Les Chemins de fer du CAMBRÉSIS

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Les Chemins de fer du CAMBRÉSIS

Messagepar Storm » 14 07 2023 à 19:27

Et si, par un malheureux hasard, c’était une simple aiguille à gauche et que la voie de gauche était un tiroir :D3 on voit bien le cisaillement venant de la voie de droite mais moins l’autre je trouve :F9 simple supposition :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23187
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Les Chemins de fer du CAMBRÉSIS

Messagepar YVES » 15 07 2023 à 06:27

Pascal, Il faudrait alors deux locomotives, dont une tireraient dans la rue des digues la rame pour permettre à celle bloquée au bout de l'impasse de refouler, etc... Ce n'est ni pratique, ni rationel du point de vue de l'exploitation. Aucune machine de manoeuvre n'était disponible, l'exploitation se faisant avec un système de navettes et 2 locos/trains en ligne.
je ne peux que te reposter la réponse de Dufi.
dufi78 a écrit:Pas beaucoup mieux en faisant cracher le dernier pixel du scanner à 1200 dpi... on voit le grain de la CPA...
On peut cependant confirmer la convergence de 3 voies vers une plaque tournante.
C'est pratique (pas d'aiguille) , et pas besoin d'un tiroir derrière, et donc de terrain onéreux. En plus la loc est remise cheminée avant dans la manœuvre.
Que demande le contribuable sinon des solutions efficaces et peuchère. #B6
59 Le Cteau 6171 - détail plaque tournante (coll dufi78).jpg

On conclura à un nécessaire doute critique face aux contradictions observées entre les documents : l'extrait du plan cadastral, les déclarations de Louis Rey, ingénieur-conseil du Cambrésis, et ce l'on peut observer sur la CPA. Il faudrait travailler aux archives pour retrouver les plans de voies du Cambrésis.
Maintnant, départ pour Caudry, où le plan de voie était parfaitement clair et rationnel.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Les Chemins de fer du CAMBRÉSIS

Messagepar YVES » 15 07 2023 à 11:36

LA LIGNE CAMBRAI-CAUDRY-CATILLON SUR SAMBRE.
2 - SECTION LE CATEAU CAMBRESIS - CAUDRY.



A la sortie du Cateau, la voie reprend son cheminement en accotement sud de la N39, l'actuelle D-643. La plateforme est toujours bien visible, utilisée comme chemin agricole et par les VTT en randonnée.


Pk 20,2 - L'ARRET DE TROISVILLES.
Il est isolé au milieu des champs, à l'écart du village de Troisville, situé plus au Sud de la D-643. Aujourd'hui, c'est un simple carrefour.

Aucune trace de bâtiment du Cambrésis n'a pu être retrouvé. Existait-il pour un simple point d'arrêt ?!...


Pk 19,3 - INCHY-SUCRERIE.

Quelques centaines de mètres avant d'arriver à Inchy, avant 1914, le Cambrésis marquait l'arrêt pour desservir la sucrerie.

Pk 19,3 - INCHY.
Sur la carte, la voie s'écarte de la route nationale vers le Nord du village d'Inchy, où se situe la gare. Ce choix est dicté par le relief, il aurait fallut franchir une petite colline, au sommet de laquelle se trouve l'église d'Inchy.
La gare d'Inchy est du type A, avec un bâtiment voyageur auquel est accolée le logement du chef de la station.

Cette gare a été profondément transformée par des travaux d'agrandissement. Passons notre chemin, direction Beaumont.
https://www.google.com/maps/@50.1262778 ... ?entry=ttu

Pk 18,1 - BEAUMONT.
Beaumont est le village accolé à Inchy. Notez les arrêts depuis notre départ du Cateau, nous sommes vraiment dans la desserte locale par un tramway rural.
A Beaumont, passant entre deux maisons, la voie traverse la route nationale pour poursuive son trajet en accotement Sud, vers Caudry.


