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Re: L'histoire du CFBS

MessagePosté: 05 07 2011 à 09:19
par RER C
Ben ! Il y a la plaque en tole blanche avec lettres rouge qui était dans l'abris en bois demonté il y a quelques années.
Il me semble que cette plaque existe toujours quelque part à canal.

Bravo #B6 de nous faire partager toutes ces vidéos de l'époque héroïque qui nous montre bien le long chemin parcouru depuis cette époque et me rappel le début de mes premières visites en "touriste" sur le réseau... Notamment la vidéo de la Buffaut, qui doit correspondre à la première photo que j'ai faite de celle ci lorsque j'ai découvert la Baie de Somme et son chemin de fer lors de ma première visite chez mes futur beaux parents à St Valery en 1981.
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Re: L'histoire du CFBS

MessagePosté: 05 07 2011 à 10:41
par pelican
un grand merci !! :maitre:
photo envoyée par 130 HSP .. :rod_coeur :F5


Re: L'histoire du CFBS

MessagePosté: 05 07 2011 à 13:56
par CFB
Robatel a écrit:Oui en effet !! #B6 Y en a un qui suit !! :C2 :rod_siflet


heureusement qu'il ne s'est pas trompé sur du matériel Français parce que la... il aurait été pendu en place publique :H1

Re: L'histoire du CFBS

MessagePosté: 05 07 2011 à 14:17
par Tyrphon
Quelques photos de l'époque héroïque (septembre 1971) tirées du site à Tyrphon.







Il y en a d'autres, là:
http://www.tyrphon-trains.fr/photos/thu ... p?album=43

Re: L'histoire du CFBS

MessagePosté: 05 07 2011 à 15:33
par CFB
et quoi aucun de vous n'a de photos de ce déchargement?? ou du matériel YSteC en livrée d'origine?? c'est honteux C7

Re: L'histoire du CFBS

MessagePosté: 29 08 2011 à 14:52
par PS36BIS
St Valery dépot Vaillant, année ?





130T SACM à Cayeux (juillet 86)


Re: L'histoire du CFBS

MessagePosté: 29 08 2011 à 20:23
par YVES
Trés belle photo de la 130 SACM. Quelle dommage quelle ne roule pas au CFBS de nos jours !!!
:D :D :D

Re: L'histoire du CFBS

MessagePosté: 23 10 2011 à 21:28
par cfcdn
Je remonte ce fil pour poser quelques questions sur l'OC1 préservé par le CFBS.

Il a été acquis par qui ? le CFBS ou un particulier ? Il me semblait qu'il avait appartenu à l'AJECTA mais je me trompe peut-être.
Savez-vous s'il a fait étape quelque part entre le RB et le CFBS ? d'après le superbe livre de Maurice Testu il est arrivé en juillet 72 ce qui me semble tard par rapport à la fermeture du réseau Breton.

Pour l'autorail X158, connaissez vous la date d'arrivée sur le réseau de la Somme ? Il me semble que c'est janvier 1971 mais je ne suis pas sûr. A-t-il simplement été repeint aux ateliers ou a-t-il subit une restauration plus poussée ? Il me semble avoir entendu quelqu'un dire qu'il aurait dû faire la dernière circulation le 31 décembre mais qu'un ennui mécanique l'en avait privé. Est-ce que quelqu'un confirme cela ?
Voilà ça fait beaucoup de questions que je soumet aux spécialistes ;)

Re: L'histoire du CFBS

MessagePosté: 23 10 2011 à 22:31
par rms olympic
Concernant le X 158, j'ai bien le souvenir de l'avoir vu passer au "Triage de Trappes" avec la remorque Billard (ex autorail TIV), mais je ne situe plus la date exacte, cependant très probablement vers fin 1970; il était vandalisé et un peu délabré (comme la remorque d'ailleurs). Enfin, c'est avec une "agréable surprise" que je l'avais vû soigneusement remis en état à Noyelles, plusieurs mois après.
Cependant, vû qu'aux heures où je visitais la dernière ligne du SE/Somme, c'était toujours sur le "train mixte" que je tombais ; il m'a fallut attendre les derniers mois, alors que le "MV" ne se justifiant plus, pour que cette course soit assurée par autorails. Donc : enfin, j'avais pû profiter du X 158; ce jour là, un retard assez important du train SNCF venant de Abbeville, me permis de constater que le X 158 filait encore, à bonne allure, dans de bonnes conditions de stabilité et, avait "fait l'heure" à l'arrivée à Cayeux !
Quant aux dernières courses du dernier jour, elles furent effectivement assurées par le "VFIL" n°M 42. Lui aussi avait été rénové, probablement à la même période, que l'arrrivée du X 158 ?

Re: L'histoire du CFBS

MessagePosté: 23 10 2011 à 22:39
par Le lampiste
Voici le 158 lors de ses derniers services sur Noyelles-Cayeux:

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:F5

Re: L'histoire du CFBS

MessagePosté: 25 10 2011 à 00:27
par Robatel
si mes souvenirs sont bons ; les X157 et 158 sont arrivés à la CFTA somme en 1970 avec la R6 Billard. Le X158 fut bien restauré par l'atelier de St Valery et mis rapidement en service. Le X157 avait effectivement été propriété de l'AJECTA à cette époque en vue du projet de CFT à St Cécile d'angorge. Ce projet avorta et un membre du CFBS naissant l'a racheté. (Il est propriété du CFBS depuis une dizaine d'années et en attente de restauration) (à noter que la 031 Buffaud Robatel avait été également visée pour ce projet).
Le X158 à quitté la Somme quelques mois avant la fermeture totale du réseau (31/12/1972) pour rejoindre la Corse. C'est le M42 qui assura le dernier train du service publique.
:F5

Re: L'histoire du CFBS

MessagePosté: 25 10 2011 à 08:03
par Tyrphon
Lors de ma visite en décembre 1972 je n'avais pas vu le X157. D'après "Les Petits Trains de Jadis", il était resté aux ateliers de Gray entre la fermeture du réseau breton et sa reprise par le CFBS. Y était-il encore en Décembre 1972?
(Je viens de corriger, j'avais écrit dec 1970)

Re: L'histoire du CFBS

MessagePosté: 25 10 2011 à 08:27
par 130T
Le X 158 assurait le service CFTA le 17/12/1972 . Mais je ne me souviens pas ce jour la avoir vu le 157 au Crotoy , ou était garé le matériel CFBS .
130T

Re: L'histoire du CFBS

MessagePosté: 25 10 2011 à 09:01
par 130T
Mais pour le 157 j'peux m'gourer ... :rod_siflet

Re: L'histoire du CFBS

MessagePosté: 25 10 2011 à 09:07
par Tyrphon
Moi, c'était à l'occasion du voyage FACS de décembre 1972. Y étais-tu aussi?