La renaissance du Réseau Breton en touristique

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar trenbirinik » 07 09 2013 à 18:20

y a toujours une légère brise en Bretagne :mrgreen:
jean pierre
Image
trenbirinik

Messagepar La Mouette » 07 09 2013 à 21:56

Bah ce ne sont plus, au sens littéral du terme, au moins, des menhirs. ;)
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay

Messagepar steamer » 09 09 2013 à 11:05

rail1435 a écrit:Je croyais que la "voie de 80" était une spécialité helvétique: BRB, SchPB, WAB, MGN... Il y en a donc eu ailleurs!

:F5 Non,non,il éxistait en France des réseaux miniers de cet écartement,dont près de chez moi les mines de Blanzy avec un important réseau jour exploité a l'aide de 020 Sheneider,ainsi que des mallet 020+020 t,celui çi a disparu au début des années 30,au profit de la vn electrifiée en 1500 volts continu,quant au réseau fond,il a subsisté jusqu'aux années 90 avec des locos électriques Goodman,SW en 600 volts continu,ainsi que des locotracteurs Berry. Deux SW et 2 Berry en état de marche sont visibles au musée de la mine de Blanzy,il y a une vingtaine d'année en arrière,j'ai eu la charge de les remettre en route. :maitre:
steamer

Messagepar pierre1942 » 09 09 2013 à 22:02

rail1435 a écrit:Je croyais que la "voie de 80" était une spécialité helvétique: BRB, SchPB, WAB, MGN... Il y en a donc eu ailleurs!

Outre les mines de Blanzy (71) citées par Steamer, il y a aussi celles de Decize-La Machine (58), de Faulquemont (57), des Bauxites de Brignoles (83), et des Ciments Vicat en Chartreuse (38).
Il y a plus d'un an que j'ai appris la prévision de départ d'un loco du musée du transport de La Barque (13), mais ce n'est que le mois dernier que j'ai eu l'info erronée que j'ai rapportée plus haut. Je me disais aussi que gérer 3 écartements allait devenir un casse-tête technico-financier...
Je vais recontacter ma source, mais si quelqu'un entend un autre son cloche, je suis preneur de sa découverte.
pierre1942

Messagepar Bon Repos » 09 09 2013 à 23:32

Le locotracteur vient bien des mines de Bauxite de Brignoles.
Il est destiné à être converti en voie métrique car nous aurons besoin d'engin de traction dans le futur. il est en effet adaptable à des écartements supérieurs à 77 cm.
Bon Repos

Messagepar rail1435 » 10 09 2013 à 08:22

Merci à steamer et pierre1942 pour leurs réponses enrichissantes. #B6
rail1435
Steward

Messagepar malletslm » 10 09 2013 à 09:20

Sinon, sur le sujet de la voie de 80 cm en France, on rappellera ;) qu'il y eut à la fin du 19ème siècle un début de réseau départemental à voie de 80 cm dans le département des Ardennes, pour raison stratégique (c'était supposé compliquer une invasion allemande...) : solution finalement abandonnée dès le début du 20ème pour l'achèvement de ce réseau, qui vit d'ailleurs les sections à voie de 80 cm reconstruites à voie métrique après la première guerre mondiale (source : "les Petits Trains de Jadis").

Il me semble avoir lu dans une ancienne revue FACS qu'il y avait eu à la même époque (fin du 19ème siècle) une tentation de voie de 80 cm pour le futur réseau de la Provence, pour la même raison (compliquer une invasion du côté italien...)
malletslm
archiviste du forum

Messagepar rms olympic » 10 09 2013 à 10:08

Exact sur le cas des "voies ferrées départementales, à écartement de 0,80m, des Ardennes", sur une revue de la FACS (CFRT), assez récente d'ailleurs.
rms olympic

Messagepar Victor le chat » 10 09 2013 à 11:35

malletslm a écrit:Il me semble avoir lu dans une ancienne revue FACS qu'il y avait eu à la même époque (fin du 19ème siècle) une tentation de voie de 80 cm pour le futur réseau de la Provence, pour la même raison (compliquer une invasion du côté italien...)

Le chemin de fer de Fréjus ... 3 machines avaient même été livrées, mais malheureusement la compagnie a du déposer le bilan avant même le début de l'exploitation .... :cry: certains vestiges de ce début de ligne, qui avait été construit en accotement d'une Nationale (j'ai oublié laquelle :oups2: ), sur la plateforme d'une ancienne ligne a voie de 60. La remise a machines est grandement modifiée et transformée en garage, il reste une tranchée derrière les arènes qui est transformée en voie piétonne.
De mémoire je crois que la ligne état a voie de 75 et pas 80 #B5

:maitre:
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !

Messagepar mlm » 10 09 2013 à 12:44

Pour les Ardennes, il me semble qu'il y ait eu un MTVS sur le sujet
mlm

Messagepar CA-CBR-TEMS » 11 09 2013 à 09:28

Bonjour
En ce qui concerne la voie de 80 du département des Ardennes, je vous signale un ouvrage sur ce réseau dans lequel vous devriez trouver réponse aux questions que vous vous posez.
Ce livre s'intitule "les Ardennes en petits trains de 1865 à nos jours"
Il est en vente chez l'éditeur : Imprimerie SOPAIC - 08000 Charleville Mézières
Bien cordialement
CA-CBR-TEMS

Messagepar cfcdn » 11 09 2013 à 15:54

Comme il parait que le B&L va venir chez vous, quelques nouvelles seraient intéressantes :)
Quelle est la liste du matériel déjà préservé par Bon-Repos ?
Quel matériel sera restauré en priorité ?
Bon courage pour le travail à venir et félicitations pour le travail déjà abattu ! #B6
les CdN sur Internet : http://chemin-fer-baie-saint-brieuc.fr
CPA et nombreuses photos de train (ACFCdN, CFBS...) : http://bretagne-ferroviaire.org
cfcdn
Jeckle

Messagepar Bon Repos » 11 09 2013 à 23:40

L'arrivée du BL est reportée au second semestre 2014 afin de permettre son accueil dans de bonnes conditions. Il sera restauré au dépot atelier de Gouarec où il sera remisé dès son arrivée en Bretagne.

Le CBR dispose déja d'un locotracteur billard (le Geugnon ex MTVS) et d'une voiture à bogies ex BAM. Tout 2 sont en état de rouler. En 2014, la pose des voies va reprendre. Il restera toutefois 2 couverts ex BLANC ARGENT et 2 autres locotracteurs à restaurer...
Bon Repos

Messagepar pelican » 12 09 2013 à 08:23

le BL, le BL .... a quoi ça ressemble, un BL ??? :D3
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar YVES » 12 09 2013 à 08:50

Juste un p'tit truc, les bretons... Savez-vous comment CBR raisonne dans l'oreille des picards et des champenois.
Chemin de Fer de la Banlieue de Reims !!! Vraiment un beau réseau du temps de sa splendeur.
Troublante confusion...
H4 H4 H4
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!