Le point d'arrêt devait se situer au niveau du café-hotel des voyageurs. D'une manière générale, sur le Cambrésis, si vous ne trouvez pas la gare, la halte, cherchez la café, le troquet, la buvette ou l'estaminet, vous ne devriez plus être trés loin. D'où une question, comme le C.B.R., le Cambrésis avait-il délégué aux aubergistes et cafetiers la vente de tickets ?

Votre attente est récompensée. Voici le train pour Caudry. Entretemps le propriétaire du café a changé, l'enseigne a été repeinte.

La très bonne surprise fut de retrouver cette bâtisse intacte. Beau bâtiment, qui devait abriter une vaste salle au rez-de-chaussée et des chambres à l'étage. Remarquez aussi le petit pigeonnier en haut du pignon. Les "coulons" : une passion ancrée depuis longtemps chez les C'htits, et une revanche sur les seigneurs, qui jusque la nuit du 4 aout 1789, étaient les seuls à avoir le privilège de posséder un colombier.

https://www.google.com/maps/@50.1236539 ... ?entry=ttu
L'enseigne peinte résiste au temps. On peut encore y déchiffrer quelques mots, "cheval". Mais elle mériterait une restauration soigneuse pour être préservée.

Traversez la route, pivotez de 180° : départ direction Caudry.


Nous nous éloignons à 15 km/h d'Inchy-Beaumont.
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Les Chemins de fer du CAMBRÉSIS

Messagepar YVES » 15 07 2023 à 13:22

Pk 14,1 - CAUDRY-CAMBRÉSIS.
Caudry-Cambrésis, car au Sud de la ville, le NORD a installé sa gare, et jusque Cambrai sa ligne faisait concurrence au Cambrésis.
En 1911, Caudry est peuplé de 11 066 habitants, sa population a quasiment doublée entre 1880 et 1900. La ville connait un boom industriel grace au textile. Elle compte 120 fabricants, une dizaine d'usines modernes, 650 métiers à dentelle, 400 métiers à tulle, 150 machines à broder. Des représentants de maisons de commerce anglaises et allemandes s'y installent et même un consul américain... Moins connue que Fourmies, c'est aussi un des centres de développement du syndicaliste dans le département du Nord : les conditions de vie des ouvriers et ouvrières du textile y étaient tout aussi précaires.

La gare de Caudry-Cambrésis était située au carrefour des lignes du réseau.

Le long de la N39/D-643, la ligne Catillon-Caudry rejoignez celle de Caudry-Denain.
Maintenant, imaginez la situation.
Sur le Cambrésis, pas de signaux pour protéger la circulation des trains. Laisser une journée entière, dans une cabane en bord de voie, un cheminot chargé de faire les aiguillages et d'assurer la protection des convois avec un p'tit drapeau : pas très rationnel d'un point de vue économique.
Alors comment faire ?
Simple... Les lignes en provenance de Catillon et Denain poursuivaient leurs itinéraires en parallèle jusque l'entrée en gare.

Aujourd'hui, l'urbanisation a complétement gommé cette particularité du réseau du Cambrésis, de même que le raccordement vers Cambrai. Le site est occupé par une Z.A.C., le raccordement passait par le parking de l'hypermarché, le boulevard du 8 mai 1945 est tracé sur l'ancienne plateforme de voie.


Caudry était une grande gare métrique, le centre névralgique du réseau.
Pour l'étudier nous disposons de deux documents précis qui se complètent : une photo aérienne base altitude réalisée en 1947 (IGN Remonter le temps) et un cliché panoramique pris tout en haut du chateau d'eau, quelques années plus tard. Un grand merci à Henri Dupuis qui m'a transmis cette photographie.


