelles, merci :maitre: La 040 à, si je ne me trompe pas, un essieu cassé mais hormis ça, elle est (du moins était) roulante et pas en chute de timbre. La Pinguely est à refaire entièrement même si, comme on l'a déjà vu avec celle sortie d'Isardrome, c'est faisable. Remettre une vapeur en état, c'est des bras et des moyens ce que n'a pas la SABA, c'est un fait établi. Alors que ce que j'écris te dérange, je le conçois mais c'est hélas la triste réalité :C6
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23924
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: SABA , Train du Bas Berry

Messagepar steamgood » 23 03 2017 à 13:37

@storm : Je trouve également ce commentaire étrange. Dans tous les réseaux s’est constitué progressivement un parc de machines à restaurer à plus ou moins longue échéance. Pourquoi la SABA n’y aurait elle pas droit ? Cette machine (la 103), légère et simple, similaire à la 101 du CFBS, correspond totalement aux besoins. Mais peut être aurais-tu préféré qu’elle rejoigne par exemple un autre réseau qui en possède déjà 9 dont 3 restaurées et 1 en cours ? A suivre ce même raisonnement, devrait-on dire que ce réseau ne pourra jamais restaurer les 5 machines inutilisées ?
steamgood
 
Messages: 861
Enregistré le: 11 03 2009 à 16:57

Re: SABA , Train du Bas Berry

Messagepar Storm » 23 03 2017 à 13:57

Qui parle de droit :D3 Je dis simplement que l'on est pas prêt de la voir rouler... Après chacun fait (et pense) ce qu'il veut, je nous souhaite de pouvoir tous en reparler lors de sa remise en pression :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23924
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: SABA , Train du Bas Berry

Messagepar MS61 » 23 03 2017 à 16:36

Bonjour à tous,


il est incroyable de lire ce genre de commentaire. Mais il faut le dire si le train du bas Berry vous dérange. :C1
Moi ce que je vois et constate, si cette association n'existait pas, il ne resterai plus rien du BA entre Argy et Valençay et une grosse partie du matériel aurai été dispersé voir détruit et maintenant on lui reproche de vouloir acquérir du matériel, si ils le font c'est bien dans un but précis et non pas juste pour dépenser de l'argent par plaisir.

Bref, je pense que je ne vais pas perdre mon temps à faire de nouveaux commentaires sur PME. Jamais je ne me permettrai de faire ce type de réflexion envers n'importe quel réseau touristique.
:H2

Bien à vous
MS61
 
Messages: 44
Enregistré le: 28 10 2016 à 22:07

Re: SABA , Train du Bas Berry

Messagepar Storm » 23 03 2017 à 16:57

J'hésite... ça: :H2 ou ça: :rod_mdr2

Ou alors, je vais me contenter de la seule réponse admise pour toute info: "Ouais, super, génial #B6 E2 E2 "
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23924
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: SABA , Train du Bas Berry

Messagepar La bête de Calvi » 24 03 2017 à 00:17

MS61 a écrit:Bonjour à tous,


il est incroyable de lire ce genre de commentaire. Mais il faut le dire si le train du bas Berry vous dérange. :C1
Moi ce que je vois et constate, si cette association n'existait pas, il ne resterai plus rien du BA entre Argy et Valençay et une grosse partie du matériel aurai été dispersé voir détruit et maintenant on lui reproche de vouloir acquérir du matériel, si ils le font c'est bien dans un but précis et non pas juste pour dépenser de l'argent par plaisir.

Bref, je pense que je ne vais pas perdre mon temps à faire de nouveaux commentaires sur PME. Jamais je ne me permettrai de faire ce type de réflexion envers n'importe quel réseau touristique.
:H2

Bien à vous


Non, il n'est pas incroyable de lire ce genre de commentaire, puisque venant de personnes réalistes.

Non, le Train du Bas Berry ne dérange personne, que du contraire.

Et tout le monde est bien d'accord, je pense, sur le fait que cette association a sauvé 30 kilomètres du BA.

Cependant, il faut savoir rester objectif, et chacun est en droit de se poser des questions, quand on connaît la situation de ce train touristique :
- Une fréquentation faible ;
- Une position géographique qui attire moins que le Vivarais, la Baie de Somme ou la Provence ;
- Une publicité fort mince ;
- Une ligne qui est déjà la plus longue ligne touristique en voie métrique de France, et qui s'allongera encore le jour où Valençay sera atteinte ;
- Une voie qui a besoin d'un entretien constant, et qui dont les travaux en cours ne pérennisent pas nécessairement celle-ci ;
- Une collection déjà très importante de matériel divers ;
- Une capacité de garage à l'abri restreinte, bien que déjà étendue ;
- Un nombre insuffisant de membres actifs ;
- Une seule vapeur en état de marche, trop faible pour tirer des trains lourds sur les longues rampes de 15 mm dans le Berry ;
- Une seconde vapeur, confiée par la Fédération des Amis des Chemins de fer Secondaires (FACS), restaurable mais qui reste en stand-by, alors qu'elle est bien plus adaptée à la ligne ;
- Du matériel originaire du Blanc - Argent, confié par la CBA, et qui reste sans emploi, faute de restauration (De Dion X.205 depuis 10 ans), faute de décision (Locotracteur BA.13 et wagons, toujours à Romorantin) ou faute de personnel qualifié à la conduite (locotracteur BA.12, pourtant fraîchement restauré).
- Un des deux autorails Verney qui montre des signes de fatigue mécanique.

Alors oui, quand on sait tout cela, et que l'on regarde le chemin de fer d'un œil professionnel (ce qui est, si je ne m'abuse, aussi votre cas), on peut se demander quel est l'intérêt de dilapider une somme conséquente d'argent (à quatre zéros) dans l'achat de cette machine.
Somme à laquelle il faudra ajouter un coûteux grutage, quand on connaît la position de la machine "pot de fleur", et le prix du transport.


Ceci est mon avis, que j'ai exprimé comme vous le vôtre ;)
Et même si je ne partage pas le choix de cet achat, ça ne m'empêchera pas de venir cette année sur le TBB et de soutenir son action en voyageant à bord d'un de leur train #B6

Bien à vous.
:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3329
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: SABA , Train du Bas Berry

Messagepar La bête de Calvi » 19 04 2017 à 23:03

Petites news en passant :

Le dépôt d'Ecueillé a réceptionné le locotracteur BA.13 et deux plats à bogies HMY en provenance de l'atelier CBA de Romorantin.

http://www.traintouristiquedubasberry.c ... rroviaire/

C'est une bonne nouvelle pour ce matériel mais (je vais encore me faire incendier...) je regrette qu'un engin historique comme le BA.13 soit maintenant garé en extérieur, alors que la CBA l'avait soigneusement maintenu à l'abri des intempéries...

Pour mémoire, la dernière circulation du BA.13 avait eu lieu lors des Portes Ouvertes de septembre 2013. Il avait été exposé en gare, en tête d'un court train de marchandises. Lors de la préparation et du rangement de cette journée, il avait circulé par ces propres moyens.

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3329
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Large, Ramon Soupalognon et 29 invités