le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !!

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !

Messagepar MGO 825 » 24 01 2015 à 20:02

Bonjour

Une petite dernière déjà connue mais pas avec un peu de neige en plus : Un train Regio-Express reliant Chur à St Moritz comprenant une tranche du Glacier-Express franchit le viaduc de la Landwasser dans un décors hivernal .

Comme je n'ai plus de photos personnelles et que je ne poste plus de photos d'autres passionnés , " Willkommen ou Allegra " à d'autres contributeurs pour leurs talents E2 , la hausse du cours du CHF ne m'a pas incité cette année à y retourner :? :cry: , peut-être plus tard car j'ai encore à voir et découvrir sur ce beau réseau :D #B6 .
Fichiers joints
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

Re: le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !

Messagepar pelican » 27 01 2015 à 09:33

je cherche une photo d'un pont (en pierre, ou métal) avec une route et une rivière ( ruisseau, torrent, etc ... ) qui passe en dessous ... ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50533
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !

Messagepar Le lampiste » 27 01 2015 à 11:24

J'ai déjà vu ça quelque part... :F9
:F5
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2359
Enregistré le: 27 05 2009 à 14:31

Re: le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !

Messagepar MGO 825 » 27 01 2015 à 14:03

Bonjour Pélican

De rivière ou de route , je n'en ai pas ( pour le moment ) , mais je peux vous proposer celle-ci . Ce que j'en ai ch.. pour gravir ce versant et trouver une position de dahut pour prendre le train en photo :rod_siflet ! En m'approchant au plus près , j'ai juste visé cette scène d'un train des RhB dans son ancienne livrée sortant d'un tunnel et franchissant un pont de pierres accroché à la falaise . Tout en évitant le fond de la pièce , car c'est bien entendu du très beau modelisme à l'échelle Om ( nan, nan , ils ne jouent pas au foot :H1 ) dans le Bahnmuseum à Bergün-Bravuogn E2 . Une belle maquette à voir absolument #B6 !
Fichiers joints
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

Re: le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !

Messagepar pelican » 28 01 2015 à 09:50

superbe maquette ... mais j'ai reçu une chouette photo



un grand merci au donateur :F5
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50533
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !

Messagepar rail1435 » 28 01 2015 à 11:35

Est-ce le Albulaviadukt I ?
Quand j'avais 20 ans, je rêvais de construire le tronçon Bravuogn - Preda en H0m. Je suis revenu à des ambitions plus modestes...
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !

Messagepar 242TE66 » 28 01 2015 à 11:37

Chouette photo et chouette train de marchandises, remorqué par l'une de mes locs favorites.... ;)

@rail1435: j'allais le dire...! :prrrt: Oui, je confirme, c'est bien le viaduc Albula I, vu du sentier de randonnée que j'ai eu le plaisir de parcourir bien souvent.

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1545
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !

Messagepar 242TE66 » 28 01 2015 à 16:43

Selon le dernier état du matériel RhB, l'automotrice de secours (Hilfswagen) de la Bernina Xe 4/4 9923 (ex-12 de 1909 puis 37), basée à Poschiavo, a été retirée du service pour être démolie en ce mois de janvier 2015. Des anciennes motrices du Bernina Bahn, il ne reste que les ABe 4/4 I 30 et 34 (motrices historiques remises aux couleurs du BB), la 35 (rouge, au BC) et la Xe 4/4 9922 (ex-21 de 1911 puis ABDe 4/4 I 38), dernière survivante des cinq motrices ex-BB transformées au cours des ans en motrices de service.

Sur le fil voisin (septième message):

http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=2&t=9084

quelques vues de la Ge 4/4 I 602 et de la rame Davos du Glacier-Express. Depuis un an ou deux, il n'y a plus de tranche Davos au GEX. Avant la mise en service du 'nouveau' GEX composé entièrement de voitures panoramiques, les compositions étaient plus hétéroclites, avec un mélange de voitures RhB, FO et BVZ. Les voitures de et pour Davos étaient à une époque acheminées via Landquart, Klosters et non via Filisur. Quant au GEX St. Moritz <> Zermatt, il rebroussait à Reichenau-Tamins et n'effectuait pas le double-parcours Reichenau <> Chur. Un autre GEX était terminus Chur.

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1545
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !

Messagepar pelican » 29 01 2015 à 09:37

je confirme pour Albula :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50533
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !

Messagepar La bête de Calvi » 29 01 2015 à 22:42

Quelques vues en gare de Saint Moritz en Janvier 2008.

