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Re: Tramway de Genève - extension vers Annemasse

MessagePosté: 04 11 2019 à 14:36
par rail1435
Pas de souci de douane pour les personnes, c'est "L'espace Schengen" des deux côtés du Foron. Il continuera à y avoir des contrôles sporadiques sur les marchandises.

Re: Tramway de Genève - extension vers Annemasse

MessagePosté: 04 11 2019 à 14:57
par Patrick ze rabbit Deludin
E2
Très bonne idée #B6 .

Re: Tramway de Genève - extension vers Annemasse

MessagePosté: 04 11 2019 à 21:01
par RER C
Effectivement il ne faut pas confondre Europe et espace Schengen, si la Suisse ne fait pas partie de l'Europe, elle fait bien partie de l'espace Schengen (Pas de contrôle aux frontières). A l'inverse la Grande Bretagne qui pour le moment fait encore partie de l'Europe, n'a jamais fait partie de l'espace Schengen (Donc contrôle aux Frontières). Pour la Suisse heureusement d'ailleurs pour les milliers de Français qui travaillent de l'autre côté de la frontière.

Re: Tramway de Genève - extension vers Annemasse

MessagePosté: 04 11 2019 à 21:27
par tkautzor
Le fait de faire partie de l'espace Schengen n'exclut pas les contrôles d'identité, et en Suisse ceux-ci se font en généralement directement derrière la frontière: en gare de Brigue et entre Brigue et Sion ou Brigue et Spiez dans les trains Milan-Genève ou Milan-Berne, ou entre Brusio et Poschiavo et même entre Alp Grüm et Pontresina sur la ligne de la Bernina. Les gardes-frontière profite aussi de leur présence au postes frontières pour contrôler l'identité des personnes qui passent sous guise de contrôle douanier (qui n'ont rien à avoir avec l'espace Schengen).

Quant à la France, elle a rétabli les contrôles aux frontières "temporairement" depuis 2015, à l'entrée mais aussi bien souvent à la sortie.

Re: Tramway de Genève - extension vers Annemasse

MessagePosté: 04 11 2019 à 21:29
par Patrick ze rabbit Deludin
...et aussi les contrôles aux frontières entre l'Italie et la France, et les reconduites à la frontière.
L'Espace Schengen était pourtant "la libre circulation des biens et des personnes".
Mais c'est là un autre débat.

Re: Tramway de Genève - extension vers Annemasse

MessagePosté: 04 11 2019 à 21:31
par Patrick ze rabbit Deludin
Ha, ça s'est croisé...

Re: Tramway de Genève - extension vers Annemasse

MessagePosté: 04 11 2019 à 22:02
par tkautzor
Patrick ze rabbit Deludin a écrit:L'Espace Schengen était pourtant "la libre circulation des biens et des personnes".
Mais c'est là un autre débat.


L'espace Schengen n'a jamais rien eu à avoir avec la libre circulation des biens, celui-ci est un principe de l'UE (Marché Unique), que la Suisse à décidé de na pas rejoindre et dont ne font pas non plus partie la Norvège, l'Islande, le Liechtenstein, Monaco, Saint-Marin et le Vatican, tous partie de Schengen, mais dont sont exclus d'autres membres de l'UE qui ne sont pas signataires des Accords de Schengen, comme l'Irlande ou la Grande Bretagne.

Le fait est qu'en Suisse c'est le Corps des Gardes-Frontière, qui dépends de l'Administration fédérales des douanes, qui est chargé du contrôle des marchandises touristiques (quantités non-commerciales) aux frontières, ce qui permet en théorie de continuer à effectuer des contrôles d'identité aux frontières. Malheureusement, celui-ci ne dispose plus ni des moyens, ni des effectifs nécessaire pour cela.

Re: Tramway de Genève - extension vers Annemasse

MessagePosté: 04 11 2019 à 22:04
par RER C
Pour ma part, ces six dernières années, je suis souvent allé en vacances (Eté et Pâques), à Chamonix et pratiquement tous les deux jours je passais la frontière; que ce soit au Châtelard/Vallorcine, aux divers postes Genevois ou même entre l'Italie et la Suisse au col du grand Saint Bernard, les postes frontières étaient presque toujours fermés, voir éteint et je n'y ai jamais vu un douanier.

Re: Tramway de Genève - extension vers Annemasse

MessagePosté: 04 11 2019 à 22:40
par tkautzor
C'est normal, il n'y a pas un flot énorme de marchandises entre Le Châtelard et Vallorcine ou par le Grand Saint-Bernard, le trafic de marchandises entre la France et la Suisse se fait principalement par Bâle ou Genève et entre la Suisse et l'Italie par rail à travers les tunnels du Gothard et du Simplon. Ces postes douaniers ne sont plus occupés depuis longtemps, en cas de nécessité de déclarer une marchandise il faut soit le faire soi-même à travers les formulaires qu'on trouve sur place ou bien passer par un poste douanier occupé.

En France, les douaniers ne travaille en général que pendant les heures de bureau et les policiers de la Direction Centrale de la Police aux Frontières (DCPAF, l'ancienne Police de l'Air et des Frontières) sont présents quand ils y a des événements importants (attentats, sommets internationaux) ou quand leur hiérarchie leur demande de "faire du chiffre" (à Genève, dans ce cas, on les retrouve en général aux arrêts de bus des lignes transfrontalières près des centres commerciaux pour ramasser les sans-papiers de Suisse venus faire leurs courses en France). Pendant les vacances et jours fériés, il faut oublier, ils sont tous loin.

En Suisse, on ne trouve des douaniers (des fonctionnaires civils) que pendant les heures de bureau les jours ouvrables au rares postes-frontières qui disposent encore d'un bureau de douane (à Genève, je pense qu'il n'y a que Bardonnex, Ferney-Voltaire et l'Aéroport). Les contrôles sur le terrain sont fait par le Corps des Gardes-Frontières, qui sont habilités à travailler sur tout le territoire national. Vu le manque d'effectif (il cherchent à recruter en vain), l'essentiel de leur activité est axée sur la frontière sud avec l'Italie et les aéroports, mais on les rencontre quand même plus souvent aux postes-frontière ou en patrouille la nuit et les week-end que les douaniers et policiers français.

Re: Tramway de Genève - extension vers Annemasse

MessagePosté: 14 12 2019 à 22:42
par hektor
Une nouvelle section de voie métrique en France...

Le tram Annemasse-Genève de retour...60 ans après !

Re: Tramway de Genève - extension vers Annemasse

MessagePosté: 24 01 2024 à 01:22
par hektor
Les travaux ont repris pour l'extension vers le Lycée des Glières. L'extension fera 1.2 km et comprendra 3 nouveaux arrêts. Mise en service fin 2025