Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...
Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat
par ChristopheB » 29 08 2016 à 20:21
Belles photos ;-)
Pour le rodage des freins, vous aller devoir le faire sur les 7 automotrices ? ou si c'est juste pour pouvoir en homologuer 2, et les autres entreront en services sans passer tout ces tests ?
-
ChristopheB
-
- Messages: 103
- Enregistré le: 24 03 2016 à 21:37
- Localisation: Chablais Valaisan
-
par YVES » 29 08 2016 à 22:34
Une petite explication, svp.
Comment fonctionne le principe du frein à crémaillère ? Merci.
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
-
YVES
-
- Messages: 20498
- Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
- Localisation: Picardie
par récup'61 » 30 08 2016 à 06:58
Lequel?
-Le frein à ruban?
-Le frein à cliquets?
-Le frein multidisques dans la transmission?
-Les systèmes modernes dénommés: <<système I>> ou <<système II>>
Le chapître est vaste, comme tu le vois...
-
récup'61
-
- Messages: 1487
- Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00
- Localisation: CH 1400 Yverdon
par YVES » 30 08 2016 à 19:08
Disons à l'AOMC, pour rester centré sur le sujet.
Merci.
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
-
YVES
-
- Messages: 20498
- Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
- Localisation: Picardie
par récup'61 » 30 08 2016 à 19:44
Bon, je laisse répondre ceux de la Cie TPC et ainsi ce sera la dernière technologie qui sera développée.
-
récup'61
-
- Messages: 1487
- Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00
- Localisation: CH 1400 Yverdon
par Zonc » 30 08 2016 à 21:32
En effet, c'est la dernière technologie mais la conception est
celle de la SLM reprise par Stadler. Pour GTW elles ont 2 roues
dentées motrices sur le bogie moteur et 2 roues dentées de freinage,
une sur chaque bogie porteur. Le freinage adhérence est assuré
par des sabots composites appliqués par des cylindres indépendant
don 1 sur 2 avec un ressort pour le frein d'immobilisation et 4 patins
magnétique pour les cas d'urgence.
En crémaillère, le freinage est assuré en temps normal par les sabots
de frein sur les roues adhérence à hauteur de 75% et par un frein
complémentaire 1 ruban sur chaque roues dentées motrices et
2 ruban sur chaque roues dentées de freinage. Ce frein est moderable
et en fonction de la charge. En cas de nécessité, il y a le frein de sécurité.
C'est un frein à ressort non moderable qui comporte deux rubans sur chaque
roues dentées.
Et pour finir il y a le frein moteur à récupération.
- Fichiers joints
-
Roue dentée de freinage avec deux rubans de frein complémentaire à gauche ( système I ) et 2 rubans de frein de sécurité à droite ( système II ). En arrière plan on peut voir les freins magnétiques.
-
Roue dentée motrice avec les deux rubans de frein de sécurité à droite(système II) et le ruban de frein complémentaire à gauche( système I).
-
Zonc
-
- Messages: 191
- Enregistré le: 28 09 2006 à 17:24
- Localisation: Aigle (Suisse)
par Jimmy » 31 08 2016 à 20:01
Zonc a écrit:L'UM en gare de Monthey Ville. C'est sacrément long!!!
Non, c'est des longueurs courantes une rame comme ça. C'est plutôt la gare de Monthey qui est sacrément courte !!
Amicalement Jean-Marc
-
Jimmy
-
- Messages: 148
- Enregistré le: 10 09 2008 à 17:13
- Localisation: Valais - Suisse
par ChristopheB » 06 09 2016 à 20:18
Quelques photos du convoie de chantier garé à Val d'Illiez :
Wagon-grue Xak 917
BVB BDeh 4/4 82
Reflet de la plaque de la gare de Val d'Illiez dans les vitres de l'automotrice BVB
Ballastière
Automotrice BVB en gare de Val d'Illiez
-
ChristopheB
-
- Messages: 103
- Enregistré le: 24 03 2016 à 21:37
- Localisation: Chablais Valaisan
-
par ChristopheB » 10 09 2016 à 18:02
Bonjour à tous,
j'ajoute 3 photos prises à Chemex :
Nouveau dispositif pour traverser avec des véhicules la crémaillère
Nouvelle entrée de crémaillère au Pont de Chemex. Le quai à été détruit
Des travaux sont également en cours sur plusieurs quais d'arrêt ou de gares (Croix du Nant, Troistorrents, Val d'Illiez, Champéry notamment)
Bourreuse en gare de Champéry
Plus qu'un mois, et les nouvelles GTW entreront en services pour la réouverture entière de la ligne AOMC
-
ChristopheB
-
- Messages: 103
- Enregistré le: 24 03 2016 à 21:37
- Localisation: Chablais Valaisan
-
par Patrick ze rabbit Deludin » 10 09 2016 à 22:19
L'entrée de la crémaillère est disposée sur ressort, comme à Langres, avec un pas un peu plus long pour que la roue dentée engrène ?
