Le Chemin de fer de la Mure...

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar 030T6 » 06 07 2022 à 17:01

:F5

À noter que sur la Mûre un Faur L45H s'y était déjà aventuré pour des travaux de caténaire, mais je n'ai pas l'année exact en tête.

Et cette machine était une Colas Rail, peut être la BB 60002 Dracolas du CFBS, ça reste à confirmer.

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Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar tkautzor » 06 07 2022 à 22:17

Mais est-ce-que le F+F 90 (ex CFR 87-0023) est à La Mure pour des travaux et pour y rester? Et dans ce cas dans quel but?
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Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar louisdixhuit » 06 07 2022 à 22:27

Le STRMTG demande à l'exploitant d'avoir un engin de secours
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Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar panama » 08 07 2022 à 08:22

photo prise hier

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Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar monplaisir » 08 07 2022 à 08:24

Une autre piste avait été envisagée pour l'acquisition d'une locomotive diesel.
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Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar La bête de Calvi » 08 07 2022 à 21:21

Pourrait-on envisager qu'ultérieurement l'exploitant récupère pour les missions de dépannages et de chantiers une des deux Brissonneau & Lotz ex-VFD encore présentes à Saint-Georges ?
L'une d'elles est conservée en plus ou moins (?) bon état dans les remises.
Cela aurait le mérite de sauver une de ces locos emblématiques de la voie métrique française (qui plus est ayant circulé dans les environs) encore en aspect d'origine, par rapport aux 62 et 66 des CP profondément transformées au fil des ans...

:F5
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Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar panama » 08 07 2022 à 22:43

A propos de cette idée d’utiliser une B&L pour assurer le dépannage, il faut savoir qu'un B&L a une puissance des moteurs 2 x 220 kW = 600 CV.
La Faur a une puissance de 490 kW = 666 CV.
Poids de la B&L = 50 t ; poids de la Faur modernisée 40 t. Sur la B&L les moteurs d’un bogie sont en série et aussitôt qu’un des moteurs commence à patiner, l’autre ne travaille plus. La régulation électrique n’est pas parfaite du tout. Sur la Faur les quatre essieux sont reliés par cardans : le patinage d’un essieu n’est donc pas possible.

Poids d’un rame avec locomotive Sécheron et les six véhicules et 200 voyageurs = 145 t + 40 t Faur = 185 t. La Faur arrive à une vitesse de 10 km/h en rampe maximale ce qui est au-dessus de la vitesse minimale de 7,5 km/h. La B&L n’arrivera jamais à remorquer une rame à cette vitesse, bien que plus lourd. Il faut compter 195 t pour le train complet. J’estime la vitesse à 6 km/h dans la rampe maximale s’il n’y a pas de patinage.

C’est donc de l’utopie technique. Et cela devient donc aussi de l'utopie financière. Cela ne se fera pas.
Bon, Panama a des amis partout, qui lui expliquent les choses.
Merci les amis, et
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Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar monplaisir » 08 07 2022 à 23:36

... l'autre piste était une Alsthom des FEVE que la RENFE vendait il y a quelques temps. Ces BB 1600 sont en versions monocabines ou bicabines et font 1600 CV...
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Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar Storm » 09 07 2022 à 00:58

Peu importe le nombre de chevaux, quand il y a un âne au volant… On fera toujours plus de manège que de préservation…. H4 :C6
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Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar tkautzor » 09 07 2022 à 07:05

Question préservation, il faut déjà être content que se soit les tracteurs Sécheron qui sont en tête des trains du C.F.T. de La Mure. Si ils avaient trouvés une solution plus économique, ceux-ci seraient toujours garés à St-Georges avec le reste du matériel.
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Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar récup'61 » 09 07 2022 à 07:21

M. Panama, le fait que des moteurs série soient en série ne change rien quant au patinage, ils seraient en parallèle le phénomène s'exercerait aussi.
Même avec des moteurs asynchrones le risque existe !
Dans le passé, les ingénieurs les reliaient par bielles. Maintenant on dispose des compteurs électroniques de rotations qui influent
sur la commande individuelle des moteurs...
Mais c'est fort coûteux. Les ingénieurs pensaient même pouvoir supprimer les sablières. Dieu merci, STADLER en installe partout !
Les remarques pour trouver une solution afin de sauver le "VFD" demeurent valables et on espère qu'il soit conservé !
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Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar steamgood » 10 07 2022 à 18:15

... n'empêche que les Brissoneau sont d'un intérêt historique indéniable, et mériteraient d'être récupérés par un touristique ou un musée.
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Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar panama » 11 07 2022 à 11:19

monplaisir a écrit:... l'autre piste était une Alsthom des FEVE que la RENFE vendait il y a quelques temps. Ces BB 1600 sont en versions monocabines ou bicabines et font 1600 CV...

il est très compliqué d'acheter du matériel en Espagne : comme avec beaucoup d'administrations, il faut se lancer dans des procédures mises en place pour lutter contre la corruption, et on perd la maitrise du temps.
Puis il faut faire réhabiliter la machine et la rendre compatible avec le réseau destinataire : là, la Gmf 90 était prête, "disponible sur étagère", avec freins à vide et à air, dispositif rapide de modification d'attelage, conditions de mise à disposition négociables et négociées, formateur francophone, bref l'efficacité suisse dans toute sa splendeur.

Avec Furrer & Frey, une entreprise privée de pose de caténaires suisse, on traite en direct et sans chichis. Et comme il y avait déjà à la Mure une machine ex Furrer & Frey, la 100, il y avait quasi assurance de parfaite compatibilité : outre le frein et les attelages, il y a plusieurs cotes de calage dans le métrique.
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Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar jean-pierre » 11 07 2022 à 12:08

steamgood a écrit:... n'empêche que les Brissoneau sont d'un intérêt historique indéniable, et mériteraient d'être récupérés par un touristique ou un musée.
#B6 #B6 #B6 #B6
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Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 11 07 2022 à 12:34

E2 #B6
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