Les Chemins de fer de Provence

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar sirius18 » 02 02 2025 à 09:55

La bête de Calvi a écrit:Effectivement, c'était dangereux en plus d'être hideux.

Il y avait pourtant une solution simple, que nos amis argentins ont mis en place en plusieurs endroits.
Après des années d'agonie, le grand réseau métrique Ferrocarril General Belgrano reprend doucement vie, avec un trafic marchandises qui reprend du tonnage à la route, mais aussi avec quelques timides réouvertures aux services voyageurs à Cordoba, Resistencia et Salta, ainsi que des prolongements de service existant, au delà de la grande banlieue de Buenos-Aires.

Dans la province de celle-ci, les lignes de Mercedes et Navarro sont en cours de remise en service progressive, au départ de la ligne Buenos-Aires - Villars, qui avait survécu aux suppressions grâce à son potentiel de train de banlieue.
L'exploitation se fait notamment avec des autorails triples, équipés pour quais hauts.
Sur les sections récemment remises en service, les gares ont été équipées d'un quai haut provisoire, par ailleurs accessible aux vélos, poussettes et PMR, comme ici à Lozano :
474090027_948690430574806_4310498547234953586_n.jpg

473826391_948690463908136_3857225616496049806_n.jpg

474602547_948690473908135_3992112869335410077_n.jpg

474308761_948690257241490_5485651958003211339_n.jpg


Ce système a été mis en place dans toutes les gares ouvertes aux services voyageurs du réseau et ne comprenant pas (encore) de quais hauts, en dehors de la ligne Volcan (Jujuy) - Tilcara, ou du matériel moderne à quais bas a été mis en service en 2024 (automotrices à énergie solaire).
Etait-ce impensable et/ou irréalisable en France ?

:D3


J'adore cette "végétalisation" de la voie et des quais; cela me paraît bien ordonné pour être le hasard...
sirius18
 
Messages: 932
Enregistré le: 27 07 2013 à 12:18

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar JF59 » 02 02 2025 à 11:33

La bête de Calvi a écrit:
Ce système a été mis en place dans toutes les gares ouvertes aux services voyageurs du réseau et ne comprenant pas (encore) de quais hauts, en dehors de la ligne Volcan (Jujuy) - Tilcara, ou du matériel moderne à quais bas a été mis en service en 2024 (automotrices à énergie solaire).
Etait-ce impensable et/ou irréalisable en France ?

:D3


On trouverait bien moyen de chipoter sur l'épaisseur du renfort des équerres fixant les garde-corps pour refuser une si simple et efficace installation ! H4
Image
Avatar de l’utilisateur
JF59
 
Messages: 178
Enregistré le: 20 06 2012 à 17:13
Localisation: Comines

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar monplaisir » 02 02 2025 à 14:28

La région PACA vend aux enchères 5 véhicules:

- Plat de 1898 N° R255
- Plat Decauville N° L 243
- XR 1337
- XR 1342

Ces 4 à 427 €.

Attention pour l' XR 1337 : un a fait une offre...

- Wagon trémie F 262 à 854 €

C'est là : https://www.agorastore.fr/ventes-occasions/ferroviaire
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2259
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar La bête de Calvi » 02 02 2025 à 21:18

sirius18 a écrit:
J'adore cette "végétalisation" de la voie et des quais; cela me paraît bien ordonné pour être le hasard...


Et pourtant... Après des années d'abandon, un coup de débroussailleuse, puis des tontes régulières, et voilà le résultat. En dehors des lignes en cours de modernisation, ou des sections intégralement renouvelées, les voies du réseau Belgrano se présentent avec des traverses enterrées sous un mélange de terre et de sable, propice à la végétation.
Je réfléchis à l'ouverture d'un fil sur ce gigantesque réseau métrique, encore vaste en 2025 malgré les nombreuses coupes dans ses heures sombres.

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3326
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar BG1000 » 02 02 2025 à 22:21

Pourquoi aller si loin tu as l'ex tram train de gouda avec des quais à deux étages.
La Haie avec des quais mixte tram d'un côté et métro à panto de l'autre.Utrecht est passé de matériel style bn pour quai haut à du matériel à plancher bas.

