Et si on parlait des draisines Billard des secondaires

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Et si on parlait des draisines Billard des secondaires

Messagepar Brisso 32 » 02 01 2022 à 00:18

trenbirinik a écrit:Bonjour à tous Meilleurs voeux pour cette année qui démarre tout juste.
Un photo de la Billard RB n°11 trouvée je ne sais plus où.
[ http://www.passion-metrique.net/forums/gallery/image.php?mode=medium&album_id=59&image_id=24982 ]


Très chouette ce document Trenbirinik

;)
Avatar de l’utilisateur
Brisso 32
 
Messages: 1181
Enregistré le: 19 08 2006 à 23:13
Localisation: Du côté d'Angers et Aldebaran (mais des fois j'atterris)

Re: Et si on parlait des draisines Billard des secondaires

Messagepar Brisso 32 » 02 01 2022 à 02:14

Reprise de l'inventaire mise à jour

SE ANJOU : 11 draisines réparties dans 11 équipes de cantonnement à partir de 1930, n°1 à 11. Quatre existent encore dont trois transformées en voie normale
- n°5 partie au Réseau Breton restée à voie métrique sous le n°16 puis expédiée en Gironde toujours sous le n°16 et mise à voie normale gabarit VN - Partie au Velay
- n°9 partie au Réseau Breton et et conservée à voie métrique sous le n°17, accidentée à Scaer en 1961 (photo p230 Tome 1 livre RB)
- n°? partie au Réseau Breton en 1947 et mise à voie normale en 1952 sans changement de gabarit sous le n°? - (Photo Brisso 32 et p 87 livre Laederich).
- n°1 (?) partie au Réseau Breton vers 1955 et mise à voie normale après 1957 avec changement de gabarit sous le n°104 - Appartient toujours à la CFTA, présentée en gare de Guiscriff
- n°11 Partie au réseau Breton en 1949, mise à voie normale et gabarit VN en 1955 sous n°102*
On peut penser que certaines draisines Anjou aient été transférées sur d'autres réseaux SE notamment dans le CHER où sont partis certains employés ainsi que quelques remorques d'automotrices De Dion et la Brissonneau R11.
* Concernant cette fameuse draisine, une notre retrouvée la désigne comme avant pris le n°101 ce qui est faux puisque le n°101 et l'ancienne RB n°1. Dans la fiche d'entretien postée ci-devant on remarque d'ailleurs que le n°101 à été rayé à la main et remplacé par n°102.

RESEAU BRETON : 18 draisines Billard
- n°1 mise à voie normale avec changement de gabarit sous le n°101 (photo tome 1 livre RB page 231)
- n°2
- n°3 toujours présente gabarit métrique voie métrique en 1968 - Circule toujours au Blonay-Chamby depuis 1968 (photo Rail et industrie n°75 p42)
- N°4
- n°5 toujours présente gabarit métrique voie métrique années 1960 (photo livre RB tome 2 p262) - Transférée au POC puis à Dunières - Appartient à un particulier
- n°6 toujours présente gabarit métrique voie métrique années 1960 visible sur le fil "Draisine Billard" : viewtopic.php?f=6&t=7661&p=483888#p483888
- n°7
- n°8 toujours présente gabarit métrique voie métrique en 1959 (photo livre RB tome 1 p229 et, a priori mais tirée à l'envers p77 livre "Cheminots")
- n°9 toujours présente gabarit métrique voie métrique en 1959 (photo livre RB tome 1 p226 et, a priori, p 117 livre Laederich)
- n°10 toujours présente gabarit métrique voie métrique années 1960 (photo livre RB tome 1 p228)
- n°11 Prise en photo dans les années 1960 (voir sur ce fil)
- n°12
- n°13 toujours présente gabarit métrique voie métrique années 1960 (photo livre RB tome 1 p229 et 238 et p 49 du livre "Cheminots", en vert foncé)
- n°14 toujours présente gabarit métrique voie métrique années 1950 ( photo livre RB tome 1 p226)
- n°15
- n°16 Ex n°5 Anjou.Toujours présente au RB gabarit métrique voie métrique années 1960( photo livre RB tome 1 p166 et 231) - Transférée SE Gironde et mise à VN gabarie VN - Donnée aux VFV en 2007 et remise à VM gabarit toujours VN
- n°17 Ex n°9 Anjou.Toujours présente gabarit métrique voie métrique en 1961 (photo livre RB tome 1 p230)
- n°18
- n°101 ex n°1 RB mise à VN gabarit VN (photo tome 1 livre RB page 231)
- n°102 ex Anjou n°11 mise à VN gabarit VN (photos tome 1 livre RB p230 et 259)
- n°103 ex n°? mise à VN gabarit VN - En service AFCDN
- n°104 ex Anjou n°(1 ?) mise à VN gabarit VN CFTA stationnée à Guiscriff) - Phopo p 28 HS n°7 Loco Revue)

