Les Chemins de fer de l'Allier

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Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 26 09 2024 à 12:42

rms olympic a écrit:Oui, le 204 fut révisé à Le Cheylard, vers 1966. D'après un responsable CFD de l'époque, ce moteur plus puissant, avait été installé, pour lui permettre d'assurer la traction de la remorque voyageurs DDB, ex Charentes, mais en fait, ce remorquage fut il réellement assuré, même exceptionnellement ?

:F5
Pas eu de réponse de la part des fous Allier concernant la plaque, mais ça pourrait donc correspondre au niveau date.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
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Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar diabolo » 26 09 2024 à 20:31

Patrick ze rabbit Deludin a écrit:
rms olympic a écrit:Oui, le 204 fut révisé à Le Cheylard, vers 1966. D'après un responsable CFD de l'époque, ce moteur plus puissant, avait été installé, pour lui permettre d'assurer la traction de la remorque voyageurs DDB, ex Charentes, mais en fait, ce remorquage fut il réellement assuré, même exceptionnellement ?

:F5
Pas eu de réponse de la part des fous Allier concernant la plaque, mais ça pourrait donc correspondre au niveau date.


Le moteur est un Berliet MDZ 13 sans turbo sous licence Ricardo. année 50.
Le spécialiste des moteurs Berliet m'indique que ce n'était pas les meilleurs et pour les lancer ça déchargeait les batteries un maximum.
La gamme Magic est plus performante.
Le moteur est plus gros que le UNIC CODRA 120cv.
En espérant que la pompe se dégrippe et fonctionne sinon c'est démontage.

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Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 26 09 2024 à 21:55

:F5
Merci pour les renseignements, c'est la dénomination "Man" qui m'a induit en erreur, et fait faire des supputations hasardeuses.
Cela dit, ça aurait été possible.
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Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar récup'61 » 27 09 2024 à 08:10

-Sur le TVC, en 1987 nous avions un locotracteur MOYSE avec moteur Berliet -Ricardo-.
Je n'ai jamais eu de problème de démarrage avec...
Ni d'autre soucis à par un tuyau d'injecteur fendu.
Je n'utilisais pas de "star-pilote" je suis contre. #B8
S'il y a des soucis de démarrage, on peut réchauffer la pompe d'injection avec un décapeur thermique modérément réglé
ou insuffler de l'air chaud par le filtre à air (avec un vieux sèche-cheveux, par ex.)
J'ai vu que la pompe d'injection était une "Lavalette-Bosch" Un bon diéséliste doit pouvoir vous réparer ça.
Si non dans une casse camions, c'était assez standardisassions à l'époque.
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Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar sirius18 » 27 09 2024 à 09:29

Histoire de s'y retrouver dans les moteurs Berliet MDZ (6 cylindres, 120 x 140):

- MDZ 13 (1953-56); injection Ricardo ; 150 ch à 2000 trs.
- MDZ 23 (1956-58); injection Ricardo ; 150 ch à 2100 trs.
- MDZ 23 HS (1956-58); injection Ricardo avec turbocompresseur; 185 ch à 2100 trs.
- MDZ 23 M (1958-1968); injection MAN (dite "Magic" chez Berliet); 180 ch à 2100 trs.
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Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar diabolo » 30 09 2024 à 20:22

Bonne nouvelle le kamarade Mimile est de retour, sous surveillance médicale ce qui veut dire le moins d'effort possible !
Concernant la démarche de remettre en route le moteur Berliet MDZ 13 du DDB 204, c'est déjà en premier temps de savoir si l'on peut le démarrer, ce qui semble le cas par des personnes de VFV.
Le DDB 204 est dans la même démarche que le 201 soit une révision intégrale qui demande du temps.
Si l'option du moteur Berliet de sa remise en route convient, il sera démonté et sera mis sur le châssis du DDB 201 pour valider notre démarche que je souhaite mettre en place soit l'autorail + remorque R1 + remorque messagerie 1 essieu. Il semble que cette configuration n'a jamais eu lieu et mérite de la mettre en application.
Pour l'instant, la pompe à 3 pistons grippés (très grippés Mimile a pu le constater ) ce qui veut dire que pour l'instant je limite les frais, comme le dit récup61 on peut la faire réparer par un dieseliste mais ç'est un coût sans savoir si il n'y pas d'autres problèmes ailleurs et si le moteur tourne rond.
On va continuer sur la pompe et on avisera en second temps !
Travailler dans le poste de conduite sur le moteur, c'est merdique.