Ce qui m'étonne c'est le manque de discernement mécanique élémentaire, si le châssis est fait de deux poutre latérales toute coupure dans ces poutre est quasi impossible. Pas besoin d'acheter le matériel pour s'en rendre compte.

Il y a eu en Allemagne des trams modifiés avec le même genre de truc qu'au cp mais sous la forme d'un boudin sur la longueur totale du tram
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3648
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar La bête de Calvi » 03 02 2025 à 20:34

BG1000 a écrit:Pourquoi aller si loin tu as ...


Ben tu vois, Bernard, sur le coup je connais mieux l'Argentine ferroviaire que la Hollande tramviaire : je ne connaissais pas ces exemples :H1

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3326
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar LV-Maki » 17 02 2025 à 19:56

Salut ici.

En chemin pour Colomars, je suis enfin tombé sur le Socofer.
Image

Mais un autre engin, que ma piètre connaissance en matière ferroviaire ne saurait identifier, a attiré mon attention.
Image
Image
Qu'est-ce donc ? Il est badgé Zagro Group.
LV-Maki
 
Messages: 4
Enregistré le: 23 09 2023 à 21:33

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar La bête de Calvi » 17 02 2025 à 20:12

Je dirais un petit engin autonome, sans doute électrique et télécommandé, destiné à la manoeuvre des autorails sur le site de l'atelier de Lingostière, sans intervention d'un autre autorail.
Quelques autres produids de Zagro Group, qui reprend notamment Gmeinder : www.zagro-group.com/en/

Merci pour les photos !

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3326
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Jeanmi67 » 17 02 2025 à 20:15

 
Bonjour,

Un exemple d'usage en vidéo
https://youtu.be/equhNH0r3BM

Jean-Michel :^)
JeaNmi67 - ANtibes
Membre de l'AFAN
Bonjour à vous ! :D
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi67
 
Messages: 224
Enregistré le: 06 09 2011 à 20:17
Localisation: Antibes

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Large » 20 02 2025 à 14:26

monplaisir a écrit:La région PACA vend aux enchères 5 véhicules:

- Plat de 1898 N° R255
- Plat Decauville N° L 243
- XR 1337
- XR 1342

Ces 4 à 427 €.

Attention pour l' XR 1337 : un a fait une offre...

- Wagon trémie F 262 à 854 €

C'est là : https://www.agorastore.fr/ventes-occasions/ferroviaire

As t-on des nouvelles de ces 4 véhicules.
Large
 
Messages: 360
Enregistré le: 26 11 2023 à 19:56

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar monplaisir » 20 02 2025 à 21:41

Les rames CAF ont été remises en vente! sur une courte durée : 7 jours... mais bien moins chères!
Rien coté Lingostière
Vendues coté Espagne

La voiture AT vendue (XR 1342). Elle va aller où? Mystère!

L' X302 en vente à 427€ vente du 12 au 18 février aux enchères! Pas d'infos sur la suite...
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2259
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar rms olympic » 21 02 2025 à 00:51

A noter que trois voitures "AT" avaient déjà, été sauvées et, actuellement, garées en gare de Gouarec depuis quelques années.
rms olympic
 
Messages: 2656
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar SESLGV » 22 02 2025 à 18:52

Bonjour
2 voitures (XR1341 et 1344) seulement sont à Gouarec, la 3ème (XR1343) étant sur le chemin de fer de la Voie Sacrée près de Bar le Duc
Le chemin de fer n'a pas d'avenir sans modernisation de son infrastucture
Avatar de l’utilisateur
SESLGV
 
Messages: 59
Enregistré le: 08 04 2008 à 20:00
Localisation: Rhône

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar rms olympic » 22 02 2025 à 21:06

Il me semble bien que, finalement, cette voiture citée, ne fut pas conservée dans la Meuse et, finalement, rapatriée à Gouarec ?
rms olympic
 
Messages: 2656
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar 242TE66 » 22 02 2025 à 21:24

Sur des images Streetview de Gouarec prises en avril 2022, on distingue bien trois voitures CP : une repeinte (verte) et deux horriblement taguées et en mauvais état.

Gouarec 1

Gouarec 2
242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1532
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 17 invités