Les Chemins de fer de l'Allier

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar pelican » 08 09 2024 à 09:09

Bon rétablissement pour les copains !! :F5
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50533
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar Tyrphon » 08 09 2024 à 11:44

Je dirai même plus : Bon rétablissement pour les deux copains et bonne santé pour les autres !
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8552
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar Petolat » 08 09 2024 à 23:14

Bon rétablissement au jeune Mimile
Petolat
 
Messages: 653
Enregistré le: 23 07 2014 à 15:46
Localisation: Sur un volcan

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar diabolo » 09 09 2024 à 11:28

Le pédalier a été posé en situation afin de voir si ça s'assemble correctement avec les biellettes.
Le siège permet de vérifier si les pédales sont bien accessibles.
Les tringles reprennent leurs places, on changera toutefois quelques pièces.
On a une vision du poste de conduite qui est assez étroit, le siège tourne et permet de sortir par la petite porte compartiment voyageurs.
PL .





Diabolo
Un passionné des autorails De Dion Bouton
SOUTENEZ LA RESTAURATION DE L'AUTORAIL DE DION 201 !

Image

Chemin de Fer de l'Allier - Restauration d'autorails De Dion Bouton
Avatar de l’utilisateur
diabolo
 
Messages: 1595
Enregistré le: 16 06 2011 à 09:18

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar L'homme du pire caddy » 09 09 2024 à 13:24

.
Prompt rétablissement à Mimile !!! #B6


Pierre. :F5

__________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4670
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar VCR65 » 14 09 2024 à 21:42

Un petit souvenir de ces anciens qui ont entretenus les autorails De Dion Bouton.
Il me semble que c'est un De Dion de type NC des CFD Charentes / Deux Sèvres

VCR65
 
Messages: 21
Enregistré le: 31 05 2023 à 19:04

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar diabolo » 17 09 2024 à 22:32

VCR65 a écrit:Un petit souvenir de ces anciens qui ont entretenus les autorails De Dion Bouton.
Il me semble que c'est un De Dion de type NC des CFD Charentes / Deux Sèvres


Merci pour la photo qui montre quelques différences sur les ND.
L'équipe CFA est très réduite et malgré tout nous devons continuer pour avancer.
Pour les JEP 2024, nos amis du club de voiture EBAVA nous ont invité pour participer à Cusset.
On ne roulera pas avec un bus TN6 mais avec la draisine Billard, une logistique préparée avec Julien tout ce week-end et ce matin chargement par mes soins des rails avant de rejoindre Cusset.
Je pensais être seul ou à peu de personne pour la mise en place, ce fut le contraire une équipe qui s'est constituée avec 15 personnes, ça fait super plaisir d'avoir des copains supers motivés et solidaires plus les équipes des services techniques de la ville et la mise à disposition du porte char par le département.
Vendredi, la draisine rejoindra Cusset pour le week-end !
La voie posée se trouve pratiquement à l'emplacement de l'ancienne voie du tramway à air comprimé Mékarski de la ligne Cusset - Vichy.
Il semble que les élus ont une idée derrière la tête, on les a aidés un peu mais rien n'est gratuit.
Un salut de toute l'équipe du CFA à Mimile qui se repose.
PL .










Diabolo
Un passionné des autorails De Dion Bouton
SOUTENEZ LA RESTAURATION DE L'AUTORAIL DE DION 201 !

Image

Chemin de Fer de l'Allier - Restauration d'autorails De Dion Bouton
Avatar de l’utilisateur
diabolo
 
Messages: 1595
Enregistré le: 16 06 2011 à 09:18

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar BILLARD » 18 09 2024 à 09:16

Courage, bon succès pour la manif et.... bonne santé à Mimile !
BILLARD
En panne de présentation ?
 
Messages: 319
Enregistré le: 02 10 2011 à 21:40

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar diabolo » 24 09 2024 à 20:02

Les JEP 2024 à Cusset ont eu un joli succès et même sous la pluie le dimanche.
La draisine a du faire plus de 15 km et elle a également reçu la visite d'une centenaire née en 1924.
Le vendredi après-midi plus de 200 élèves sont montés pour découvrir ce que fut le tacot.
Le lundi l'équipe des copains a été en renfort pour le démontage avant de rejoindre le CFA.
Un super héro a fait plusieurs tours à nos côtés avec les élus.
On passe à la suite, le 201 nous attend !
PL .










Diabolo
Un passionné des autorails De Dion Bouton
SOUTENEZ LA RESTAURATION DE L'AUTORAIL DE DION 201 !