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Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar Ange-vins » 30 09 2024 à 21:18

Bon retour Mimille !

En résumé si vous arrivez à redémarrer le moteur berliet, vous le transférerez sur le 201.
vous aviez le moteur d'origine ddb sur le 201?
De notre côté c'était un groupe de Mécène d'entreprise avait financé la remise en état du moteur de jm (2 moteurs ont donné 1 moteur).
peut-être pourriez vous lancer une souscription avec la fondation du patrimoine spécialement pour refaire le moteur ?

A bientôt
ps on s' appel pour les tampons.

Topette comme on dit chez nous
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Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar diabolo » 10 10 2024 à 20:03

La pompe est toujours capricieuse, on va réfléchir autrement.
Le siège est parti chez William le tapissier du CFA qui nous fera suivre les photos.



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Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 10 10 2024 à 21:19

:F5
J'ai des sièges d'Ami 6 en skaï à faire reprendre, mais ça fait un peu loin...
Oh, une belle Bx TRS bleu Pétrel :rod_coeur !
E2
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Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar diabolo » 16 10 2024 à 19:52

La pompe à injection est plus capricieuse que je ne le pensais, à part la démonter et la faire vérifier par un diéséliste.
L'ami Roro m'a indiqué 2 informations intéressantes dont l'une que je vous laisse lire.
La deuxième, la remise en route du DDB 204 avant 2020 !
On repart sur les priorités du 201 en attendant de trouver la solution.
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Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar diabolo » 22 10 2024 à 11:40

Concernant le moteur Berliet MDZ, après quelques semaines le résultat n'est pas à la hauteur, la décision a été de démonter la pompe et les injecteurs.
Les injecteurs sont pas en grande forme, plus qu'à ramener la pompe et les injecteurs chez le diéséliste.
Le bogie a reçu sa première couche de finition, il reste encore le contour des roues puis la phase remontage.
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Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar Andreas » 22 10 2024 à 21:27

Quant au moteur, je ne peux pas vous aider, je ne sais rien de moteurs diesel.
Mais le bogie c'est du beau boulot, bravo à toute l'équipe et à Mimile!
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Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar Large » 22 10 2024 à 23:15

Beau travail. Mimile est de retour .
Au niveau du moteur Berliet dont les injecteurs sont déposés, il serait opportun de le faire tourner au démarreur pour mettre en route le circuit de graissage sous pression.
Attention, au préalable, il faut lubrifier toutes les pièces mobiles , ainsi les pistons, la rampe de culbuteurs, les tiges de soupapes.
Le problème des moteurs stoppés depuis longtemps, c'est que l'huile redescend dans le carter. Le haut moteur n'est plus lubrifié.
Les segments de cylindres, montés sur les pistons sont secs et n'ont plus aucune étanchéité. C'est l'huile qui va jouer ce rôle et refaire la compression.
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Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar pelican » 23 10 2024 à 08:50

Beau, le bogie :ok
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Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar diabolo » 23 10 2024 à 21:04

Large a écrit:Beau travail. Mimile est de retour .
Au niveau du moteur Berliet dont les injecteurs sont déposés, il serait opportun de le faire tourner au démarreur pour mettre en route le circuit de graissage sous pression.
Attention, au préalable, il faut lubrifier toutes les pièces mobiles , ainsi les pistons, la rampe de culbuteurs, les tiges de soupapes.
Le problème des moteurs stoppés depuis longtemps, c'est que l'huile redescend dans le carter. Le haut moteur n'est plus lubrifié.
Les segments de cylindres, montés sur les pistons sont secs et n'ont plus aucune étanchéité. C'est l'huile qui va jouer ce rôle et refaire la compression.


C'est fait :F5
On a continué dans la peinture, j'avais commandé du rouge rubis pour se rendre compte du résultat : voilà à quoi ça va ressembler !
Le gris perle est en réserve lui aussi.
Les premières pièces sont les lames tampons, les supports du cache radiateur et les phares.
A suivre ...
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