Les tramways

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Les tramways

Messagepar CarloDiGegha » 19 09 2009 à 22:51

Je change le sujet peut-être un peu abrupt.

tramway-quiz

Le vidéo chez You-tube est fait ou?

Si vous n'aimez pas la musique, appréciez sans son #B5 #B5

http://www.youtube.com/watch?v=G_7AyQpsukM
CarloDiGegha

Messagepar malletslm » 19 09 2009 à 22:55

Bonsoir CarloDiGegha ! :D

Tu ne peux pas le savoir, mais la question avait déjà été posée sur le forum avant ton arrivée... et la réponse est: le musée des tramways de Vienne ! E2

Superbe musée où le matériel (magnifiquement restauré et pour la plupart en état de marche) est montré "dans son univers" (un ancien dépôt...) et où l'on peut finir sa visite... en dévalisant la boutique, où il y a plein de petits modèles réduits pas chers des trams de vienne ! #B5
malletslm
archiviste du forum

Messagepar CarloDiGegha » 19 09 2009 à 22:55

H4 H4 H4
CarloDiGegha

Messagepar malletslm » 19 09 2009 à 23:03

:H1 :H1 :H1

Un exemple de ces petits modèles que l'on trouve à la boutique de souvenirs, légèrement amélioré par mes soins... on peut voir du matériel semblable dans le clip:

Image

Les tramways de Vienne occupent une grande place dans mon coeur :rod_coeur ... et dans ma vitrine !
malletslm
archiviste du forum

Messagepar CarloDiGegha » 19 09 2009 à 23:08

malletslm a écrit:Bonsoir CarloDiGegha ! :D

Tu ne peux pas le savoir, mais la question avait déjà été posée sur le forum avant ton arrivée... et la réponse est: le musée des tramways de Vienne ! E2

Superbe musée où le matériel (magnifiquement restauré et pour la plupart en état de marche) est montré "dans son univers" (un ancien dépôt...) et où l'on peut finir sa visite... en dévalisant la boutique, où il y a plein de petits modèles réduits pas chers des trams de vienne ! #B5

et le materiel en etat de marche peut rouller dans le reseau de tram plus grad du monde (environ 180km)! et il ne peuvent pas seulement, ils roulent!

par exemple jusqu'a notre jolie gare a grinzing deja mentionnee. dans l'autre bout de vienne.
CarloDiGegha

Messagepar malletslm » 19 09 2009 à 23:36

Aaaah, une "type M"... :rod_coeur

J'ai aussi :mrgreen: :

Image
malletslm
archiviste du forum

Messagepar CarloDiGegha » 20 09 2009 à 00:22

il faut construire la gare de grinzing!

#B5
CarloDiGegha

Messagepar malletslm » 20 09 2009 à 12:47

C'est sûr que ça ferait un diorama bien sympathique... :rod_coeur

... j'ai même une motrice qui rêve déjà de monter à Grinzing (modèle réduit Halling):

Image

Coïncidence, cette "type G" porte le n°777, c'est justement l'une de celles préservées au musée des tramways de Vienne: elle conviendrait même pour une ambiance contemporaine ! #B5
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Metrazur06 » 20 09 2009 à 15:12

Bonjour à tous,

j'ai retrouvé dans ce que j'ose à peine nommer "mes archives" un cliché datant de la fin des années 90 d'une rame emblématique des tramways de Turin, série 2800, série construite à partir de 1959 sur d'anciens trams de 1932, 1933 et 1938 !.

A partir de 1979, ces rames ont été modernisées (nouvelle face avant, transformation des portes, livrée orange), et circulent encore de nos jours dans la Capitale Piémontaise.