Image

Chemin de Fer de l'Allier - Restauration d'autorails De Dion Bouton
Avatar de l’utilisateur
diabolo
 
Messages: 1595
Enregistré le: 16 06 2011 à 09:18

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar diabolo » 25 09 2024 à 22:20

Préparation du réveil du moteur Berliet MZ du DDB 204 et voir ce que l'on peut en tirer.
La première étape a été de vérifier si le démarreur se lançait, début sans réponse donc démontage du démarreur, nettoyage, vérification et remontage.
Deuxième étape branchement des câbles et d'un fil supplémentaire plus qu'il a été sectionné et mise sous tension batterie pour savoir si il lance.
Bonne pioche ça lance et le moteur tourne avec de la compression C7
troisième étape refaire un circuit pour l'arrivée du GO à la pompe à injection et son retour + purge et vérification complète du filtre à GO, le filtre démonté est un modèle de chez Mann ce qui fait dire que ce moteur a déjà été regardé par une ancienne équipe des VFV ???
Après vérification et nettoyage du filtre, j'ai monté en amont de la pompe une pompette pour l'arrivée du GO + démontage de la trappe pour vérification et là problème 3 pistons de bloqués sur 6 H4
Coup de fil au docteur Berliet qui m'a indiqué des solutions en premier temps.
A suivre en souhaitant une bonne suite :C1
Mimile devait faire ce travail avec moi mais il faut que l'on avance.




Diabolo
Un passionné des autorails De Dion Bouton
SOUTENEZ LA RESTAURATION DE L'AUTORAIL DE DION 201 !

Image

Chemin de Fer de l'Allier - Restauration d'autorails De Dion Bouton
Avatar de l’utilisateur
diabolo
 
Messages: 1595
Enregistré le: 16 06 2011 à 09:18

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar Large » 25 09 2024 à 23:20

Le 204 est le dernier De Dion révisé au Cheylard.
Large
 
Messages: 365
Enregistré le: 26 11 2023 à 19:56

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 25 09 2024 à 23:36

:F5
Que dit la plaque moteur, si elle existe encore ?
Le moteur MDZ 23M MAGIC, 6 cylindres, 9,5 litres, 180 chevaux à 2100 tours/minute, possédait une injection sous licence MAN.
Ça pourrait correspondre, mais il me semble qu'il date des années 1960.
Il faudrait contacter la Fondation Berliet, ils ont des archives phénoménales.
https://www.fondationberliet.org/la-fondation/contact/
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14828
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar rms olympic » 26 09 2024 à 00:22

Oui, le 204 fut révisé à Le Cheylard, vers 1966. D'après un responsable CFD de l'époque, ce moteur plus puissant, avait été installé, pour lui permettre d'assurer la traction de la remorque voyageurs DDB, ex Charentes, mais en fait, ce remorquage fut il réellement assuré, même exceptionnellement ?
rms olympic
 
Messages: 2663
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar 242TE66 » 26 09 2024 à 00:51

Dans l'ouvrage de Joël Royer, De Florac à Ste Cécile d'Andorge (Cabri 2001), il y a une photo du 201 attelé à une remorque DDB à deux essieux (1 ou 3) en gare de Sainte Cécile d'Andorge en février 1955. Il est écrit que c'était une rare occasion et que par ailleurs les deux remorques voyageurs furent garées dès 1960, seule la 1 reprenant parfois du service plus tard sur des trains mixtes. Il faut dire que de 1961 à 1967, la ligne de Lozère disposait en cas d'affluence d'une composition plus capacitaire et plus confortable : l'automotrice Billard A150D n°214 et la remorque à bogies R210 n°22. Pas certain que le 204 remotorisé ait jamais tiré la remorque 1 en service. :F9
242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1545
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar rms olympic » 26 09 2024 à 12:15

Lors de mes deux visites au CFD Lozère (dont la seconde en début février 1968, peu avant la fermeture), la remorque n°3 était garée et abandonnée dans une gare de la ligne. Quant à la n°1, il semble me rappeler qu'elle aurait été surtout, utilisée, en dernier lieu, pour les services de la voie (abri roulant) et, pratiquement plus, depuis quelques années, en renforts des autorails ? - Par ailleurs le cas de "trains mixtes" avec la R.1, attelée en queue des trains de marchandises, il me semble que celà fut très exceptionnel ; d'ailleurs ces "MV" ne figuraient pas à l'horaire officiel !
rms olympic
 
Messages: 2663
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités