Page 27 sur 27

Re: La voie étroite dans les parcs d'attractions

MessagePosté: 26 04 2023 à 00:41
par BILLARD
C'est moche mais à tout prendre, vaut mieux un vrai train moche qu'un erzat sous forme de train routier minable !!

Re: La voie étroite dans les parcs d'attractions

MessagePosté: 26 04 2023 à 10:26
par rms olympic
Pour sur, c'est bien vrai : vaut mieux ferroviaire, pas toujours très élégant certes, que ces trains routiers minables !

Re: La voie étroite dans les parcs d'attractions

MessagePosté: 26 04 2023 à 13:00
par 141TB407
Non seulement les locos sont moches mais les voitures sont mal conçues. En effet, il est interdit aux enfants de rester debout. De ce fait, en étant assis, il est impossible aux petits de voir au dehors.
Cherchez l'erreur....

Re: La voie étroite dans les parcs d'attractions

MessagePosté: 26 04 2023 à 20:23
par Didierd
On en a déjà parlé ici : viewtopic.php?f=2&t=4027&p=343999#p343999 et sur la page suivante.

Didier.

Re: La voie étroite dans les parcs d'attractions

MessagePosté: 06 05 2023 à 07:51
par Ramon Soupalognon
Une vidéo de Claude Doussot sur le train de Nigloland :
phpBB [video]


Ramon

Modification du lien pour permettre la visualisation.
PME

Re: La voie étroite dans les parcs d'attractions

MessagePosté: 06 05 2023 à 08:06
par récup'61
Est-ce une loco de fabrication Soquet ?
Enfin, je trouve que l'aspect a été amélioré, ils ont étudié l'objet...
Elle fait moins "jouet".
-Rien ne remplace une vraie, bien fumante.
Mais faut avoir du personnel formé.

Re: La voie étroite dans les parcs d'attractions

MessagePosté: 06 05 2023 à 09:43
par pelican
C'est une copie de la Stainz de LGB ??? :D3


Re: La voie étroite dans les parcs d'attractions

MessagePosté: 06 05 2023 à 21:17
par vapeur65
c'est certain c'est une copie de la LGB Soquet en a construit plusieurs c'est une référence de leur catalogue

http://www.soquet-attractions.fr/index.php/trains-fr

Re: La voie étroite dans les parcs d'attractions

MessagePosté: 22 04 2024 à 11:31
par Chuklenuts
L'annonce vient tout juste de tomber : le parc néerlandais Efteling va transformer ses locomotives à vapeur en locomotives électriques. :?

(article en néerlandais)
https://waalwijk.nieuws.nl/nieuws/20240422/de-stoomtrein-in-de-efteling-wordt-elektrisch/

C'est l'entreprise anglaise Alan Keef Ltd. qui s'occupera de la conversion. Les connaissant il est fort probable que les machines ne soient pas autant impactées et resteront relativement "intactes", les tenders devraient être moteurs.

Efteling prône l'écologie au travers de cette annonce mais il semble assez évident qu'il s'agit d'une mesure visant à diminuer les coûts d'exploitations. La vapeur vive n'est plus aussi appréciée dans les parcs à thème qu'elle ne l'a été fut un temps malheureusement, ce genre de conversion se fait de plus en plus au détriment du charme et de l'authenticité. Bon il est vrai que vu les pratiques d'Efteling concernant la vapeur vive, peut on réellement parler d'authenticité H6

En parlant de diésélisation et d'électrification, il y a quelques années, PortAventura a suivi le même chemin avec ses deux splendides 4-4-0 construites par Severn Lamb, sur plans Harpur. A l'origine en vapeur vive, ces imposantes 4-4-0 en voie de 3 pieds ont été diéselisées par une entreprise espagnole, fabriquant de nouveaux tenders et détruisant quelques éléments des locomotives afin de faciliter l'exploitation et la maintenance (notamment la distribution...).
Avant:
phpBB [video]


Après:
phpBB [video]


:?

Re: La voie étroite dans les parcs d'attractions

MessagePosté: 27 04 2024 à 23:20
par FRANCOIS19
Ramon Soupalognon a écrit:Une vidéo de Claude Doussot sur le train de Nigloland :
phpBB [video]


Ramon

Modification du lien pour permettre la visualisation.
PME

Qu'est-ce que c'est que cette O&K bizarre à 36"?

Re: La voie étroite dans les parcs d'attractions

MessagePosté: 28 04 2024 à 00:50
par 242TE66
FRANCOIS19 a écrit:On dirait une machine en voie de 60 modifie pour la VN !

Machine VE transformée VN ou bricolage sur la base d'une chaudière de loco à voie de 60 :C4

https://www.patrimoine-ferroviaire.fr/industr-vapeur-020-ok-xxxx-dolancourt/
242TE66 :F5

Re: La voie étroite dans les parcs d'attractions

MessagePosté: 28 04 2024 à 08:16
par FRANCOIS19
Merci pour la recherche et pour le lien. :maitre:

Re: La voie étroite dans les parcs d'attractions

MessagePosté: 28 04 2024 à 08:55
par pelican
Oui !! je ne connaissais pas ce site !! :ok

Re: La voie étroite dans les parcs d'attractions

MessagePosté: 28 04 2024 à 11:21
par Ramon Soupalognon
Les Grands Moulins de Corbeil ont utilisé une locomotive similaire, O & K N° 2150 de 1906, achetée neuve, en service jusqu'en juin 1955 (d'après Keith Clingan, "Industrial Locomotives of Central France", publié par l'Industrial Railway Society).
Carte postale ancienne et extrait :


Decauville avait ce genre de locomotives à son catalogue :

Les carrières de Bierghes utilisaient une machine de ce genre :


Ramon