Commencez par repérer :
1) Les deux voies paralèlles provenant de Catillon et Caudry - en bas à droite sur la photographie.
2) La ligne de Saint Quentin - en bas à gauche de la la photographie.
3) le départ de la ligne tramway vers Cambrai - à l'arrière-plan sur la photographie.
4) la traversée-jonction qui relie les différents faisceaux de voie.
Comment tout cela fonctionne-t'il ?
Tout d'abord, on remarque que la ligne tramway provenant de Catillon rejoint directement le quai, sans aucune imbrication avec les deux autres itinéraires, pour partir ensuite vers Cambrai. Je rappelle qu'à l'époque où fut prise la photo, le trafic voyageur était suspendu sur cette ligne depuis le 17 mai 1934.
Les lignes Saint Quentin-Caudry (57 km) et Caudry-Denain (28 km) - concédés sous le régime des chemins de fer d'intêret local, fonctionnent en Y. La ligne de Saint Quentin traverse la gare au niveau de la traversée jonction et vient se mettre à quai, que la ligne de Denain rejoint directement. La locomotive après avoir rebroussée, passe par une voie d'évitement pour sa remise en tête, ou peut être aiguillée directement vers le dépôt pour se réapprovisionner en charbon.
Sur la gauche de la photographie, les voies de garage des wagons marchandises. Une vapeur manoeuvre et puis des tombereaux, et encore des tombereaux : des vides, d'autres chargés de betteraves...
J'ai d'ailleurs l'impression que le type de ces wagons tombereaux est assez uniforme. Les trains à destination des sucreries sur les C.A. offraient une plus grande diversité quand à leur composition. Je ne remarque aucun gros tombereau allemand dans la cour des marchandises de Caudry, alors que leur gabarit les fait immédiatement remarquer dans les convois ardennais. Mais... Je ne connais pas de clichés pris sur le Cambrésis pendant la saison betteravière. (rmq : Les 3 ou 4 tombereaux tractés par le train ouvrier de Denain ramenaient du charbon de la gare de Vieux Lourches - à droite sur la photo panoramique).
Sur la gauche, à l'arriére-plan, regardez attentivement, des cars de la compagnie du Cambrésis stationnent à côté d'une ancienne remise reconvertie pour leur entretien.
What else ?
The right man, in the rigth place. Caudry, 1952, Ernie (également contributeur sur PME pour les p'tits trains du pays de Gales) vient se placer au pied du bâtiment juste devant la traversée jonction. Cette photo complète à merveille celle transmise par Henri Dupuis. Sur chacune, on observe la remise, une locomotive, 141T Corpet ou 130T ex-CDCO, et les voitures du train ouvrier pour Caudry.

Les britanniques sont à l'origine de quelques fantastiques photos couleurs :ipb-251 prises, entre autre, lors d'un voyage de la SNCF-Society sur le Cambrésis (1 juin 1959 - Merci Dufi de la précision).

Rapprochons nous du BV : état des lieux au fil du temps.
- Le BV à la belle époque - date de construction affichée : 1890.

- Une des toutes premières photographies de la gare de Caudry que je connaisse, prise par un soldat allemand en 1917.
L'augmentation du trafic a provoqué l'agrandissement du BV, avec l'ajout d'un corps de bâtiment supplémentaire, avant 1914 (date précise ?).

- La gare dans son état actuel. L'ancienne plateforme de voie, pendant la journée est occupée par les cars.

Sur les quais :
- En regardant en direction de Cambrai.

- En regardant en direction de Caudry.

Du côté de la cour des voyageurs.
- Un peu avant 1914, avec un heurtoir métrique au premier plan. Au fond, un des cafés des voyageurs entourant la gare, le bâtiment exerce toujours cette fonction.

- Aujourd'hui, sous le même angle.

Changeons de côté.
- Entre le milieu des années 1950 et 1960, avec un car de la compagnie du Cambrésis (quelle marque ? quel type ?) stationnant devant la gare. Cliché : source SNCF-Society.

- Toujours, sous le même angle, aujourd'hui.

- Retour en 1890 !


A suivre...
:D #B6 :F5
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Les Chemins de fer du CAMBRÉSIS

Messagepar dufi78 » 15 07 2023 à 14:39

Très beau reportage dans le passé ! #B6 E2

YVES a écrit:[Changeons de côté.
- Entre le milieu des années 1950 et 1960, avec un car de la compagnie du Cambrésis (quelle marque ? quel type ?) stationnant devant la gare. Cliché : source SNCF-Society.


