Page 35 sur 36

Re: Exposition en Ré

MessagePosté: 25 09 2021 à 14:18
par Didierd
Patrick ze rabbit Deludin a écrit:Je n'ai pas pu l'identifier bien qu'elle me donne l'impression de déjà-vu : on dirait une loco en voie de 75 passée en métrique, avec une cabine bien plus large qu'elle ne devrait être :

Photo Péchez, collection Artur)

:F5
Cela ressemble furieusement à une 020T Weidknecht.

Il y en a une en voie de 60 préservée par l'Apemve.

source photo Apemve

Didier.

Re: Exposition en Ré

MessagePosté: 25 09 2021 à 14:37
par rms olympic
La locomotive provenant de chez Pastres, qui, voici des lustres en arrière, était utilisée dans ses anciennes ballastières de Chérisy/Sainte Gemme-Moronval ?

Re: Exposition en Ré

MessagePosté: 25 09 2021 à 15:05
par eric fresné
Patrick ze rabbit Deludin a écrit:Le 2e module est d'inspiration libre, et représente un bout de "campagne" avec ses prises d'eau sur la mer et ses marais salants.

DSC_0000010.jpg

DSC_0000009.jpg

Une "charge", plate-forme destinée à entreposer le sel avant son chargement sur le train, reçoit la visite de cette fameuse locomotive d'origine inconnue qu'avaient amené les allemands lors de l'occupation :

DSC_0000008.jpg

Elle finira par rouiller au dépôt de St Martin, avant d'être transformée en glacière (pas de réfrigérateur en 1947 #B8 ).
Je n'ai pas pu l'identifier bien qu'elle me donne l'impression de déjà-vu : on dirait une loco en voie de 75 passée en métrique, avec une cabine bien plus large qu'elle ne devrait être :

Loco inconnue.jpg

Photo Péchez, collection Artur)

Désolé pour la (très) mauvaise qualité des photos mais c'est pris avec mon téléphone, qui fait... téléphone.
De plus, la lumière n'était pas terrible.
Je vais tâcher de faire mieux bientôt, l'île devenant plus calme et accessible avec le départ des derniers "baigneurs" aujourd'hui : je les vois passer sous mes fenêtres !



C'est une 020T d'origine Heilbronn sans doute importée et vendue en France par Weidknecht.

Re: Exposition en Ré

MessagePosté: 25 09 2021 à 15:46
par Didierd
rms olympic a écrit:La locomotive provenant de chez Pastres, qui, voici des lustres en arrière, était utilisée dans ses anciennes ballastières de Chérisy/Sainte Gemme-Moronval ?

Oui. https://www.facebook.com/media/set/?set ... 984&type=3

Toujours sur la page FB de l'Apemve, on peut lire qu'une machine identique mais à écartement métrique, fut livrée à l'entreprise Orizet Frères de Nice et roula sur les chemins de fer de Provence.

https://www.facebook.com/apemve/photos/ ... =3&theater

Didier.

Re: Exposition en Ré

MessagePosté: 25 09 2021 à 19:19
par Patrick ze rabbit Deludin
Merci les gars #B6 .
Les renseignements affluent de toute part au sujet de cette loco atypique, et je pense qu'il n'y a pas de doute.
Le hasard faisant curieusement les choses, voyez la dernière photo de ce sujet, mis à jour il y a une heure :
viewtopic.php?f=2&t=5755&start=1230#p479623

Même si la cabine n'est pas identique, il s'agit bien du même type.
Au départ, je pensais que la rétaise au tas avait déjà été débarrassée de ses caisses à eau, en fait sans doute positionnées entre les longerons (il me semble qu'on voit le tuyau de remplissage).
Je pouvais donc chercher longtemps !

Re: Exposition en Ré

MessagePosté: 25 09 2021 à 19:37
par Patrick ze rabbit Deludin
Beyer-Garrat a écrit:Belle découverte que ta première photo #B6 je ne savais pas qu'Alfred Adam était devenu retais d'adoption.

:F5

Oui, pour la photo, qui dormait au musée Ernest Cognacq de la "capitale", il est dommage que notre appel dans la gazette locale lors de notre expo en 2016 ne l'ait pas fait apparaître.
Comme d 'autres documents, d'ailleurs : la solidarité insulaire se perd, mon bon Monsieur, depuis que nous sommes envahis par des continentaux :H1 ...