L'une de ces draisine ayant transité par la Gironde puis les les CFTA Franche Comté sous le n°261, a été récupérée par les CF de Bligny-sur-Ouche avant d'être vendue, restaurée et remise à voie métrique par l'AAPA, gabarit métrique, n°SE4 - Moteur Ballot toujours en service.

SE Somme
Au moins une draisine actuellement au CFBS sous le n°D1, moteur Ballot, en service.

PO Corrêze
Au moins une draisine ex Réseau Breton n°5 puis VFV puis particulier. Visible sur le POC ici : http://lacorreze.com/transports/poc/mat ... wagons.htm

CF des Côtes-du-Nord
4 Billard 4.4.15 de 1932 vert foncé (1 en photo à Saint-Brieuc)
- n°1 n° construction 643 - Cédée au CF du Tarn n°2 - Détruite (dessin p 341 et photo p 342 livre Tarn LR Presse)
- n°2 n° construction 644 - Cédée au CF du Tarn n°3 - Détruite (dessin p 341 et photo p 342 livre Tarn LR Presse)
- n°3
- n°4

CFDT Tarn
- n°2 construction 643 ex CDN n°1 - Détruite (dessin p 341 et photo p 342 livre Tarn LR Presse)
- n°3 construction 644 ex CDN n°2 - Détruite (dessin p 341 et photo p 342 livre Tarn LR Presse)

Voies Ferrées Départementales du Midi - Tarn - Haute-Garonne
- n° Billard légère a deux postes de conduite - Passe aux CFDT sans utilisation (photo p 346 livre Tarn LR presse) (dessin catalogue ci-dessous)

Billard type 4.6 léger fermée1928 double sens de marche.jpg
Billard type 4.6 léger fermée1928 double sens de marche.jpg (414.79 Kio) Vu 1797 fois


SE Gironde

- n°? construite en 1929 - Ex Réseau Breton VM n° ?- Ex CFTA Gray VN n°261 - Ex Bligny-sur-Ouche VN n°261 - Restaurée par l'AAPA et remise à VM n° SE 4 (photos ci-dessous)
- n°? construite en 1925 conservée à Saint-Symphorien en très mauvais état : https://www.patrimoine-ferroviaire.fr/s ... n-gironde/
- n°? construite en 1927 conservée à Guitres, projet de restauration en cours : https://www.leetchi.com/c/projet-de-ren ... ne-billard
- n°16 ex Anjou n°5 - Ex RB n°16 - Mise à voie normale - Actuellement en service au Velay
- n°720 (Photo page 30 livre SE Gironde du Cabri)
- n°728 (photo page 31 livre SE Gironde du Cabri) - Actuellement restaurée par Ventoux Rail Nostalgie - Moteur Ballot fonctionnel : https://www.dailymotion.com/video/x7eier
- n°DE 323 ((Photo page 32 livre SE Gironde du Cabri)
- n° DE 328 (ex 728 ?), (Photo page 32 livre SE Gironde du Cabri)

Hérault
- n°668 construite en 1932 CF de l'Hérault VN - Préservée TTDA depuis 1973 : https://www.patrimoine-ferroviaire.fr/s ... ine-d-693/

CFD Indre-et-Loire
- n° ? Billard 4.4.15 en voie métrique avec une caisse au gabarit VN !

