MS61 a écrit:Bonjour à tous,
il est incroyable de lire ce genre de commentaire. Mais il faut le dire si le train du bas Berry vous dérange.
Moi ce que je vois et constate, si cette association n'existait pas, il ne resterai plus rien du BA entre Argy et Valençay et une grosse partie du matériel aurai été dispersé voir détruit et maintenant on lui reproche de vouloir acquérir du matériel, si ils le font c'est bien dans un but précis et non pas juste pour dépenser de l'argent par plaisir.
Bref, je pense que je ne vais pas perdre mon temps à faire de nouveaux commentaires sur PME. Jamais je ne me permettrai de faire ce type de réflexion envers n'importe quel réseau touristique.
Bien à vous
Non, il n'est pas incroyable de lire ce genre de commentaire, puisque venant de personnes réalistes.
Non, le Train du Bas Berry ne dérange personne, que du contraire.
Et tout le monde est bien d'accord, je pense, sur le fait que cette association a sauvé 30 kilomètres du BA.
Cependant, il faut savoir rester objectif, et chacun est en droit de se poser des questions, quand on connaît la situation de ce train touristique :
- Une fréquentation faible ;
- Une position géographique qui attire moins que le Vivarais, la Baie de Somme ou la Provence ;
- Une publicité fort mince ;
- Une ligne qui est déjà la plus longue ligne touristique en voie métrique de France, et qui s'allongera encore le jour où Valençay sera atteinte ;
- Une voie qui a besoin d'un entretien constant, et qui dont les travaux en cours ne pérennisent pas nécessairement celle-ci ;
- Une collection déjà très importante de matériel divers ;
- Une capacité de garage à l'abri restreinte, bien que déjà étendue ;
- Un nombre insuffisant de membres actifs ;
- Une seule vapeur en état de marche, trop faible pour tirer des trains lourds sur les longues rampes de 15 mm dans le Berry ;
- Une seconde vapeur, confiée par la Fédération des Amis des Chemins de fer Secondaires (FACS), restaurable mais qui reste en stand-by, alors qu'elle est bien plus adaptée à la ligne ;
- Du matériel originaire du Blanc - Argent, confié par la CBA, et qui reste sans emploi, faute de restauration (De Dion X.205 depuis 10 ans), faute de décision (Locotracteur BA.13 et wagons, toujours à Romorantin) ou faute de personnel qualifié à la conduite (locotracteur BA.12, pourtant fraîchement restauré).
- Un des deux autorails Verney qui montre des signes de fatigue mécanique.
Alors oui, quand on sait tout cela, et que l'on regarde le chemin de fer d'un œil professionnel (ce qui est, si je ne m'abuse, aussi votre cas), on peut se demander quel est l'intérêt de dilapider une somme conséquente d'argent (à quatre zéros) dans l'achat de cette machine.
Somme à laquelle il faudra ajouter un coûteux grutage, quand on connaît la position de la machine "pot de fleur", et le prix du transport.
Ceci est mon avis, que j'ai exprimé comme vous le vôtre
Et même si je ne partage pas le choix de cet achat, ça ne m'empêchera pas de venir cette année sur le TBB et de soutenir son action en voyageant à bord d'un de leur train
Bien à vous.