SABA , Train du Bas Berry

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

fréquentation voyageurs

Messagepar panama » 01 11 2016 à 12:07

steamgood a écrit:Pas connu, le château de Valençay (12 km) ? A terme possiblement desservi directement par le TBB, 96 451 visiteurs en 2013 !
Et les châteaux de la Loire ? Chenonceau (environ 40km), 850 000 visiteurs / an !
En revanche, c’est vrai qu’il serait difficile de faire le zooparc en une demi-journée. Il n’empêche que si le problème du TBB était uniquement la situation géographique, alors il n’y aurait pas presque 1 million de visiteurs / an à Beauval …
La situation, le contexte, la météo, les sauterelles, le mauvais sort n’expliquent pas tout et servent souvent à dissimuler l’inexistence d’une réelle politique commerciale (attention : je ne dis pas que c’est forcément le cas de la SABA). Comparez la fréquentation du train des huitres ancienne version et du Train des mouettes actuel, celle de la CITEV et feu Viaduc 07, etc …

La courbe de fréquentation aux Mouettes :

174 courbe 1984-2015s.jpg
174 courbe 1984-2015s.jpg (11.14 Kio) Vu 5499 fois

on distingue trois époques :
CFTS le Train des Huitres
CONNEX Tradition
TRAINS & TRACTION

Effectivement, "cela cause".
Bon, on a nos soucis, bien sûr, et cette année la croissance n'est pas au rendez-vous.
Le tourisme, l'animation des hommes et des équipes, c'est un métier et on n'est pas parfaits.

Bon, quand il y a à la tête de l'assos des actifs ou anciens de la SNCF... :rod_siflet :rod_mdr2 :rod_mdr2
Pas facile d'être un développeur quand dans toute sa carrière on a travaillé dans une entreprise en déclin. Gentiment, on va dire "en reconversion".
Reconversion nécéssaire et indispensable : les temps changent. Les hommes de la Grande Maison l'ont pour la plupart compris. Comment cela passe dans les faits ?
Fils de mineur, et étant passé par la société DECAUVILLE, je sais de quoi je parle.
Vive le Chemin de Fer !
panama

Re: SABA , Train du Bas Berry

Messagepar MS61 » 01 11 2016 à 14:42

Didierd a écrit:Eh ben, non ! : http://www.lanouvellerepublique.fr/Indr ... 17-2767124

Didier.

Bonjour,

Ah les voies vertes une grande mode, la plus part du temps le travail est à moitié fait, car c'est extrêmement onéreux de réaliser une telle infrastructure.
Dépose de la voie, puis de la signalisation ferroviaire, dépollution des sols, recyclage du ballast, réalisation d'un terrassement et d'un cordon de bitume pour avoir une voie praticable sans compter qu'il faut l'entretenir tous les ans tout comme une voie ferrée et il en est de même des ouvrages d'art, il reste encore la sécurisation des passages à niveau et j'en oubli.
Cela me laisse perplexe.
En tout cas, travaillant en ce moment à proximité de Richelieu je ne peux pas dire qu'il y a beaucoup de travaux, la voie a été déposée mais c'est tout.

Et je ne pense pas qu'une piste cyclable soit un vecteur de développement du tourisme, c'est un outil.

Bien à vous
MS61

Voie Verte

Messagepar panama » 01 11 2016 à 16:44

On me dit que les travaux de la Voie Verte de Richelieu sont suspendus pour dépassement de budget...
Bon, j'dis ça, j'dis rien...

Vive le Chemin de Fer !
panama

Messagepar osvf » 01 11 2016 à 16:59

Je ne suis pas sur, que la SABA bénéficie de la même publicité que le Train des Mouettes, qui à droit tout les jours en saison, à sa pleine page dans Sud Ouest, ni d'un soutien du Conseil Départemental aussi appuyé comme en Charente Maritime.

Cela étant il faut continuer de défendre la SABA, elle en a bien besoin, plus que de polémique!
osvf

publicité et Mouettes

Messagepar panama » 01 11 2016 à 18:13

Ne nous cachons pas les yeux, nous achetons de la publicité dans Sud Ouest, courtisons les correspondants locaux, et donc avons des articles.
Et nous avons, aux Mouettes, un partenariat avec France Bleu La Rochelle.
Quand ont été pris les derniers contacts "de fond" avec le journal régional, et la radio "qui va bien", à la SABA ?
Avoir une mentalité de développeur, voilà tout.
Après, si votre projet est bon, les élus suivent. Je veux dire bon en dehors du ferroviaire strict sensu, bon pour le territoire.
Alors les élus suivent, plus ou moins selon leur humeur, d'accord. Mais ils suivent.
Il y en a, ailleurs en France, qui, sûrs de leur projet, ne comprennent pas l'absence de soutien : se remettre en cause, c'est voir le point de vue de l'autre.
Excercice difficile : nous aussi on a des soucis car trop sûrs de nous.