La Ge 6/6 II 705 "Pontresina", prête au départ pour Chur, sous un ciel bien couvert.
Image

Le Tm 2/2 112 (Schöma) manœuvre.
Image

Image

L'ABe 4/4 52 "Brusio" au pied du Bellaval.
Image

La Ge 4/4 III 650, pelliculée pour la candidature de la ligne de l'Albula au Patrimoine de l'UNESCO.
Image


Quelques jours plus tard, le soleil est là, et c'est la Ge 4/4 II 621 "Felsberg" qui est en tête du train de Chur, complété par deux voitures panoramiques réservée. Les sommets dominant la gare sont bien dégagés et ne tarderont pas à se garnir d'adeptes de la glisse.
Image

La G 4/5 n°107 attend le départ du train de Chur pour s'élancer à son tour, en tête d'un train spécial.
Image

Dominée par la ville de Saint Moritz, la Ge 4/4 I 601 assure le suivi technique du train de la 107, en compagnie de la citerne de service 9049.
Image

Et on retrouve la ABe 52, et une de ses sœurs, en tête d'un cours train pour Tirano.
Image

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3329
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !

Messagepar MGO 825 » 30 01 2015 à 02:38

Bonjour La bête de Calvi

C'est la première fois que je vois un train Regio-Express tracté par une Ge 6/6 II . Avec elle , peut-être un peu moins rapide mais pas de problème de patinage #B6 . La vapeur ? Pourquoi pas , il doit y avoir une bonne ambiance d'effort avec le relief des lignes empruntées :D .

J'ai recherché mais pas trouvé trop de détails sur le projet qui serait mis en service vers 2020 : Quelqu'un aurait-il des infos à propos du tunnel de l'Albula II ? Doublement ? Nouveau tunnel ? Quel avenir pour l'ouvrage d'origine ? Merci pour vos renseignements :maitre: .
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

Re: le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !

Messagepar rail1435 » 30 01 2015 à 12:01

Le percement du nouveau tunnel de l'Albula a commencé en 2014. L'ancienne galerie (=l'actuelle) sera utilisée comme galerie de secours et restaurée.
Communiqué RhB du 25 juin 2014
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !

Messagepar MGO 825 » 30 01 2015 à 12:08

Bonjour Rail1435

Merci :maitre: ! Pourvu que la gare de Preda ne soit pas rasée ... Double voie en vue pour le nouvel ouvrage ?
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

Re: le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !

Messagepar rail1435 » 30 01 2015 à 13:28

Il sera à simple voie.
Pour ceux qui lisent l'allemand, il y a un site dédié.
Les plans et images en allemand peuvent aussi être compris par des francophones.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !

Messagepar 242TE66 » 30 01 2015 à 14:32

MGO 825 a écrit:C'est la première fois que je vois un train Regio-Express tracté par une Ge 6/6 II

Si la desserte Chur - St. Moritz est assurée majoritairement par les Ge 4/4 III, il est assez fréquent de voir une ou deux Ge 6/6 II dans le roulement, et aussi des Ge 4/4 II. En septembre dernier, alors que j'arrivais par la route, je me suis arrêté à Surava et j'ai vu passer un RE Chur - St. Moritz remorqué par une 700. Quelques minutes plus tard, je me suis arrêté au niveau du viaduc de la Landwasser et j'ai vu passer une autre 700 sur le St. Moritz - Chur qui venait de croiser le précédent à Filisur. Une belle entrée en matière pour mon séjour dans les Grisons.... :D

Images déjà historiques, la Bête de Calvi, car la gare de St. Moritz est en pleine restructuration et l'hôtel Bellaval, pourtant bien situé et où j'ai agréablement déjeuné plusieurs fois, à défaut d'y loger, a hélas été rasé pour faire place au nouveau plan de voie.

Tunnels de l'Albula.
Comme l'a écrit rail1435, les travaux du tunnel Albula II ont commencé. Les sites de Preda et de Spinas sont passablement bouleversés, mais des efforts sont faits pour préserver l'environnement et le rétablir à la fin des travaux. N'oublions pas que les lignes de l'Albula et de la Bernina sont classées au patrimoine mondial. Selon les affiches et dépliants vus sur place, les BV de Preda et de Spinas seront conservés. A Preda, la maison en bois proche de la gare a été reculée de quelques mètres, ainsi que l'ancienne sous-station, afin de dégager le nouveau plan de voies. Le nouveau tunnel sera à voie unique et parallèle à l'actuel, à une trentaine de mètres plus à gauche (en venant de Preda) mais les nouveaux portails seront voisins des anciens, afin de remettre la voie dans l'alignement de la gare. Il sera relié par des galeries transversales au tunnel actuel, consolidé et conservé comme galerie de secours.

Un article de 24 pages (en allemand) sur la construction des tunnels Albula I et Albula II:

http://www.rhb-info.ch/Vom%20Entstehen%20des%20Albulatunnels.pdf

Bonne lecture.

242TE66 :F5

PS: Merci rail1435 pour le lien. Ton message est arrivé tandis que je rédigeais le mien. #B6
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1545
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 7 invités