Train des forts

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Train des forts

Messagepar pelican » 19 11 2012 à 09:30

Bravo ... vous ne doutez de rien ... E2 E2 E2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50549
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Train des forts

Messagepar Decau88 » 19 11 2012 à 22:10

Eh non!!

En fait on essaie de concilier l'utile à l'agréable.
L'assoc à comme but de restaurer les forts et leur environnement dans celui qui fut le leur à l'aube de la 1ere guerre mondiale.
Et à l'époque, des photos du site, y en a pas beaucoup.
Donc, on cherche
On a également trouvé celle-la:


elle a été acquise sur un site d'enchères par un ami.
Il y a de très fortes présomptions pour qu'elle ait été prise devant le fameux batiment, comme en atteste la voie de 60 qui le longe.
Adorateur de Pech Pech
Avatar de l’utilisateur
Decau88
 
Messages: 1176
Enregistré le: 10 02 2012 à 00:57
Localisation: Vosges - Epinal

Re: Train des forts

Messagepar Decau88 » 19 11 2012 à 22:59

A partir de la et de quelques relevés sur le terrain, j'ai commencé à dessiner ce que pouvait être le bâtiment, en faisant quelques hypothèses sur la hauteur.

Ca a donné cela:



puis, je l'ai adapté pour y faire entrer deux voies de 0,60 et assurer l'éclairage optimal natuel, par mise en place de verrières et une fosse d'entretien.

Tout cela compilé, ca a donné ceci:

Adorateur de Pech Pech
Avatar de l’utilisateur
Decau88
 
Messages: 1176
Enregistré le: 10 02 2012 à 00:57
Localisation: Vosges - Epinal

Re: Train des forts

Messagepar pelican » 20 11 2012 à 10:00

j'ai fait il n'y a pas longtemps une petite remise en Z (échelle 1/220) et en Oe ( 1/45)





peux tu donner les dimentions principales ?? (longueur, largeur, hauteur)
Grand merci ! #B6
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50549
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Train des forts

Messagepar rail1435 » 20 11 2012 à 11:00

Decau88 a écrit:A partir de la et de quelques relevés sur le terrain, j'ai commencé à dessiner ce que pouvait être le bâtiment, en faisant quelques hypothèses sur la hauteur.

Ca a donné cela:...

puis, je l'ai adapté pour y faire entrer deux voies de 0,60 et assurer l'éclairage optimal natuel, par mise en place de verrières et une fosse d'entretien.

Tout cela compilé, ca a donné ceci:...


As-tu compté suffisamment de place entre les voies ou latéralement pour établis, déplacements de pièces et équipements etc. A l'oeil, cela paraît un peu serré, sauf s'il n'y est pas prévu d'entretien lourd, mais seulement le stockage sous abri, graissage de machines. Mais alors je ne comprend pas la nécessité d'une fosse.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Train des forts

Messagepar edouarddenis » 20 11 2012 à 12:46

:maitre: Ne pas oublier l'outillage, les rangements...ou alors, ils iront ailleurs ? Quid de la sécurité du site en général et du bâtiment en particulier ? Ne faut-il pas se prémunir des rôdeurs, ferrailleurs, collectionneurs-appropriateurs, parasites et vandales ? :maitre:
edouarddenis
 
Messages: 889
Enregistré le: 31 08 2006 à 11:13
Localisation: tientsin

Re: Train des forts

Messagepar vapeur65 » 20 11 2012 à 14:47

Ne faut-il pas se prémunir des rôdeurs, ferrailleurs, collectionneurs-appropriateurs, parasites et vandales ?

bah! dans le coin ils vont bien trouver quelque chose pour les éloigner,genre une réserve de mines oubliée au fond d'un fort a installer autour, histoire de leur remette les idées en place!!! C7
Avatar de l’utilisateur
vapeur65
 
Messages: 829
Enregistré le: 03 02 2012 à 18:57
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Train des forts

Messagepar Buffalo Bill » 20 11 2012 à 15:42

C'est vrai qu'avec une bonne signalétique....qui respecte la charte graphique de circonstance.....ça peut dissuader. C7 :rod_siflet :rod_mdr2
Fichiers joints
Avatar de l’utilisateur
Buffalo Bill
 