Vive le Chemin de Fer !
panama

Messagepar osvf » 01 11 2016 à 19:34

Tout à fait d'accord panama, ce qui est fait au TDM est admirable et mérite d'être salué, mais reconnaissons quand même que pour la SABA ce n'est pas chose aisée, moins de clients, peu de soutiens des politiques locaux........ H4 Bref il faut les soutenir! Enfin c'est juste mon avis.
osvf

Messagepar Storm » 01 11 2016 à 20:55

Et le classement MH ne change rien? Pas au niveau du nombre de bénévole bien sûr mais au niveau des subventions :D3
Aprés, aller jusqu'à Valençay (ce qui etait un désir de la commune il y a quelque temps), si c'est pour refaire la même qu'à Lucay avec RFF qui interdit l'accès.... :C6 :H2 H4
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

Messagepar BG1000 » 01 11 2016 à 21:57

Bonjour

La première des choses est de connaitre son chaland, pour faire une publicité ciblée.
Un des moyens simple est de faire des bons de réduction dans les différends média, cible envisagée. En fonction du taux de rédemption il y a moyen d'identifier la clientèle et de faire la pub en conséquence. Un facteur est la capacité de transport entre 2 voitures de secondaire voir un autorail et un train avec une loco et 5 voitures SNCF ou autre. Un autre facteur est la fréquence, si c'est un train par jour avec un arrêt de 3h au terminus à tripatouilli les bains de pieds ou bien toutes les deux heures avec un trajet court. Un autre pas mal d'association fonctionnent avec des papy (voir des mamy) pensionnés sans avoir une grande proportion de jeunes. La géographie touristique, la géographie, les voisins touristiques, le lieu du chemin de fer touristique est également important.

BG
Visitez ma Galerie Image
BG1000

Messagepar panama » 02 11 2016 à 00:24

EXCELLENT
En effet le B-A BA (sans jeu de mots), première étape, est de demander leur code postal à tous les voyageurs lors de l'achat du billet.
On a ainsi en fin de saison indication de la zône de chalandise, là ou il faut faire de la pub.
Il est normalement moins productif d'en faire ailleurs.
Vive le Chemin de Fer !
panama

Messagepar steamgood » 02 11 2016 à 12:16

Je tiens à préciser que je ne me permets pas de jeter la pierre aux membres de la SABA qui font bien entendu le maximum. Leur matériel est attractif et bien entretenu, les installations propres, la ligne pittoresque et bucolique, le personnel aimable. Le problème est donc ailleurs, mais la conjoncture effectivement défavorable pour l’ensemble des activités touristiques n’explique probablement pas une telle baisse de la fréquentation.
J’ai seulement voulu démontrer que sur un même réseau, et même si les facteurs sont multiples, la fréquentation peut être multipliée par 5 (TdM, merci Olivier) ou par 10 (CFBS). L’exemple du TdM est parlant : l’eau n’est pas plus chaude de nos jours qu’autrefois, le sable des plages n’est pas plus fin …
steamgood

Messagepar louisdixhuit » 02 11 2016 à 20:10

il me semble que vous êtes dans la "diagonale du vide", tous les sites touristiques sont plus au nord de la ligne,
il y a quelques années je me suis arrêté à Argy hélas pas le temps de prendre votre train, mais des petites gares 100% authentiques une France rurale typique du "jour de fête" de Tati
courage!
vous avez une ligne, du matériel, un dépôt, une remise, c'est déjà énorme ! un superbe patrimoine.
La plupart des touristiques manquent en effet de compétence pour faire de la pub, du relationnel, du commercial ...
louisdixhuit

Messagepar Bart » 03 11 2016 à 00:01

MS61 a écrit:
chapelon a écrit:
MS61 a écrit:Bonsoir,
Les deux wagons sont bien arrivés et si le transport a mis du temps, c'est pour des raisons logistiques.
Bien à vous

Il y a déjà 50 wagons qui pourrissent sur les voies de garage à la SABA, cela en fera 2 de plus !