Image
Metrazur06

Messagepar Le lampiste » 27 09 2009 à 22:29

Le Lampiste derrière le rideau de fer (Berlin, 1970)

Image
Le lampiste

Messagepar Abran » 03 10 2009 à 12:34

Ah, la collinne de Grinzing et ses petits vins .... Pas loin de la grande roue emblème du film "le 3me homme" .... La boutique souvenirs du musée des tramways de Vienne !
Concrètement, mis a part Halling, Navemo, et quelques producrions plus ou moins discrètes telles Swedtram, quelles sont les marques disponibles chez nous tant en métrique qu'en normal ???
Bachmann produit 2 ou 3 modèles, Celui de Liliput est passé chez Halling, pour le reste .... :D3
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Abran

Messagepar Hallberg » 03 10 2009 à 18:23

Et ne pas oublier : le réseau du Prater à voie de 15 pouces et ses locos à vapeur !

Pour des trams en HO, il y a aussi Hermann qui doit toujours exister, non ? J'ai ici la motrice "Brochet" de Dresde, et quelques Tatra T4D et KT4D.

Sinon, quelqu'un a-t-il eu l'occasion de visiter le réseau des trams de haute Silésie, autour de Katowice ( Tramwaje Slaskie) ? Il y a un article dans la revue Strassenbahn-Magazin de juillet. Un réseau de 200 km qui a déjà subi quelques fermetures, avec une trentaine de lignes urbaines et suburbaines. À part une ligne exploitée avec des motrices à deux essieux, le matériel roulant n'a pas pas un charme irrésistible, en revanche le réseau interurbain avec ses lignes en accotement et ses sections en voie unique a l'air vraiment intéressant. L'article signale que ce réseau est menacé et qu'il peut à tout moment subir de nouvelles fermetures en raison d'infrastructures en mauvais état...
Il y a un site, si d'aventure quelqu'un lit le polonais... Moi j'ai au moins trouvé la page des photos, le mot "galeria" n'étant pas dur à comprendre...
http://www.tram-silesia.pl/?id=html/gal ... m&dzial=61
Hallberg

Messagepar Eric binamé » 04 10 2009 à 00:43

J'ai posté il n'y a pas longtemps un reportage sur ce réseau que je connais bien et apprécie énormément.
viewtopic.php?f=2&t=4268

D'autres photos sur mon site : www.train-tram.be/reportage
Eric binamé

Messagepar rms olympic » 04 10 2009 à 10:27

Présence de tramway(s) ex Lisbonne, à bogies, sur le "Manx Electric Railway":
Selon une "galerie photo" sur les CF de l'Isle de Man, une vue représente, remorquée par la motrice MER n°1 ou n°2 (de 1893 !) une "automotrice, à bogies, ex Lisbonne", dont malheureusement le numéro n'est pas visible, en évolution au dépôt de Groulde Glen.
La voiture portugaise est dépourvu de perches (et/ou pantographe !), mais parait en état extérieur, un peu fatigué certes, très correct; les portes d'accès (ou portillons, si elle n'avait pas été modernisée sur son réseau original) sont déposées.
Que fait cette motrice de Lisbonne sur cette île : s'agit - il de motrices à bogies transférées, initialement à Soller, mais en fait refusées par le Palma Soller, qui "seraient acquises" en vue de compléter le parc Manx, dont plusieurs "automotrices-baladeuses" d'origine MER, ont été désaffectées ? Il faut rappeler que le "réseau de Lisbonne" est à voie de 0, 90 m, soit, à peine 1 cm et demi, de moins, en écartement que le MER = 0, 914m (ou : 3 feets).
Merci à l'internaute qui pourrait nous éclairer sur cette "mystérieuse voiture portugaise" sur l'Isle of Man...en attendant : qu'un jour, je puisse trouver le temps de découvrir ces "merveilleux trains" dit "Victoriens" de cette île autonome !
rms olympic

Messagepar locotram » 07 11 2009 à 17:37

Le lampiste a écrit:Le Lampiste derrière le rideau de fer (Berlin, 1970)

[ http://img132.imageshack.us/img132/5739/rda.jpg ]

J'ai pensé a ce post, en voyant les reportages des journaux télévisés sur la chute du mur

Bonne journée

:F5
locotram

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!