Je sors de mon domaine de compétences, mais c'est un autocar CHAUSSON, type AP 52 mais je ne suis pas assez calé en ce domaine pour être plus précis.
Je laisse les lecteurs assidus de Bus et Cars compléter. ;)
Il me semble que j'en connu de tels sur la RTA lors de la mise sur route de St-Quentin - Guise... avant que les SAVIEM SC45 et autres Berliet AIRLAM ne fasse la route :rod_siflet
Et bonne journée à toutes et tous,
Frédéric D.
Avez-vous lu le dernier n° de la revue de la FACS - Transports et Patrimoine Ferroviaires ?
https://www.facs-patrimoine-ferroviaire.fr/revue
Suivez aussi le http://www.cftv.fr
Avatar de l’utilisateur
dufi78
 
Messages: 334
Enregistré le: 04 03 2019 à 01:26
Localisation: St.-Quentin (02)

Re: Les Chemins de fer du CAMBRÉSIS

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 15 07 2023 à 16:14

:F5
Sujet passionnant et bien documenté E2 .

Pour l'autocar, il doit bien s'agir d'un AP 52, sorti début... 1952 : ça permet de dater la photo, au moins pour une estimation de la date la plus tardive.
Si la face arrière est plate, il s'agit d'un APU, "U" pour urbain (donc un autobus), mais il possède en général des voussoirs vitrés, pour que les clients restés debout puissent profiter du paysage.
La présence d'une galerie prêche néanmoins pour un AP 52, d'autant que les transports publics urbains dans les "petites" communes se faisaient encore à l'aide ce qu'on appellerait aujourd'hui des "minibus" : pas assez de clientèle pour remplir un bus de ligne, et les gens marchaient plus qu'à présent.
Bon, j'arrête, je vais louper mon train !
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13267
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Les Chemins de fer du CAMBRÉSIS

Messagepar dufi78 » 15 07 2023 à 17:59

Pour être précis, le voyage de la SNCF-Society (et donc les photos couleurs des joyeux participants) eut lieu le 1er juin 1959.
Et bonne journée à toutes et tous,
Frédéric D.
Avez-vous lu le dernier n° de la revue de la FACS - Transports et Patrimoine Ferroviaires ?
https://www.facs-patrimoine-ferroviaire.fr/revue
Suivez aussi le http://www.cftv.fr
Avatar de l’utilisateur
dufi78
 
Messages: 334
Enregistré le: 04 03 2019 à 01:26
Localisation: St.-Quentin (02)

Re: Les Chemins de fer du CAMBRÉSIS

Messagepar Tyrphon » 15 07 2023 à 20:46

Deux photos couleurs petit format qui m'avaient été envoyées par Jean-Louis Rochaix, avec divers autres documents.
Il semble qu'il ait envisagé de les inclure dans une pochette de cartes du BVA, mais qu'il ne l'ait pas fait.




Heu... n'as-tu pas indiqué "Caudry" au lieu de "Catillon" sur tes plans ?
Mais je suis sûr que c'était pour voir si on suivait... ;)
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8363
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Les Chemins de fer du CAMBRÉSIS

Messagepar YVES » 16 07 2023 à 13:19

Merci Tyrphon, cet envoi me fait vraiment plaisir. C'est un "mini-scoup" pour PME !
:ipb-251 :ipb-251 :ipb-251
PS- je corrige, j'avais posté un brouillon... Ne plus jouer avec Minette lorsque l'on travaille sur PME.
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Les Chemins de fer du CAMBRÉSIS

Messagepar YVES » 19 07 2023 à 06:08

Direction le dépôt de Caudry.
John Lennon l'aurait chanté "HELP !".
En 1955, Monsieur Rifault photographie deux 030T Corpet au dépôt de Caudry.

