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Re: C'est du BILLARD

MessagePosté: 26 08 2023 à 10:56
par Frank D
Encore merci au Chef de gare (de première classe) pour cette nouvelle fournée #B6

Quelques remarques sur le 803, il est classé comme A-80-D2 (moteur Berlier d'origine) mais sur le plan visuel, il s'apparente d'avantage aux A-80-D4 (514 et 515 des CFD Indre&Loire) il en reprend exactement les mêmes détails qui permettent de les différencier au premier coup d'œil : L'emmarchement du compartiment moteur, la présence des mains courantes, la porte d'accès des voyageurs qui s'ouvre de l'autre coté, le gros fanal rouge devant l'écope en toiture ou encore le tampon échancré (proprement lui !) pour le débattement de l'attelage.
Un dernier détail très peu visible quant à lui mais propre uniquement au 803 est sa ceinture de caisse supérieure juste sous la toiture qui est moins haute par rapport à tous les autres Billard A80D (y compris les larges). C'est ce même détail qui permettait encore de le différencier en Corse lorsqu'il avait revêtu son nouvel habillage de chez Carde sous le n°504.
On voit aussi les différentes livrées selon les époques où les photos ont été prises. Rouge et gris clair (y compris la ceinture de caisse) au début puis sur les photos de 1954/55/56, on voit que la ceinture de caisse passe en bleu et la toiture en gris foncé. Puis à nouveau vers la fin, on revient comme à l'origine.

Petite précision également, le 803 et la remorque 1 (unique remorque de type étroite) appartenaient au département de Seine&Marne. Ces deux véhicules ne sont jamais allé sur le réseau du Tarn mais directement à bordeaux chez Carde pour y être transformés avant de rejoindre l'Ile de beauté. Seul le 705, propriété des CFD, avait été récupéré par "l'énigmatique" Mr Plasse, directeur de la SACFS qui l'a planqué quelques temps dans la remise du dépôt de Castre sur le réseau CFDT.

Re: C'est du BILLARD

MessagePosté: 26 08 2023 à 11:26
par rms olympic
Un dernier point pour les autorails Billard, type "Dordogne" et à gabarit réduit : n'ayant connu que les ex POC, y avaient ils eu plusieurs versions de dispositions intérieures des banquettes, car sur les descriptions des capacités des diverses réseaux utilisateurs : le nombres de places assises et de strapontins n'est pas identique suivant les versions livrées aux divers réseaux ?
Personnellement, je me souviens que les ex Dordogne/POC disposaient de : 27/28 places assises, avec même des banquettes sur la plateforme d'accès !

Re: C'est du BILLARD

MessagePosté: 26 08 2023 à 12:26
par chef de gare
Frank D a écrit:Encore merci au Chef de gare (de première classe) pour cette nouvelle fournée #B6

Petite précision également, le 803 et la remorque 1 (unique remorque de type étroite) appartenaient au département de Seine&Marne. Ces deux véhicules ne sont jamais allé sur le réseau du Tarn mais directement à bordeaux chez Carde pour y être transformés avant de rejoindre l'Ile de beauté. Seul le 705, propriété des CFD, avait été récupéré par "l'énigmatique" Mr Plasse, directeur de la SACFS qui l'a planqué quelques temps dans la remise du dépôt de Castre sur le réseau CFDT.

Oui oui exact, je n'étais pas réveillé ce matin !
Heureusement il y a des lecteurs assidus :)

Re: C'est du BILLARD

MessagePosté: 26 08 2023 à 12:30
par chef de gare
Frank D a écrit:Quelques remarques sur le 803, il est classé comme A-80-D2 (moteur Berlier d'origine) mais sur le plan visuel, il s'apparente d'avantage aux A-80-D4 (514 et 515 des CFD Indre&Loire) il en reprend exactement les mêmes détails qui permettent de les différencier au premier coup d'œil : L'emmarchement du compartiment moteur, la présence des mains courantes, la porte d'accès des voyageurs qui s'ouvre de l'autre coté, le gros fanal rouge devant l'écope en toiture ou encore le tampon échancré (proprement lui !) pour le débattement de l'attelage.