Bonsoir à tous,
Je vois que certains ont des comptes à régler avec la SABA, personnellement je ne pense pas que ce soit constructif de réagir de la sorte.
Mais bon, ce n'est pas grave.
Toutefois je ne suis pas sûr pour les 50 wagons, le nombre me parait élevé.
Bien à vous

Il ne s'agit pas de règlement de compte, mais d'un constat de fait ...
La SABA est en perte de vitesse, moins d'adhérents, moins de bénévoles, moins de voyageurs...
La survit de l'association est menacé et ce n'est pas en rajoutant 11 km de ligne jusqu'à Valençay que cela ira mieux !
Les 27 km actuel sont déjà de trop alors porter la ligne à 38 km , on va refaire le coup du Velay !... (déferrer la voie).
Le propriétaire actuel de la ligne est un syndicat de petites communes et n'a aucun budget de fonctionnement.

La SABA ne fait pas de pub...
Elle ne souhaite pas en faire !
Ils ont peur d'avoir trop de clients...

Retour presque par inadvertance sur PME. #B9

J'avais pris la décision de ne plus poster sur PME, mais vu la tournure prise par ce post sur un sujet que j'affectionne particulièrement, je mets ma promesse entre parenthèse, à titre provisoire. :H2

Si ce n'est pas un règlement de compte, ben... la tournure du post est ambigüe... A minima :D3
Ça tombe bien, les adversaires du rail, si prompt à ne pas faire dans la subtilité, sont friands justement de ces petites dissensions pour enfoncer des coins dans ce qui devrait rester monolithique.

Pour avancer et rester dans le pragmatisme nécessaire, il y a quand même quelques solutions qui peuvent raisonnablement s'envisager.
"Faire la pub" expression un peu datée et restreinte, peut aussi être un cas pratique de mise en situation professionnelle pour une des très nombreuses écoles de commerces si habiles à former des marchands de moutarde ou d'extincteurs performants. Mais qui aspirent peut-être à faire quelque chose de plus valorisant... et pourraient être encore plus performants !
Par exemple.

Il y a aussi des universités qui forment de futurs professionnels qui vont être précieux dans les années à venir, pour enfin établir la liaison fructueuse entre le bizeness et les passions, chacun dans son champ de compétences, et chacun parfaitement complémentaire à l'autre. Ce sont les universités qui forment sur l'ingéniérie touristique, la gestion de patrimoine, les métiers connexes au monde du tourisme culturel. En clair, des gens qui ne sont pas forcément orientés vers le combo short / sandales / seau de popcorn / promène couillons et lunettes noires, mais plutôt vers la pratique de l'échange et de l'apport culturel avec bénéfices croisés pour les participants et les accueillants.
Il y en a une à Clermont Ferrand, par exemple, et qui fait de l'excellent travail, avec des diplômés au parcours et à la motivation remarquables.

Il serait temps d'utiliser les outils de 2016 enfin à disposition, et pas forcément exorbitants, qui permettraient aussi à des jeunes d'avoir un avenir professionnel... C'est un objectif plutôt enthousiasmant, pour des personnalités soucieuses de transmission, hein ?

Pareil pour le public recherché : les visiteurs ne sont pas forcément tous des bourrins à promener pas trop longtemps, dès fois que ça les fatigue et qu'ils aient envie de passer à autre chose. Et ils ne sont pas uniquement consommateurs de produits au rabais ni d'esthétiques approximatives. Il suffit de voir les résultats des Journées du Patrimoine et des Nuits des Musées pour s'en douter.

Pour rester collé à l'époque, le produit, c'est la SABA. Et il n'est pas rangé dans le tiroir du bas, mais dans celui du milieu... et peut-être même dans le tiroir fermant à clef du haut de la commode.

J'ai un immense respect pour le travail effectué par cette équipe de bénévoles, qui arrivent malgré l'adversité au résultat visible par tous aujourd'hui.

Leur patrimoine est exceptionnel, dans un état de conservation et d'entretien remarquable, et pour une fois, l'exploitation "touristique" n'a pas conduit à aseptiser l'ambiance et l'esthétique ferroviaire des secondaires, si fragiles, qui avaient perduré jusque là ; rien n'a rompu l'équilibre, les emprises des gares sont dans leur jus, les bâtiments sont dans leur esthétique, les matériels roulants sont également dans le juste équilibre entre le ripoliné angoissant façon trains suisses ou british heritage, et le presque défraîchi / passé qui a quand même constitué l'essentiel de l'ambiance de ces lignes "secondaires".