Mais... Quelques mois plus tard, le chalumeau du ferrailleur les attend ! :cry: :cry: :cry:
Sauvez leur mémoire, retrouvez leur identité, tout ce que l'on peut savoir sur ces deux vapeurs.
SVP - Chef de gare :F5 est hors-jeu et Dufi ;) passe un tour, merci.
:D :D :D

Voici la solution.

:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Les Chemins de fer du CAMBRÉSIS

Messagepar rms olympic » 19 07 2023 à 10:20

Un superbe réseau, assez peu connu, que furent ces CF du Cambrésis.

Un des promoteurs de la FACS (et ancien trésorier) m'avait signalé, que, la dernière ligne ferroviaire de cet actif réseau : "Denain à Caudry", aurait été supprimée assez prématurément, dès la fin de 1960. La traction à vapeur, hormis quelques autorails légers à essence (en particulier des RENAULT SCEMIA), assurant vers la fin, la totalité du trafic, les autorails étant, dans les dernières années, relégués comme Draisines ou réformés.

Je reste, personnellement assez surpris que les dernières (ou, la ?) lignes du réseau, malgré un trafic important (surtout de marchandises) furent si rapidement supprimées, même si les services d'autobus de substitution restèrent exploités par la même entreprise !

Les services routiers des CF du Cambrésis paraissant avoir pris rapidement une grande activité avec les autobus de remplacements des trains de voyageurs !
rms olympic
 
Messages: 2446
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Les Chemins de fer du CAMBRÉSIS

Messagepar dufi78 » 19 07 2023 à 12:16

Bonjour,

On va s'éloigner momentanément de l'axe Est-Ouest en cours de parcours dans la gare de croisement de Caudry, pour parler de l'axe Nord-Sud du Cambrésis avec cette parenthèse.

Le paradoxe relevé par rms olympic n'est qu'apparent.
La ligne de Denain à Caudry drainait un important trafic de travailleurs, postés en 3x8 souvent, vers le bassin minier de Denain, bien que Caudry employât alors une importante main d'œuvre dans ses tissages mécaniques.
Les dernières photos de 1960 attestent que cette fréquentation était encore importante dans la "banlieue" de Denain (Vieux-Lourches notamment), en dépit du développement de la Mobylette ® et de l'automobile.
Les belles 141T et 130T n'étaient donc pas sur-dimensionnées.
Mais l'écartement métrique nécessitait un transbordement (ou des trucks, mais Yves va nous en parler bientôt.), et limitait de facto le trafic à "l'intéreur" du réseau (la ligne connexe de l'Aisne vers Guise n'étant pas prospère par ailleurs, pas plus que la ligne SE vers Avesnes ou Lourches).

Je n'ai pas de données attestées concernant le Cambrésis, mais les épreuves de chaudières et les frais de révisions du matériel, dont les voitures voyageurs désuètes, ainsi que l'entretien des voies ont souvent pesé dans les décisions de l'agent-voyer pour suggérer au Conseil général d'éluder ces frais et de reporter sur route un trafic qui ne pouvait que décliner face à la concurrence des autocars réputés plus "modernes", et électoralement porteurs de progrés...

Je vais un peu anticiper sur le sujet à venir... (Yves va encore m'envoyer au coin pour passer mon tour !).
La ligne de Caudry à St-Quentin (Aisne), en dépit de la grande population de ce terminus (52 768 habitants en 1905 1911), était fortement concurrencée par le Nord, tant pour les voyageurs qui bénéficiaient de trains express (Paris - Cambrai via Busigny) et confortables (voitures Express Nord), et de wagons productifs de charge utile plus importantes pour le charbon, qui ne venait pas de Caudry mais notamment de l'agglo de Valenciennes et Denain via Cambrai.
Mes aïeux, issus de familles d'ouvriers du tissage mécanique, vinrent s'établir en 1921 de Caudry vers St-Quentin, et ne navettaient pas, sinon le dimanche pour se retrouver en famille.

