Re: Train Historique de Rillé
Posté: 04 07 2019 à 18:37
Du 31 mai au 2 juin l'AECFM proposait un stage de formation à la sécurité lors de l'utilisation de locomotives à vapeur.
Cela tombait bien car aux Chanteraines, nous remettons régulièrement en cause nos procédures de sécurité; dans ce contexte, une réflexion extérieure était donc bienvenue.
Le stage était destiné à des personnes ayant une certaine pratique de la vapeur, Daniel avait suivi le stage de "1er niveau" et pratique la vapeur vive en 7"1/4, Jérémie et moi avons tous deux quelques années de pratique aux Chanteraines. Pour ma part, j'avais pu, lors du festival vapeur de juillet 2017, apprécier la rigueur toute professionnelle avec laquelle était menée l'exploitation du Chemin de Fer de Rillé, une participation à ce stage s'imposait donc pour le responsable vapeur et son adjoint...
Pendant les deux premiers jours, nous alternons cours au tableau, avec un vrai livret du stagiaire s'il vous plaît et séances de travaux sur la Polska:
et pendant que la bouille monte en pression, cours théorique appuyé sur l'expérience et la réflexion des membres de l'AECFM, dont plusieurs travaillent à la SNCF... théorie validée également par le STRMTG.
Ce stage répondait donc parfaitement aux objectifs annoncés et pour ma part, aux attentes qui avaient suscité mon intérêt.
Merci à l'équipe de l'AECFM!
Cela tombait bien car aux Chanteraines, nous remettons régulièrement en cause nos procédures de sécurité; dans ce contexte, une réflexion extérieure était donc bienvenue.
Le stage était destiné à des personnes ayant une certaine pratique de la vapeur, Daniel avait suivi le stage de "1er niveau" et pratique la vapeur vive en 7"1/4, Jérémie et moi avons tous deux quelques années de pratique aux Chanteraines. Pour ma part, j'avais pu, lors du festival vapeur de juillet 2017, apprécier la rigueur toute professionnelle avec laquelle était menée l'exploitation du Chemin de Fer de Rillé, une participation à ce stage s'imposait donc pour le responsable vapeur et son adjoint...
Pendant les deux premiers jours, nous alternons cours au tableau, avec un vrai livret du stagiaire s'il vous plaît et séances de travaux sur la Polska:
et pendant que la bouille monte en pression, cours théorique appuyé sur l'expérience et la réflexion des membres de l'AECFM, dont plusieurs travaillent à la SNCF... théorie validée également par le STRMTG.
Ce stage répondait donc parfaitement aux objectifs annoncés et pour ma part, aux attentes qui avaient suscité mon intérêt.
Merci à l'équipe de l'AECFM!