La bête de Calvi a écrit:Effectivement, c'était dangereux en plus d'être hideux.
Il y avait pourtant une solution simple, que nos amis argentins ont mis en place en plusieurs endroits.
Après des années d'agonie, le grand réseau métrique Ferrocarril General Belgrano reprend doucement vie, avec un trafic marchandises qui reprend du tonnage à la route, mais aussi avec quelques timides réouvertures aux services voyageurs à Cordoba, Resistencia et Salta, ainsi que des prolongements de service existant, au delà de la grande banlieue de Buenos-Aires.
Dans la province de celle-ci, les lignes de Mercedes et Navarro sont en cours de remise en service progressive, au départ de la ligne Buenos-Aires - Villars, qui avait survécu aux suppressions grâce à son potentiel de train de banlieue.
L'exploitation se fait notamment avec des autorails triples, équipés pour quais hauts.
Sur les sections récemment remises en service, les gares ont été équipées d'un quai haut provisoire, par ailleurs accessible aux vélos, poussettes et PMR, comme ici à Lozano :
Ce système a été mis en place dans toutes les gares ouvertes aux services voyageurs du réseau et ne comprenant pas (encore) de quais hauts, en dehors de la ligne Volcan (Jujuy) - Tilcara, ou du matériel moderne à quais bas a été mis en service en 2024 (automotrices à énergie solaire).
Etait-ce impensable et/ou irréalisable en France ?
J'adore cette "végétalisation" de la voie et des quais; cela me paraît bien ordonné pour être le hasard...