TW Eure-et-Loire
- n°2
- n°3

SE Cher
- n° ? Billard 4.4.15 sans portière ni cloison vitrée à l'avant (comme en Anjou)
- n°59 id. 'Photos dans Voie Etroite n°21)

TW de la Sarthe
- n°? Billard 4.4.15 modèle sans panneaux avant type Cher (photo p 96 livre TS Claude Wagner)

A compléter
Avatar de l’utilisateur
Brisso 32
 
Messages: 1181
Enregistré le: 19 08 2006 à 23:13
Localisation: Du côté d'Angers et Aldebaran (mais des fois j'atterris)

Re: Et si on parlait des draisines Billard des secondaires

Messagepar Brisso 32 » 02 01 2022 à 02:20

Quelques archives sur les Bretonnes

Note de la SE sur la vente des draisines Anjou - Une petite erreur, il ne s'agit pas de la n°101 mais de la n°102

Doc RB Anjou a.jpg
Doc RB Anjou a.jpg (250.26 Kio) Vu 1786 fois


Liste des draisines en service au RB au 2e semestre 1957, les n°103 et 104 ne sont pas encore en service

numérisation0003a.jpg
numérisation0003a.jpg (254.41 Kio) Vu 1786 fois


Notes concernant la draisine n°9

numérisation0004a.jpg
numérisation0004a.jpg (260.88 Kio) Vu 1786 fois

numérisation0005a.jpg
numérisation0005a.jpg (230.32 Kio) Vu 1786 fois


Plan de construction des nouvelle carrosseries au gabarit voie normale

numérisation0002a.jpg
numérisation0002a.jpg (168.41 Kio) Vu 1786 fois


;)
Avatar de l’utilisateur
Brisso 32
 
Messages: 1181
Enregistré le: 19 08 2006 à 23:13
Localisation: Du côté d'Angers et Aldebaran (mais des fois j'atterris)

Re: Et si on parlait des draisines Billard des secondaires

Messagepar pelican » 02 01 2022 à 09:56

J'ai retrouvé les photos de la draisine CFBS, avec son modèle réduit au 1/22 ... :rod_coeur



Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 49490
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Et si on parlait des draisines Billard des secondaires

Messagepar Alain » 02 01 2022 à 11:32

N°25 Trélazé a écrit:Salut,

La 746, tu es sur que c'est une billard ? ce que je vois du châssis me fait penser que non

Bonne année à tous,

Guillaume


Il semblerait d'après la revue MTVS n°32 du quatrième trimestre 1984, que ces draisines soient des constructions Billard.
Voici les extraits de l'article.


Seule la draisine 744 fut modernisée.
Alain.
Quand on soulève un problème, la prudence conseille de ne pas rester en dessous.
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 744
Enregistré le: 04 04 2014 à 09:17
Localisation: Ajaccio

Re: Et si on parlait des draisines Billard des secondaires

Messagepar trenbirinik » 02 01 2022 à 13:08

Bonjour
Une vue de la n°3 RB du Bloney.
jean pierre
Image Image
Avatar de l’utilisateur
trenbirinik
 
Messages: 919
Enregistré le: 12 04 2009 à 17:52
Localisation: quimper Pen ar bed

Re: Et si on parlait des draisines Billard des secondaires

Messagepar Brisso 32 » 02 01 2022 à 15:10

La photo en NB de Patrice Roussiale et la 746 corse, pourraient bien en fait être des Billard de type 4.4.20 ou 4.4.31 plus longues et possédant une sorte de coffre à une extrémité, comme sur la photo NB.
Voir à ce sujet, l'excellent article d'Alain Dubois dans Ferrovissime n°95