Messages: 2987
Enregistré le: 30 01 2011 à 14:06
Localisation: Charente

Re: Train des forts

Messagepar pelican » 20 11 2012 à 18:32

je suppose qu'il faut respecter les dimentions de la base de l'ancienne construction ??? :D3
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50549
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Train des forts

Messagepar Decau88 » 20 11 2012 à 22:52

Alors, en premier, pour Pélican voici les dimensions du projet:
largeur utile 9m
longueur utile 21m
haureur totale environ 6m et 3,25m sous poutre

Le batiment sera composé de fermes à 3 poteaux, mais une ferme sur 2, il n'y aura pas de poteau central pour permettre la circulation entre les 2 travées. Ca laisse suffisamment de place pour intégrer 2 voies et avoir de la place sur les cotés ou entre les 2 travées pour recevoir des outils, sachant que les matériels ne dépassent pas 2m de large maxi (voitures Cadoux) et sont plutôt plus proches d'1m50.

pour éviter les incursions d'indésirables, j'ai évité de mettre des fenêtres. J'ai privilégié la mise en place de verrieres pour apporter la lumiere par le haut et ainsi éclairer uniformément le volume du bâtiment
Adorateur de Pech Pech
Avatar de l’utilisateur
Decau88
 
Messages: 1176
Enregistré le: 10 02 2012 à 00:57
Localisation: Vosges - Epinal

Re: Train des forts

Messagepar Decau88 » 20 11 2012 à 23:03

Comme tu l'a supposé mon cher Pélican, la contrainte, c'est les plots existants de l'ancien bâtiment.

Après pour les incursions éventuelles, la journée, nous sommes plusieurs à passer à plusieurs reprises, ca dissuade déja. Le bâtiment étant situé non loin de la route il sera très dificile de se cacher. Ensuite les accès pour un véhicule seront plus que limités.
Enfin, comme pour le fort, la mise sous alarme sera inévitable.

Les autres protections possibles, je ne les revelerait pas ici pour le cas ou certains mal intentionnés liraient ces lignes :boss:
Adorateur de Pech Pech
Avatar de l’utilisateur
Decau88
 
Messages: 1176
Enregistré le: 10 02 2012 à 00:57
Localisation: Vosges - Epinal

Re: Train des forts

Messagepar Decau88 » 20 11 2012 à 23:28

bon, ce que je vous ai montré c'étaient mes documents de travail initials faits il y a déja quelque temps.
Depuis un peu moins d'un an, je suis passé à une phase un peu plus concrête.

J'ai dans ma (très longue :H1 ) liste de contacts, un professeur qui exerce dans un lycée technologique et qui encadre plus particulirement une section de BTS Structure Bois, qui sont formés pour, entre autre, dimensionner des ouvrages en bois en prenant en compte toutes les contraintes qu'elles soient liées aux matériaux employés comme aux paramètres extérieurs, comme la neige, le vent...

Je lui ai proposé de reprendre le projet en main, de dimensionner les pieces et de me sortir les plans.

Ah oui, je ne sais pas si je vous l'ai déja dit, mais ce bâtiment sera intégralement en bois.
Adorateur de Pech Pech
Avatar de l’utilisateur
Decau88
 
Messages: 1176
Enregistré le: 10 02 2012 à 00:57
Localisation: Vosges - Epinal

Re: Train des forts

Messagepar Decau88 » 20 11 2012 à 23:47

et au final :E9 :E9 :E9 ca donne ca:



Ca a de la gueule, non???
Adorateur de Pech Pech
Avatar de l’utilisateur
Decau88
 
Messages: 1176
Enregistré le: 10 02 2012 à 00:57
Localisation: Vosges - Epinal

Re: Train des forts

Messagepar rail1435 » 21 11 2012 à 08:36

Wouaouh! E2

Belle allure. Le placement "en situation" permet de mieux apprécier les dimensions, plus généreuses que ce qui était perceptible sur ton plan non coté.
Ce sera un bon outil pour votre assoc'.
Des panneaux photovoltaïques sur l'autre pan de toit?
On voit dans le ciel au dessus du toit ce que mon fils aîné avait nommé - il y a 22 ans - les "rails pour les avions". On voit là l'influence de la passion du papa. :rod_mdr2
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Train des forts

Messagepar pelican » 21 11 2012 à 09:42

joli !!! :ok
le calcul des charpentes bois ... mon premier projet, quand j'étais étudiant .. :rod_coeur
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50549
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : SESLGV et 25 invités