Je vous mitonne une "étude de marché" avec analyse démographique des communes desservies, mais ce n'est pas faire injure au canton du Catelet de rappeler qu'en 1905 1911 ce chef lieu de canton n'avait que 464 habitants, tandis que sa voisine Gouy (Aisne) en comptait 1325 h, et la toute proche Villers-Outréaux (Nord) 2923 h, plutôt tournées vers la zone de chalandise de Cambrai accessibles par la N 44 qui relie St-Quentin à Cambrai... dont les transports Fouquet (libres et concurrentiels) de St-Quentin, sous la bannière Citroën, assurèrent la desserte dès 1934 pour "achever" le Cambrésis.
Je les prenais encore en 1972 pour retrouver ma grand-mère à Gouy...

Tout ce préambule démographique pour comprendre que dès la fin de la WW1 le Cambrésis chercha à adapter ses frais à sa fréquentation, modeste, et qu'ainsi quatre autorails Renault-Scemia RS 4 de 24 places assises étaient bien suffisants sur la ligne au sud de Caudry, tandis que les marchandises étaient surtout actives à la saison betteravière vers la râperie d'Omissy.
Ainsi, quand le trafic voyageurs fut supprimé entre 1933 et 1936, sous la pression concurrentielle des autocars donc, les autorails furent radiés sauf un transformé en wagon de secours (AUT n°13) qui survécu jusqu'à la fermeture du réseau avec quelques draisines Campagne.
Et bonne journée à toutes et tous,
Frédéric D.
Avez-vous lu le dernier n° de la revue de la FACS - Transports et Patrimoine Ferroviaires ?
https://www.facs-patrimoine-ferroviaire.fr/revue
Suivez aussi le http://www.cftv.fr
Avatar de l’utilisateur
dufi78
 
Messages: 334
Enregistré le: 04 03 2019 à 01:26
Localisation: St.-Quentin (02)

Re: Les Chemins de fer du CAMBRÉSIS

Messagepar YVES » 20 07 2023 à 08:13

Interlude - LE MATERIEL ROULANT DE LA LIGNE CAMBRAI-CAUDRY-CATILLON.

Le matériel roulant fut étudié et fabriqué dans l'usine de Monsieur Chevalier, inventeur avec Monsieurs Rey de l'attelage à double-tampons ((hauteur 0,75m - écartement 1,25m) qui équipait les wagons et les voitures. Enfin, il était aussi concessionnaire du réseau.
Il faut aussi rappeler les limites imposées à la longueur d'un convoi : 60 mètres, soit avec la locomotives, 9 voitures ou 11 wagons.
Enfin, je ne sais pas si l'on dispose de la dotation de la ligne et du nombre précis de voitures et de wagons mis en service.

LE MATERIEL VOYAGEUR :
- Caractéristiques :
Longueur châssis hors tampons 4,30 m, largeur 2,40 m, hauteur au dessus du rail 2,85 m.
Véhicules aux caisses tolées.
Tare maxi 2 tonnes.

- Types :
1er type : à 3 compartiments, dont 1 coupé de 1ère classe et un extrême de 2nd.

2nd type : 3 compartiments 1ère.
3ème type : 3 compartiments 2nd.

4ème type : mixte-fourgon, avec à chaque extrémité un compartiment 2nd et au centre un fourgon, surmonté d’une vigie.

On peut entrevoir ces voitures sur les CPA, sans toutefois disposer d'une bonne vue en plan. Ensuite, dans les années 1950-1960, aucune n'est prise en photo à Caudry.
Ce matériel ne semble pas avoir survécu à la modernisation du réseau entreprise à la fin des années 1920
En 1927, pour réduire les coups d'exploitation le Cambrésis commande 2 (cf PTJ-Nord - ou plus ? Je me pose la question... Au moins 3 sans doute 4) automotrices Campagne de 28 places, propulsées par un moteur de 30 CV.

