Voies Etroites Helvétiques

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar Le lampiste » 21 02 2014 à 11:35

Passons maintenant aux TPC:

La nouvelle gare du Sépey


Passage de l'AL à Aigle


Motrice ASD en réserve à Aigle


L'Aigle-Leysin fait de la résistance à la couleur verdache.


Bex, départ du train de Villars


Bex: curieusement trois wagons de l'ASD s'y trouvent


Villars: les anciens tramways du Bex-Bévieux sont toujours utilisés et très bien entretenus.




Retour sur le MOB: ma gare de départ quotidienne #B2


Saint-Gingolph, la ligne du Tonkin est limitée à la frontière Suisse. Il y a quelques temps, un train touristique à vapeur allait encore à Evian.


C'est sur cette fin de voie que je clôture mon reportage

:F5
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2359
Enregistré le: 27 05 2009 à 14:31

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar Saboul » 21 02 2014 à 12:20

Pas très loin , 3 km avant le summum du modélisme ferroviaire a grande échelle , le Bouveret
www.swissvapeur.ch/
Saboul
 

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar Le lampiste » 21 02 2014 à 13:17

Le prospectus d'une sympathique initiative concernant l'ASD. Je me permets de vous le transmettre.




Leur site internet: http://www.asd1914.com/

Rappelons qu'une commémoration du centenaire aura lieu le 2 juillet 2014.

:F5
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2359
Enregistré le: 27 05 2009 à 14:31

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar Buti » 21 02 2014 à 17:36

Le véhicule bâché en gare de Vevey est l'ancienne automotrice BDe 4/4 105 de 1913, retirée du service en 1996, actuellement en cours de restauration par l'"Association 105". C'est le dernier véhicule moteur des CEV à avoir parcouru l'antenne qui allait jusqu'à Châtel-St-Denis avant sa suppression le 31 mai 1969.

Malheureusement, je ne sait pas vraiment à quoi en sont les travaux sur cette vénérable automotrice...

Peut être qu'un autre forumiste en saurait plus?
Avatar de l’utilisateur
Buti
 
Messages: 107
Enregistré le: 08 09 2011 à 21:17
Localisation: Montreux Suisse

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar La bête de Calvi » 23 02 2014 à 21:49

:F5

Merci pour ce beau reportage, Lampiste #B6 E2 E2 E2 E2 E2

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3329
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar potpotpetitrain » 23 02 2014 à 22:35

le suiss-vapeur-parc quelle merveille #B6 #B6
Image
Avatar de l’utilisateur
potpotpetitrain
 
Messages: 4795
Enregistré le: 28 11 2007 à 23:58
Localisation: toulouse france

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar ECHOES 74 » 25 02 2014 à 15:44

Voici quelques petites photos prises en décembre 2012, à Aigle…





Une voiture-salon, avec en prime le reflet de Madame #B5

Lyonel
Avatar de l’utilisateur
ECHOES 74
 
Messages: 472
Enregistré le: 04 02 2010 à 15:26
Localisation: ANNECY

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar récup'61 » 28 02 2014 à 19:58

[attachment=0]DSCN1575.JPG
Petite sortie sur les TPC, hier.
Toujours un plaisir sur ces lignes, des collègues sympathiques et une variété de matériel incomparable en quelques heures.
Salut.
Fichiers joints
récup'61
 
Messages: 1628
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00
Localisation: CH 1400 Yverdon

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar La bête de Calvi » 28 02 2014 à 21:45

:F5

Merci pour ces photos #B6

Les rames BLT rouleront-elles encore en juillet 2014 ?

Merci.

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3329
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar récup'61 » 01 03 2014 à 21:19

Salut,
Oui cette année encore, je pense que leur éviction est pour 2015 -16 en fonction de l'arrivée du nouveau matériel.
Là, elles accusent les années, un service souvent poussé aux heures de pointes, sur une ligne accidentée, des arrêts rapprochés, parcours en ville entre Collombey et Monthey, donc le sel de la route encore... :F9
Tout ça pour une technologie des années 50' c'est beaucoup! Mais elles roulent encore et encore... :C4
A bientôt.
récup'61
 
Messages: 1628
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00
Localisation: CH 1400 Yverdon

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar La bête de Calvi » 02 03 2014 à 20:58

Merci pour l'info #B6

J'irai faire un tour à bord en juillet, lors d'un séjour au Swiss Vapeur Parc.

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3329
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar Yoyo » 27 04 2014 à 01:56

Allô? Allô? T'es à brigue 2jours en face de la ligne MGB Brigue-Zermatt et t'as pas d'apppareil photo? Allô quoi! :C2
Avatar de l’utilisateur
Yoyo
 
Messages: 904
Enregistré le: 18 04 2011 à 19:27

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar Abran » 27 04 2014 à 15:50


Il y a peu nous avions des voies étroites helvétiques chez nous ... :F4
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar 242TE66 » 10 05 2014 à 17:58

Abran a écrit:Il y a peu nous avions des voies étroites helvétiques chez nous ... :F4

Certes, mais vu l'état :H2 de cette locomotive en 1999 lors de son rapatriement dans les Grisons (alors qu'elle était encore toute pimpante lorsque je l'avais, par hasard, aperçue en gare de Landquart bien des années avant (en 1984), chargée sur des wagons CFF à la veille de son départ pour la France) ne crois-tu pas qu'il faut plutôt se réjouir qu'une équipe dévouée et efficace ait réussi à la sauver et à la remettre en état de marche sur sa ligne d'origine? :maitre:

Si certaines voitures suisses importées en France ont connu un sort meilleur (CFBS et VFV par exemple) il est dommage que d'autres aient été laissées à l'abandon, voire détruites, mais ce n'est pas le sujet de ce fil.

http://www.bahnbilder.de/bild/schweiz~rhaetische-bahn~strecke-berninabahn-sm-ti/608605/das-legendaere-bernina-krokodil-ge-44-182.html

http://www.rhb.ch/Bernina-Pullman-train.2289.0.html?&L=4

J'ai des photos (argentiques) prises en 2010 lors du centenaire de la ligne de la Bernina, mais il faut que je remette la main sur le CD-Rom correspondant.

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1550
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar marc-henri » 16 05 2014 à 17:02

TPC-ASD

1914 - 2014 : 100 ème anniversaire de la ligne Aigle -Sépey - Diablerets

Bonjour

Cette année sera fété le 100 ème anniversaire de l' ouverture de la ligne ASD ,

des manifestations sont prévues cette été ( voir sur le site des TPC et de ASD 1914 )

mais en attendant , d'importants travaux ont lieu jusqu'au 20 Juin , pendants les 3 mois d'interruption du trafic.

La voie est intégralement refaite entre Vers l' Eglise et les Diablerets.

La ligne aérienne est changée en plusieurs endroits.

La gare du Sépey a un nouveau plan de voie et de nouveaux quais et abris.

voici quelques images :
Fichiers joints
Avatar de l’utilisateur
marc-henri
 
Messages: 55
Enregistré le: 07 12 2010 à 15:12
Localisation: Leysin Suisse

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : rms olympic et 28 invités