Les tramways

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Les tramways

Messagepar RER C » 16 07 2010 à 22:07

Funiculaire ? C'était point plutôt une crémaillère ??
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
Avatar de l’utilisateur
RER C
 
Messages: 943
Enregistré le: 28 10 2008 à 18:45
Localisation: Villeneuve le Roi

Re: Les tramways

Messagepar malletslm » 16 07 2010 à 22:50

Oui, c'était bien une crémaillère... ;)

Sur les trois motrices construites, il y en a même DEUX de préservées à Langres:
- la n°1 ou 2 (?) de 1935, propriété de la commune, exposée en bon état extérieur (restauration récente) sur un tronçon de voie au bord du rempart à Langres "haut"...
- la n°3 de 1949, confiée à l'association "La Zouille" à Langres "bas", qui souhaite aussi la restaurer.
La troisième motrice (n° 1 ou 2...) avait été achetée par la ville de Jeumont, qui l'avait exposée dans la cour de son collège d'enseignement technique: mais j'ai lu qu'elle n'y serait plus.

Nous avons eu l'occasion d'en parler (moi, notamment... :oups2: ) sur le forum, c'était sur un fil à propos du modèle en H0m construit par JP. Il y a des photos et des liens pour voir les deux motrices préservées: http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=6&t=3482&hilit=zouille

Abran va encore dire que je suis intarissable ! :H1
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Les tramways

Messagepar Abran » 17 07 2010 à 15:12

Oui s'cusez pour l'erreur, j'avais pas encore lu la totalité de l'article (un récent N° de La Vie du Rail).... Et qui plus est j'ai jamais f...u les pieds à Langres et il y a l'étape a suivre ! :ipb-279
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: Les tramways

Messagepar bzh44 » 19 07 2010 à 14:10

Bonjour à tous,

Je reviens sur une question qui avait été posée un peu plus haut dans ce forum.

Abran a écrit:... Ne me dites pas qu'il s'agit de voie normale, le réseau de la CGFT puis de la RTVM était a un écartement inférieur de 1cm a l'écartement normal, Et surtout ne me demandez pas pourquoi ! :boss:
[/quote]

J'avais lu il y quelques temps dans un livre consacré à la ville de Marseille qu'il avait été décidé de passer le 1er réseau de tramway (qui était en voie large) à l'écartement standard. Le chantier avait été confié à un ingénieur des travaux public peu au courant des techniques ferroviaires.

Lorsque l'on fit les 1er tests de mise en service tout se passa bien dans les lignes droites mais les voitures se bloquaient dans les virages car l'on avait tout simplement oublié de mettre un surécartement comme il se doit sur toute ligne ferroviaire (ce dernier est de 1 à 2 cm pour faciliter l'inscrition en courbe des machines bien qu'il puisse atteindre 6 cm sur certaine ligne de montagne en fonction du rayon de courbure surtout au temps de la vapeur si l'on avait à faire circuler des x.4.x ou x.5.x). :rod_siflet

Il ne restait plus que 3 solutions :
1 tout refaire (très difficile et cher)
2 refaire toutes les courbes en surécartement (difficile)
3 resserer toutes les lignes droites et modifier l'écartement des voitures (plus facile)

C'est cette dernière solution qui fut choisie. :^)
Avatar de l’utilisateur
bzh44
 
Messages: 832
Enregistré le: 09 07 2010 à 16:08

Re: Les tramways

Messagepar BG1000 » 19 07 2010 à 23:39

certain réseau étaient à un écartement réduit pour permettre le passage des wagon de chemin de fer à fond de gorge...

4 pied 7pouces 3/4 au lieu de 4 pied 8 pouce 1/2 ainsi les cotes de callage sont identique malgré la différence de largeur des boudins

BG
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3648
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Re: Les tramways

Messagepar pelican » 20 07 2010 à 08:16

merci pour l'esssplication, bzh44 !!! claire, nette, précise ! :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50549
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Les tramways

Messagepar William JONES » 20 07 2010 à 11:57

Bonjour,

BG1000 a écrit:certain réseau étaient à un écartement réduit pour permettre le passage des wagon de chemin de fer à fond de gorge...

