
Comme souvent en Suisse, plusieurs sentiers de randonnée partent de Filisur et sont marqués dès la place de la gare. Certains assez faciles (en général panneaux jaunes), d'autres un peu plus raides (marque rouge et blanche au bout du panneau jaune). Bien sûr, dans un site comme celui de Filisur, plusieurs de ces sentiers donnent accès à des points de vue intéressants sur les lignes des RhB.
Par exemple l'incontournable viaduc sur la Landwasser, sans doute l'un des ouvrages d'art les plus spectaculaires et les plus connus de la ligne de l'Albula:
Pour les photographes, plusieurs coins photos ont été aménagés (on y trouve même des bancs pour attendre tranquillement le passage du prochain train



Moins connu que le viaduc de Landwasser, le viaduc de Schmittentobel qui le précède, également en courbe, est de dimensions tout à fait comparables (en longueur, pas en hauteur!). Il me semble d'ailleurs avoir lu que les échafaudages et les cintres qui ont servi à construire les arches de Landwasser et de Schmittentobel étaient les mêmes.
Un RE Chur - St Moritz avec une rame GEX en tête, loc Ge 4/4 III 642:
Puis un RE St Moritz - Chur avec une Ge 6/6 II et un WR en tête:
Une heure plus tard (ben voui, les heures de bon éclairage ne correspondent pas forcément aux heures de plus fort trafic, d'où l'utilité du banc confortable

Aussitôt après, RE St Moritz - Chur avec la Ge 4/4 III 646. En queue, derrière le fourgon à pantographe, deux voitures légères des années 40 avec plateforme d'accès centrale (et portes à fermeture manuelle!):
Bon, ce qu'il nous faudrait maintenant, c'est un train de marchandises....
(à suivre...)
242TE66
