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Re: Les Chemins de Fer Départementaux de la Haute-Vienne CDH
Posté:
03 01 2021 à 12:34
par rms olympic
Bien intéressantes images.
A noter qu'il possible d'observer sur certains clichés ou films, des automotrices "A" modernisées vers 1925/30 (reconnaissables avec une unique plateforme au lieu de deux pour les primitives ), ainsi qu'au début, une des voitures destinées à un réseau, inachevé (suite à la grande guerre) de Champagne et récupérées par les CDHV ; ces voitures étaient équipées de plateformes extrêmes semi-fermées.
Re: Les Chemins de Fer Départementaux de la Haute-Vienne CDH
Posté:
09 01 2021 à 20:32
par maximini
Re: Les Chemins de Fer Départementaux de la Haute-Vienne CDH
Posté:
09 01 2021 à 21:35
par Didierd
Il est encore possible de voir des poteaux caténaires béton typiques des CDHV, comme ici à droite de l'image le long de la RD12 (87) à Eyjeaux.
capture Google Maps
Didier.
Re: Les Chemins de Fer Départementaux de la Haute-Vienne CDH
Posté:
09 01 2021 à 22:22
par maximini
voici un plan des lignes de tram
la gare d aureil
Re: Les Chemins de Fer Départementaux de la Haute-Vienne CDH
Posté:
09 01 2021 à 22:29
par maximini
gare de linard
Re: Les Chemins de Fer Départementaux de la Haute-Vienne CDH
Posté:
10 01 2021 à 12:32
par Patrick ze rabbit Deludin
On trouve encore des poteaux entiers, équipés de leurs supports et caténaires, dans le tristement célèbre village d'Aradour-sur-Glane, figé dans l'horreur d'un jour de juin 1944.
Même les rails n'y ont pas été déposés.
Re: Les Chemins de Fer Départementaux de la Haute-Vienne CDH
Posté:
10 01 2021 à 13:32
par Didierd
En dehors du lieu de mémoire d'Oradour-sur-Glane, les anciens poteaux caténaires subsistant se font de plus en plus rares, EDF enfouissant progressivement les lignes électriques.
Didier.
Re: Les Chemins de Fer Départementaux de la Haute-Vienne CDH
Posté:
11 01 2021 à 10:42
par L'Amiral
Il n'y a pas si longtemps, ils en restaient beaucoup sur la route Rochechouart/St Mathieu, et Limoges St Junien.
Pour l'anecdote, un de mes collègues, alors enfant, était dans le convoi arrêté à Oradour sur Glane. Les soldats ont faits repartir le tramway après avoir pris tous les habitants du village. Il se sentait un peu comme un survivant.
Re: Les Chemins de Fer Départementaux de la Haute-Vienne CDH
Posté:
25 11 2021 à 08:44
par YVES
Re: Les Chemins de Fer Départementaux de la Haute-Vienne CDH
Posté:
25 11 2021 à 12:05
par rms olympic
Belle vidéo : témoignages d'un réseau électrifié qui, malheureusement, ne survivra pas à l'année 1949. Pourtant, des projets sérieux et très viables de modernisations furent présentés au lendemain de la guerre, mais jamais exécutés avec, en particulier, l'achat de huit à douze automotrices de 400 CV, métalliques et aptes jusqu'à 70 KM/H. Il y eut certes quelques améliorations, non négligeables, entre 1945 et 1948 : remplacement de rails sur certaines sections, nouvelle rénovation (carrosseries tôlées) des automotrices "B. modifiés" (NB : celles qui avaient reçu vers 1930 des bogies en place des trucks primitifs)...mais, hélas, tout fut arrêté, puis...les autobus et autocars de la nouvelle "Régie départementale des Transports" se substituant au concessionnaire du réseau CDHV, reprirent le réseau, mais uniquement "par route", conversion effective et complète durant le premier semestre 1949 !
Re: Les Chemins de Fer Départementaux de la Haute-Vienne CDH
Posté:
01 02 2022 à 09:27
par cadetdurail54
lien fourni par un correspondant allemand (merci Norbert)
1929 LIMOGES Frederick G. Clapp Collection
https://collections.lib.uwm.edu/digital/collection/agseurope/id/49/rec/26je n'ai pas cherché à identifier l'endroit , mais peut-être certains lecteurs auront-ils une piste ?
Re: Les Chemins de Fer Départementaux de la Haute-Vienne CDH
Posté:
01 02 2022 à 11:41
par rms olympic
Intéressante photo, d'ailleurs bien précise, de ce convoi des CDHV. Je découvre également, cette voiture, genre "semi-ouverte", dont dans aucun des divers documents (études dans revue, notes diverses...) que j'ai consulté ou, que je possède, il est fait mention aux CDHV de voitures :"baladeuses" ou" semi-baladeuses" !
Re: Les Chemins de Fer Départementaux de la Haute-Vienne CDH
Posté:
01 02 2022 à 17:42
par YVES
A votre avis, sur la photo, y-a-t'il :
- Un seul train, avec deux motrices électriques.
- Deux trains, l'un derrière l'autre ?
Re: Les Chemins de Fer Départementaux de la Haute-Vienne CDH
Posté:
01 02 2022 à 19:50
par cadetdurail54
Difficile d'être sûr , mais je dirais deux trains, et pas l'un derrière l'autre . Interpelle la largeur du portique au droit de la 2 ° motrice , donc peut-être une voie d'évitement. La 2° motrice semble a 2 essieux ?
Si on est bien à Limoges , quelqu'un connaissant la topographie de la ville , aidé d'un bon plan du réseau devrait pouvoir trouver où c'était . Au bout de la rue tout en bas existe nécessairement un coude.
Une vérification doit être possible car les vues aériennes 1923 de Limoges sont bonnes.
Re: Les Chemins de Fer Départementaux de la Haute-Vienne CDH
Posté:
01 02 2022 à 20:07
par rms olympic
La seconde automotrice est bien une "B non modifiée", restée sur un truck à deux essieux (NB : les "B" modifiées ayant reçu, vers 1930, des bogies, dit : maximum de traction ). Il faut rappeler que ces "B" non modifiées, bien que gardant leurs banquettes voyageurs, peu confortables et à la tenue de voies difficile, étant, reléguées comme : "tracteurs" pour les trains de marchandises ou les manoeuvres !