Avec son accent pas vraiment rétais, Alfred Adam est né et décédé en région parisienne mais a fait partie des personnes (pas forcément alitées, les fameuses personnes alitées. Bon, je sors :H2 ...) qui ont découvert l'île dans les années '30 à '50, à une époque où elles ne déchaînaient pas les meutes de photographes.
C'est le cas des Nougaro, Casadessus et d'autres.
Elles n'avaient pas la grosse tête, et se sont rapidement fondues dans la population locale, qui les voyait comme des gens "normaux" (et les voit toujours ainsi. N'est-ce pas, M. Luchini ?).
On les croise, on leur dit bonjour, et puis voilà.
Généralement, ces personnes habitent plutôt le bout de l'île, beaucoup moins fréquenté, notamment le village des Portes.

Re: Exposition en Ré

MessagePosté: 25 09 2021 à 21:29
par Didierd
Patrick ze rabbit Deludin a écrit:Le hasard faisant curieusement les choses, voyez la dernière photo de ce sujet, mis à jour il y a une heure :
viewtopic.php?f=2&t=5755&start=1230#p479623

D'autres images ici également: viewtopic.php?f=2&t=7039&p=403719#p403719

Didier.

Re: Exposition en Ré

MessagePosté: 26 09 2021 à 09:45
par Ramon Soupalognon
Sur Gallica, il y a un descriptif ainsi qu'un dessin en élévation et en demi-plan d'une Weidknecht identique (cette machine existe en plusieurs tonnages) :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5658449x/f4.item
Par contre, je ne sais plus comment on accède aux planches de dessins H4

Ramon

Re: Exposition en Ré

MessagePosté: 26 09 2021 à 09:59
par Ramon Soupalognon
J'avais enregistré les dessins, pour les mettre sur le forum, il faut préciser :
Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France


Ramon

Re: Exposition en Ré

MessagePosté: 26 09 2021 à 11:24
par Patrick ze rabbit Deludin
:F5
Merci.
Si l'on réédite le bouquin (y'en a quasiment plus), je pourrai compléter #B5 .

Re: Exposition en Ré

MessagePosté: 27 09 2021 à 15:05
par monplaisir
Image


C'est la 020 T Heilbronn (Todt N° 2)

Re: Exposition en Ré

MessagePosté: 27 09 2021 à 16:29
par FRANCOIS19
Comment peut-on savoir quelles locos ont été utilisées par l'organisation Todt ?

Re: Exposition en Ré

MessagePosté: 27 09 2021 à 19:37
par Patrick ze rabbit Deludin
:F5
Je ne sais pas si une telle liste existe.
La liste Jarne/Mandrillon en ma possession n'en parle pas, du moins celle que j'ai.

On sait que restaient à St Martin le 3 avril 1947, "locos à ferrailler", les 26, 28 et 89.
Ce que je peux dire, selon les renseignements donnés par André Artur, c'est que la n°6 Todt de l'île de Ré est la n°89 des EC Charentes, mais du continent. Elle avait été "importée" par les allemands lors de l'occupation :


En 1947, au dépôt de St Martin-de-Ré rouillaient donc aussi les 26 et 28, des insulaires pur jus avec leur célèbre abri "complété".
D'après les photos, l'une d'elle serait la N° 1 Todt.
Voici les deux sur la même voie, la n° 1 serait la plus éloignée du photographe (on distingue le numéro) :


Celle-ci, numéro inconnu :


La 1 :


(Photo J. Péchez - Collection A. Artur)

Re: Exposition en Ré

MessagePosté: 27 09 2021 à 20:36
par YVES
Ramon Soupalognon a écrit:J'avais enregistré les dessins, pour les mettre sur le forum, il faut préciser :
Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France
N° 281 - export (4).jpg


Ramon


J'ai retrouvé la page du plan de Ramon, mais c'est un peu particulier... Les planches sont sur des tirés à part.
Cliquez : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... .r=planche
:maitre: :maitre: :maitre:

Re: Exposition en Ré

MessagePosté: 27 09 2021 à 20:56
par rms olympic
Un petit locotracteur Diesel aurait été également sur l'île de Ré durant la guerre, après remise en route du service ferroviaire par TODT...mystère ?