Sur ma liste il est référencé A 80 D 4, ce qui est somme toute logique car construit au même moment que les deux exemplaires de l'I&L.
La peinture et le lettrage CFD sont identiques également.

Re: C'est du BILLARD

MessagePosté: 26 08 2023 à 14:59
par Frank D
chef de gare a écrit:Sur ma liste il est référencé A 80 D 4

Ça paraitrait logique en effet mais ce n'est pas ce que j'ai pu voir dans diverses publications, notamment dans "Autorails de France" tome IV. Les A-80-D2 (serie 700 + 803) avaient des moteurs Berliet alors que les A-80-D4 (514 et 515) eux avaient des moteurs Willème d'où peut-être ce référencement.

Re: C'est du BILLARD

MessagePosté: 27 08 2023 à 11:32
par chef de gare
J'ai dû me planter en recopiant alors.
Disons que le 803 est référencé A80D2 du fait de son moteur, avec une caisse de type A80D4 ;)

Par ailleurs j'ai toujours lu que le moteur Berliet MDB 3R donnait 90 chevaux, mais en vérité non...
Ce qui était plus simple à gérer pour la chaîne cinématique qui avait été calculée pour le CLM 85LC3 de puissance équivalente.

Re: C'est du BILLARD

MessagePosté: 27 08 2023 à 11:43
par chef de gare
Continuons notre revue galerie avec les gros machins maintenant :)

Ici les 211 et 213 dans les années 1950, qui permettent d'admirer la calandre avant modifiée du 211, et l'arrière presque pointu du 213 !

Re: C'est du BILLARD

MessagePosté: 27 08 2023 à 14:24
par chef de gare
Continuons avec les TIV, en gare de Rennes La Touche :)
Un 3/4 avant - 3/4 arrière d'un bon photographe disparu l'année passée.

Re: C'est du BILLARD

MessagePosté: 27 08 2023 à 14:58
par Storm
Gros... Gros... Comme vous y allez :rod_siflet :rod_mdr2
Je dirais "moyen" C7 Les "gros" c'est plus au sud :prrrt: #B5

Re: C'est du BILLARD

MessagePosté: 27 08 2023 à 17:46
par chef de gare
Finissons avec les deux derniers modèles construits pour la France.

Tout d'abord avec le 222 à Dunières en version Flèche des Cévennes :)

Re: C'est du BILLARD

MessagePosté: 27 08 2023 à 17:48
par chef de gare
Et enfin l'AM 21 deuxième version, qui avait remplacé le premier du nom, détruit au cours des bombardements de 1944.
On peut noter la raffinement du rétroviseur pour les marches arrières.

Re: C'est du BILLARD

MessagePosté: 27 08 2023 à 18:02
par Storm
Euh, je me permets d'insister mais la Corse, c'est en France :E1 :prrrt:

Sinon, l'AM22 serait un A135D et l'AM21 un A150D (6 de mémoire) si je comprends bien? Avec ceux là, j'ai du mal :?

Re: C'est du BILLARD

MessagePosté: 28 08 2023 à 11:32
par U Trinichellu
L'AM 22 serait plutôt un A150D1, issu d'une série de 6 autorails AM20 à 25 livrée pour les TIV
L'AM 21 "deuxième version" est en effet un Billard A150D6, appartenant à la même série que les AM26, 27 et 28 qui seront respectivement renumérotés 525, 524 et 526 lors de leur mutation aux CFDT et en Corse

Re: C'est du BILLARD

MessagePosté: 03 09 2023 à 21:28
par monplaisir
Le 526 n'est pas venu en Tarnie du Sud. 526: ex RB X 152 ex AM 21 TIV

Aux CFDT: que les 524 et 525 ex VFIL 62 AC27 et CGL 26, ex AM 27 et AM 26 TIV.

Re: C'est du BILLARD

MessagePosté: 03 09 2023 à 23:24
par rms olympic
Le X.152, futur 526 des CFC, fut acquis directement après la fermeture des lignes métriques du RB et, il fut acheminé en Corse ; l'autre Billard du RB, le X.151 fut laissé sur place, après récupérations de pièces diverses, dont, sauf erreur, les bogies !