Il y a quelques mois, je vous présentais une survivante des « Trams Verts » de Charleroi, la remorque « Couillet » n°44, utilisée depuis 1973 dans une tourbière normande, à Baupte, pour le transport des ouvriers de l’usine vers les sites d’extractions.
Avec la fermeture prochaine de cette tourbière, la 44 n’avait plus d’utilité. Je l’ai donc acquise dans le but de la préserver.
Ce vendredi 31 janvier 2025, la remorque est revenue sur ses terres, après un exil de près de 52 ans.
Cette préservation est la première réalisée par la petite équipe formant la toute jeune ATVC (Association Trams Verts de Charleroi), créée en décembre 2024 et que j’ai l’honneur de présider.
La 44 sera restaurée par étapes, d'autres projets étant en cours de mise en place et étant prioritaires.
Merci à tous ceux qui ont rendu cela possible, et particulièrement
Jean-Jacques Fleury et
Denis Hostingue, le directeur du site de Baupte.
Vendredi 31 janvier 2025, 08h, sous une pluie battante, début du chargement avec le concours des quelques ouvriers restant à la tourbière.
C'est l'aube d'une nouvelle vie pour la 44, mais malheureusement le crépuscule pour cette tourbière et son réseau industriel, dernier de France encore en activité sauf erreur de ma part, depuis la disparition de Chimot à Valenciennes
Avec
Denis Hostingue, le directeur du site de Baupte, qui est pour beaucoup dans la préservation de la 44. Sans son intervention auprès de sa direction, elle aurait sans doute fini en tiny-house.
Sur la route du retour, petit arrêt technique sur la route de Caen
Le samedi 01 février, la 44 arrive aux aurores sur son site d'hébergement. Merci aux Transports Dick Frères pour leur excellente prestation !
Pour la première fois depuis plus d'un demi-siècle, la petite remorque va dormir à l'abri des intempéries et du gel