4 pied 5pouces 3/4 au lieu de 4 pied 6 pouce 1/2 ainsi les cotes de callkage sont identique malgré la différence de largeur des boudins

BG


L'écartement de 1435 mm donne 4 pieds 8 pouces 1/2 en système "imperial". C'est pour la raison que tu indiques que le réseau de Glasgow a été posé en 4 pieds 7 pouces 3/4
_________________
A+

William.

----------------------------------------------------

Bonjour chez vous et autant de sa part !
William JONES
 
Messages: 464
Enregistré le: 28 03 2010 à 23:43

Re: Les tramways

Messagepar steamgood » 20 07 2010 à 17:45

Bruxelles, 1991, une motrice ancienne du musée de Woluwe cotoie en ligne un tram de service pour le ramassage des feuilles mortes.
steamgood
 
Messages: 861
Enregistré le: 11 03 2009 à 16:57

Re: Les tramways

Messagepar bzh44 » 20 07 2010 à 20:02

BG1000 a écrit:certain réseau étaient à un écartement réduit pour permettre le passage des wagon de chemin de fer à fond de gorge...

4 pied 7pouces 3/4 au lieu de 4 pied 8 pouce 1/2 ainsi les cotes de callage sont identique malgré la différence de largeur des boudins

BG


Bonjour BG1000,

Ce point est intéressant, j'ai souvent entendu parler de cette cote de calage mais j'ai peur de confondre, est-ce qu'il s'agit bien de la distance entre 2 flans interne de roue d'un même essieu? Celle dont on peut tenir compte pour établir les contre-rais?

Amicalement.
Avatar de l’utilisateur
bzh44
 
Messages: 832
Enregistré le: 09 07 2010 à 16:08

Re: Les tramways

Messagepar Philémon » 20 07 2010 à 20:08

Woluwé :rod_coeur septembre 2000

Image

Motrices B&N (Bruxelles & Nantes) :ipb-251

Philémon :F5
Avatar de l’utilisateur
Philémon
 
Messages: 540
Enregistré le: 04 02 2010 à 20:51

Re: Les tramways

Messagepar pelican » 20 07 2010 à 20:12

chez nous, B&N, c'est Brugeoise et Nivelles !! l'entreprise où travaillait mon grand père ! :rod_coeur
et puis il y a les chocos BN ... C7
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50549
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Les tramways

Messagepar BG1000 » 20 07 2010 à 20:17

Il doit être jeune car BN me semble être une entitée récente. (1956)

http://fr.academic.ru/dic.nsf/frwiki/941577

BG
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3648
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Re: Les tramways

Messagepar bzh44 » 20 07 2010 à 21:46

pelican a écrit:chez nous, B&N, c'est Brugeoise et Nivelles !! l'entreprise où travaillait mon grand père ! :rod_coeur
et puis il y a les chocos BN ... C7


Bonsoir, Effectivement cela pourrait être biscuiterie Nantaise comme les chocos, d'ailleurs voici la motrice 144 (de construction Belge) dans sa ville d'origine en 2009.

[url]Image[/url][/url]
Avatar de l’utilisateur
bzh44
 
Messages: 832
Enregistré le: 09 07 2010 à 16:08

Re: Les tramways

Messagepar Philémon » 20 07 2010 à 22:41

La 144 à Dalby en mai 1987 après un retour de Belgique pour sa reconstruction ;)

Image

Philémon :F5
Avatar de l’utilisateur
Philémon
 
Messages: 540
Enregistré le: 04 02 2010 à 20:51

Re: Les tramways

Messagepar Paul F » 21 07 2010 à 22:23

Un peu plus à l'ouest, demain à Brest, première soudure de rails pour le nouveau tramway.
Je n'y serait pas malheureusement.
Avatar de l’utilisateur
Paul F
 
Messages: 978
Enregistré le: 30 09 2007 à 20:27
Localisation: Rosny sous Bois

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Tram47, vapeur65 et 14 invités