Draisine 4.4.31 du PO - Coll. JP Vergez-Larrouy - Ferrovissime n°95
Billard 4.4.31 PO - Jp Vergez-Larrouy - Ferrovissime n°95 .jpg
Billard 4.4.31 PO - Jp Vergez-Larrouy - Ferrovissime n°95 .jpg (323.58 Kio) Vu 1619 fois
Avatar de l’utilisateur
Brisso 32
 
Messages: 1181
Enregistré le: 19 08 2006 à 23:13
Localisation: Du côté d'Angers et Aldebaran (mais des fois j'atterris)

Re: Et si on parlait des draisines Billard des secondaires

Messagepar monplaisir » 02 01 2022 à 15:11

Alain a écrit:
Et draisine modernisée 744 à Ponte Leccia en juillet 1992.

.
raisine modernisée 744 Ponte Leccia juillet 92 02 .jpg


raisine modernisée 744 Ponte Leccia juillet 1992 01 .jpg





Pace e Salute.


Salut,

744?
Aucune des draisines Billard CFC n'a été modernisée.

Celle de Ponte Leccia a été importé par le CFTA
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2204
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

Re: Et si on parlait des draisines Billard des secondaires

Messagepar monplaisir » 02 01 2022 à 16:09

Pour les CFDT
La petite draisine VFDM THG après 1939 fut très peu utilisée et en 1955 est remplacée par la Campagne ex CFDoubs. Elle agonisa des années à Castres CFDT.
On sait très peu de choses sur elle... La SACFS n'en voulait pas...
Les 2 Billard ex CdN débarquent en 1958.
- La CdN 1 est bien la N° 2 CFDT bicolore (rouge / crème)
- La CdN 2 verte est utilisée au début puis devient une épave... et aurait dû être la N° 3 CFDT
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2204
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

Re: Et si on parlait des draisines Billard des secondaires

Messagepar 130T » 02 01 2022 à 16:32

pelican a écrit:J'ai retrouvé les photos de la draisine CFBS, avec son modèle réduit au 1/22 ... :rod_coeur

Photo 012.jpg


Photo 011.jpg

Si quelqu'un voit passer 2 essieux et 4 roues de Billard 4-4-15 de 1930 , surtout qu 'il ne se gêne pas !!!!!!!!! On est client !!!! $$$$$$$$$$$
130T
130T
 
Messages: 1692
Enregistré le: 08 10 2006 à 00:59
Localisation: Le Crotoy

Re: Et si on parlait des draisines Billard des secondaires

Messagepar Brisso 32 » 02 01 2022 à 16:32

D'après REail et Industrie n°75, les draisines Billard corses sont des D 24 D à moteur diesel CLM CR2. Ce ne sont donc pas des 4.4.15
Avatar de l’utilisateur
Brisso 32
 
Messages: 1181
Enregistré le: 19 08 2006 à 23:13
Localisation: Du côté d'Angers et Aldebaran (mais des fois j'atterris)

Re: Et si on parlait des draisines Billard des secondaires

Messagepar Alain » 02 01 2022 à 17:25

monplaisir a écrit:
Alain a écrit:
Et draisine modernisée 744 à Ponte Leccia en juillet 1992.

.
raisine modernisée 744 Ponte Leccia juillet 92 02 .jpg


raisine modernisée 744 Ponte Leccia juillet 1992 01 .jpg





Pace e Salute.


Salut,

744?
Aucune des draisines Billard CFC n'a été modernisée.

Celle de Ponte Leccia a été importé par le CFTA


Autant pour moi, le me suis trompé moi même à l'insu de mon plein grès. #A8
Alain.
Quand on soulève un problème, la prudence conseille de ne pas rester en dessous.
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 744
Enregistré le: 04 04 2014 à 09:17
Localisation: Ajaccio

Re: Et si on parlait des draisines Billard des secondaires

Messagepar Ange-vins » 02 01 2022 à 20:44

Bonjour à tous, bonne année, une bonne santé et une année moins compliqué on l'espère !