Tout ceci est transmis quasiment intact aux visiteurs. Et c'est une ambiance qui de mon point de vue, traduit parfaitement ce qu'était le Blanc-Argent à un moment donné de son histoire ; de notre histoire.

Ce patrimoine, les visiteurs / connaisseurs / amateurs (par le plus grand des hasards ?) peuvent le découvrir maintenant en immersion ; soit autrement qu'à travers des photos ou des vidéos, aussi belles soient elles, mais qui sont dans l'incapacité physique de transmettre l'essentiel : la variation des lumières sur le matériel en mouvement, les bruits, les sons, les odeurs, la vapeur, le charbon, ou l'odeur du combo huile / gasoil, le bruit des rails, l'impact du train dans le paysage et lors du passage dans une gare, etc...

A mon grand regret, mais c'est cette atmosphère qui existait jusqu'à la reprise du Vivarais par d'autres sensibilités, et la mise en place d'une ambiance bien propre (avec par exemple des quais accessibles aux PMR, mais esthétiquement aussi proches de la réalité historique du Vivarais que les quais de la gare routière de Valence avec ses bordurettes de trottoirs en béton... et qui permettront peut-être de préserver du matériel pour une durée que j'espère longue).

Et c'est cette atmosphère et cette esthétique non pas désuète, mais représentative, qui est à faire découvrir, partager, apprécier...

https://www.google.fr/maps/@47.0140952, ... 312!8i6656
Bart

Messagepar La bête de Calvi » 03 11 2016 à 00:15

Chapelon est hélas dans le vrai...

:?
La bête de Calvi

Messagepar sirius18 » 03 11 2016 à 19:54

En France, on parle de "trains touristiques". Au Royaume-Uni, de "voies ferrées patrimoniales" (heritage railways), et le message de Bart a à peu près tout dit sur les atouts de la ligne exploitée par la SABA; elle représente un morceau de notre patrimoine historique et social qu'il serait dommage de perdre ou de transformer en parc d'attraction dont le seul but est de faire du chiffre! reste à trouver le juste équilibre...
sirius18

Messagepar Bart » 07 11 2016 à 02:17

Donc il ne reste plus en gros qu'à s'allonger sur la voie et attendre que ça se passe... Et tant pis pour le mécano qui conduit le train. #B9

Ceci étant, cela risque d'aller encore plus vite, et pas que pour le train.
Une info qui concerne le patrimoine local :
http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon ... uvernement
Trouvé par hasard, mais j'ai tilté sur le nom du Valençay !
le Canada (Ceta), le Gouvernement aurait accepté de sacrifier 32 fromages français, dont 13 originaires d’Auvergne-Rhône-Alpes.
Fromages ()

Selon José Bové dans le journal Libération, dans le cadre des négociations du traité de libre-échange entre l’UE et le Canada (Ceta), le Gouvernement serait prêt à sacrifier 32 fromages français, dont 13 originaires de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Concrètement, si l'accord était ratifié, ces 32 fromages pourraient être "fabriqués, copiés, plagiés au Canada", écrit M.Bové, et ce sans contestation possible de la part des fabricants français.

Les fromages concernés seraient le banon, le bleu de Gex Haut-Jura*, le bleu des Causses, le bleu du Vercors-Sassenage, le brie de Melun, le broccio, le chaource, le charolais, le chevrotin, l’emmental français est-central, la fourme de Montbrison, le gruyère, le laguiole, le langres, le mâconnais, le maroilles, le vacherin du Haut-Doubs, l’ossau iraty, le pélardon, le picodon, le pouligny-saint-pierre, la rigotte de Condrieu, le rocamadour, le saint-marcellin, le sainte-maure de Touraine, le salers, le selles-sur-cher, le soumaintrain, la tome des Bauges, la tomme des Pyrénées et le valençay.

Le traité signifierait alors la fin des indications géographiques protégées (IGP) et des appellations d’origine contrôlée (AOC) pour les producteurs de ces fromages.
* Les fromages en gras sont ceux produits en Auvergne-Rhône-Alpes.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Valen%C3%A7ay_(fromage)

:C1
Bart

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!