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
-
Patrick ze rabbit Deludin
-
- Messages: 13260
- Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32
par CFB » 10 09 2016 à 22:58
Comment voulez vous changer le pas d'un couple roue dentée / crémaillère ?
-
CFB
-
- Messages: 1166
- Enregistré le: 12 09 2006 à 21:10
- Localisation: Belgique
par BG1000 » 11 09 2016 à 08:45
Zonc a écrit:En effet, c'est la dernière technologie mais la conception est
celle de la SLM reprise par Stadler. Pour GTW elles ont 2 roues
dentées motrices sur le bogie moteur et 2 roues dentées de freinage,
une sur chaque bogie porteur. Le freinage adhérence est assuré
par des sabots composites appliqués par des cylindres indépendant
don 1 sur 2 avec un ressort pour le frein d'immobilisation et 4 patins
magnétique pour les cas d'urgence.
En crémaillère, le freinage est assuré en temps normal par les sabots
de frein sur les roues adhérence à hauteur de 75% et par un frein
complémentaire 1 ruban sur chaque roues dentées motrices et
2 ruban sur chaque roues dentées de freinage. Ce frein est moderable
et en fonction de la charge. En cas de nécessité, il y a le frein de sécurité.
C'est un frein à ressort non moderable qui comporte deux rubans sur chaque
roues dentées.
Et pour finir il y a le frein moteur à récupération.
Bonjour
Quelques questions d'un pays qui n'a eu que 2 crémaillère une sur un funi, l'autre dans une aciérie:
- Les roues dentées sont elles rigide avec l'axe de la roue?
- Y a t'il une motorisation spécifique pour les roues dentées?
- Pourquoi le rhéostatique/récupération n'est'il pas le frein primaire ?
- Un des freins est'il 'automatique' fonctionnant sans apport d'énergie ?
Merci pour les réponses
BG
Visitez ma Galerie
-
BG1000
-
- Messages: 3600
- Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26
-
par récup'61 » 11 09 2016 à 12:58
Réponses:
Non pas forcément, l'engrenage n'est pas solidaire de l'axe des roues motrices, Il faut un diamètre spécifique pour que l'ensemble aie une correspondance exacte!
Sur certaines lignes uniquement à crémaillère l'entraînement est forcément spécifique, les roues sur rails ne servant qu'à "porter" les véhicules.
Des systèmes mixtes de modèles différents suivant les constructeurs et les spécifications demandées existent et sont même concurrents ou découles de modèles anciens actualisés d'après des technologies derniers cris.
Les freins électriques sont les freins de services en usage courant et constant. Mais ils ne permettent pas de s'arrêter donc il faut des systèmes complémentaires et en cas d'urgences!
Le frein réhostatique est autonome et constant, sans dépendance d'une alimentation électrique, c'est le plus couramment utilisé pour maintenir la vitesse et la diminuer jusqu'à 2 ou 1 km/h...
Le frein à cliquet et le frein de survitesse utilise un système de régulateur et de ressorts actionnant un frein ultra-rapide comme sur les locomoteur S P B voir le topic sur les crémaillère helvétiques. (Pour les funiculaires aussi).
-
récup'61
-
- Messages: 1487
- Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00
- Localisation: CH 1400 Yverdon
par rail1435 » 11 09 2016 à 17:55
Pour les entraînements mixtes, il y a au moins 4 types:
1. Une liaison rigide: les rapports des réducteurs adhérence et crémaillère sont calculés pour que les vitesses périphériques de la roue sur rail et de la roue de crémaillère soient identiques pour les roues à mi-usure. il y a donc glissement des roues à adhérence lorsqu'elles sont neuves ou presque complètement usées.
2. Une liaison avec découplage pneumatique des roues à adhérence lorsque le véhicule circule en crémaillère
3. Un couplage hydraulique qui permet de transmettre une partie de l'effort de traction lorsque le véhicule circule en crémaillère
4. Des moteurs distincts pour crémaillère et adhérence
Quel que soit le type de transmission, l'épaisseur d'usure des bandages est bien plus étroite que des véhicules à adhérence pure, afin d'éviter que la roue dentée roule sur le fond du rail à crémaillère.
-
rail1435
- Steward
-
- Messages: 6471
- Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
- Localisation: Genève
-
par ChristopheB » 21 09 2016 à 20:52
Automotrice BVB à Champéry
Travaux en gare de Champéry
-
ChristopheB
-
- Messages: 103
- Enregistré le: 24 03 2016 à 21:37
- Localisation: Chablais Valaisan
-
Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Albert et 86 invités