On confondrait facilement leur allure avec les draisines de la même marque, dont le Cambrésis acheta 2 exemplaires.
A la fin de l'exploitation, après divers recarossages, il restait sur les voies de Caudry les automotrices Campagne AUT-2 AUT-4 (mais alors où sont passés AUT-1 et 3, s'ils existèrent ? - Il va falloir corriger PTJ-Nord ), 2 draisines AUT-21 et 22.

LES WAGONS DE MARCHANDISE.
- Caractéristiques :
Longueur hors-tampons : 4 m.
PTAC : 12 tonnes, soit 8 tonnes de chargement et 4 tonnes maxi par véhicule.

- Wagons couverts sans ou avec volets pour le transport du bétail.

Mr Laurent a photographié à Caudry le couvert D.43, dont le petit numéro est un indice de son emploi probable sur la ligne Cambrai-Catillon.


- Wagons tombereaux, très utiles pour la saison betteravière, il furent aussi utilisé sur Caudry-Denain pour charger du Charbon.

Ils ont bien été photographié à Caudry. Mais, contrairement aux Ardennes ou à la Seine et Marne, nous ne disposons pas de photographies montrant leur utilisaton, entre 1950-1960 pendat la campagne betteravière.
- Wagons plate-formes (plats) sans ou avec traverses mobiles, qui pouvaient se démonter et permettre de les utiliser comme une simple plate-forme

Fantomas a encore frappé ! Les wagons plats du Cambrésis ont disparu... Ni Pérève, ni Laurent, ni Rifault, ni les spotters de la SNCF-Society n'ont réussit à en photographier un de prés...
Messieurs les collectionneurs, votre mission si vous l'acceptez, retrouver une bonne photographie d'un plat du Cambrèsis.
Mission impossible ?

A suivre, le matériel traction...
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Les Chemins de fer du CAMBRÉSIS

Messagepar dufi78 » 20 07 2023 à 10:05

YVES a écrit:un moteur de 30 CV


Attention :
- CV = chevaux fiscaux (inapplicable sur le matériel ferroviaire), mais on rencontre malheureusement trop souvent cette abréviation, héritée de textes anciens qui faisaient déjà la confusion puisque Cheval-Vapeur.... voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Cheval_fiscal
- ch : cheval-vapeur (puissance physique) désuète, désormais remplacée dans les recommandations par le W où 1 ch = 0,7355 kW. Voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Cheval-vapeur


YVES a écrit:mais alors où sont passés AUT-1 et 3, s'ils existèrent


Il existe une photo de l'AUT-1, quasi-similaire à l'AUT-2 (j'ai écrit "quasi" car je n'ai pas le temps de jouer au 7 erreurs :boss: )

YVES a écrit:Les wagons plats du Cambrésis ont disparu... Ni Pérève, ni Laurent, ni Rifault, ni les spotters de la SNCF-Society n'ont réussit à en photographier un de prés...
Messieurs les collectionneurs, votre mission si vous l'acceptez, retrouver une bonne photographie d'un plat du Cambrèsis.


Bernard Rozé, gloire et louange à lui ! #B6 , a photographié une paire de plats surmontés de citernes. Voir PTDJ tome 9 page 230 ou ici sur le forum : viewtopic.php?f=2&t=3199&hilit=cambr%C3%A9sis+campagne&start=180#p131078
Et bonne journée à toutes et tous,
Frédéric D.
Avez-vous lu le dernier n° de la revue de la FACS - Transports et Patrimoine Ferroviaires ?
https://www.facs-patrimoine-ferroviaire.fr/revue
Suivez aussi le http://www.cftv.fr
Avatar de l’utilisateur
dufi78
 
Messages: 334
Enregistré le: 04 03 2019 à 01:26
Localisation: St.-Quentin (02)

Re: Les Chemins de fer du CAMBRÉSIS

Messagepar YVES » 20 07 2023 à 23:59

Oui, mais... C'est des citernes. De quelles origines ? Ne dateraient-elles pas de l'occupation allemande, et/ou de la première guerre mondiale !!!
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 59 invités