Pour compléter un peu cette enquête spéciale sur la draisines Anjou ou pas ?, voici ma petite contribution qui ne sera que des observations, parce que je me perd un peu dans les numérotations successives!

tout d'abord quelques éléments de détails propre au modèles Anjou.

- il n'y a pas de portière mais un retour en bois vitrée sur les 2 côtés.
- la face avant est particulière avec sa surface vitrée qui arrive très bas (par rapport à notre 104 par exemple)
- la face avant est recouvertes par 2 tôles, dont la jonction est masqué par un couvre joint centrale.
- le toit est pointu
- le détail particulier est également le longeron, ou plutôt la tôle de protection de celui ci (sur notre modèle restauré le longeron de la caisse est en bois)

Image

ce détail se retrouve également et bien mieux vu sur cette vue d'une draisine à Bourges (poster par diabolo sur le fil AAPA il y a quelques années)


ensuite la vue de l'arrère d'une draisine Anjou

Maintenant revenons à nos moutons, l'enquête :

observons en zoomant la vue de la draisine stationnée à la Roche à la fin de l'exploitation:



on peut voir, la face avant toujours aussi basse mais celle ci n'a plus 2 tôles masquées par un couvre joint central, mais semble avoir 2 gros couvre joints verticaux et un horizontal.

Sur la vue de cette dernière lors de son chargement en vue de son transfert,


on voit l'arrière de cette draisine Anjou à largement été modifié par rapport à l'origine :


On peut donc supposer sans trop se tromper que la draisine de la Roche avait été reconstruite à l'économie du temps de l'Anjou. Mais celle ci était elle vraiment la numéro 1 ?

à comparer maintenant avec les différentes photos de l'épave de draisine récupérer en 2011.





il est certain qu'il y a de grandes similitudes avec celle photographié sur le réseau Breton, mais il y en a également beaucoup avec celle de la fin d'exploitation à la Roche...
Ce pourrait elle qu'elle est mutée plus tard (1955) et n'ait pas été modifiée comme les précédentes au gabarit Breton ?...mystère... mais je me plait à y croire.

@ bientôt
Ange-vins
 
Messages: 247
Enregistré le: 27 04 2013 à 13:05

Re: Et si on parlait des draisines Billard des secondaires

Messagepar Brisso 32 » 02 01 2022 à 21:45

Salut Ange-vin

Qu'entends-tu par "notre 104" ? SE 4 ?
En effet, la similitude avec la face avant de la draisine de La Roche est troublante. J'ai attribué le n°1 à cette draisine, arbitrairement, certes, mais aussi parce-que c'est la première équipe motorisée a avoir été mise en place. mais il se peut aussi qu'elle ait été remplacée par une draisine en meilleur état pour la ligne de Bécon.
Par ailleurs, on sait qu'à la fin 1957, le RB n'avait pas encore mise les 103 et 104 en service. Son départ tardif de La Roche pourrait signifier qu'il s'agisse de la 104 qu'on sait angevine.

Saura t-on un jour ?

Mercredi, je vais aller ausculter les pièces de notre seconde draisine, quelques traces ? Sait-on jamais !

;)
Avatar de l’utilisateur
Brisso 32
 
Messages: 1181
Enregistré le: 19 08 2006 à 23:13
Localisation: Du côté d'Angers et Aldebaran (mais des fois j'atterris)

Re: Et si on parlait des draisines Billard des secondaires

Messagepar Ange-vins » 02 01 2022 à 22:34

Bonsoir Brisso 32,

oui la SE 4 ! peut être grâce au numéro de série du moteur Ballot ? il faut juste savoir lequel est-ce vu qu'il y en a 3 dans la remise !... (demande à BZH44).
j'avais posté une photo :

A très vite.
Ange-vins
 
Messages: 247
Enregistré le: 27 04 2013 à 13:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 23 invités