Funiculaires en fonction

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Funiculaires en fonction

Messagepar SESLGV » 22 09 2021 à 19:51

Bonsoir
quelques vues d'aout 2019 du funiculaire de Vladivostok dominant le port
Traduction littérale du russe en français ;)






Bonne soirée
Le chemin de fer n'a pas d'avenir sans modernisation de son infrastucture
Avatar de l’utilisateur
SESLGV
 
Messages: 52
Enregistré le: 08 04 2008 à 20:00
Localisation: Rhône

Re: Funiculaires en fonction

Messagepar récup'61 » 26 09 2021 à 17:45

Je pensais que mes collègues du MBC auraient relaté l'événement...
A quelques km de chez moi le funiculaire de Cossonay-Cossonay/Penthalaz a repris du service il y a deux semaines :
Légèrement allongé, une machinerie ultra-moderne, des cabines plus spacieuses et panoramiques, une durée de trajet diminué grâce à l'augmentation de vitesse et des gares remodelées accessibles aux PMR. Les photos parlent d'elles-même :




Pour les données techniques : longueur exploitée 1214 m dénivelé 135 m pente max. 145%o vitesse 7,5 m/s (27 km/h). 1 trajet toutes les 10 min environ... Voie nouvelle en rails vignoles (abandon du rail à champignon triangulaire prévu pour le frein à mâchoires (ce qui m'a étonné ?)
9/10 du parcours est en viaduc, installation avec câble de rappel (d'où le chevalement en gare basse). Constructeurs Garavanta/Doppelmayr.





/
récup'61
 
Messages: 1491
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00
Localisation: CH 1400 Yverdon

Re: Funiculaires en fonction

Messagepar récup'61 » 23 05 2024 à 18:00

Encore un funiculaire modernisé : GURTENBAHN à Bern :
https://www.youtube.com/watch?v=qAutDhtG1rQ
En soixante ans de vie, c'est la troisième génération de matériel roulant que je vois sur ce funiculaire.
Longueur 1,060 m, 260 m de dénivelé, mis en service en 1899, toujours en traction électrique, le trajet dure 5 minutes
et la vitesse est de 8 m/sec soit 28,8 km/h ; est-ce que cette vitesse sera encore augmentée avec ces nouvelles voitures ?
- A la station supérieur se trouve également un réseau en 7" 1/4 parfois ouvert au public.
récup'61
 
Messages: 1491
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00
Localisation: CH 1400 Yverdon

Précédente

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : PCC29 et 82 invités