La voie étroite dans les parcs d'attractions

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: La voie étroite dans les parcs d'attractions

Messagepar catenaire1500v » 03 06 2014 à 15:43

Merci tkautzor pour cet historique complet #B6

Sur Google Earth Il me semble voir qu'à la gare du jardin, d'un coté, seule deux voies sont raccordées au réseau, les trois autres semblent être en impasse, par contre, on ne voit pas ou sont raccordé les ateliers :F9

pascal
Avatar de l’utilisateur
catenaire1500v
 
Messages: 1120
Enregistré le: 03 09 2006 à 21:41
Localisation: Paris XIII

Re: La voie étroite dans les parcs d'attractions

Messagepar RER C » 03 06 2014 à 19:48

catenaire1500v a écrit:Sur Google Earth, on voit bien le nouveau tracé a l'entrée du jardin:

pascal


Il ne s'agit pas d'un nouveau tracé, mais de l'utilisation commerciale d'anciennes voies de service.
Il a simplement été construit un quai voyageur sur la voie exterieur des garages couvert, afin d'y faire une gare. Le reste existait dejà, notament la voie qui contourne l'atelier et les services administratifs du jardin, voie qui m'intriguait beaucoup lorsque j'étais enfant.
Le deuxième locotracteur transformé en électrique semble avoir concervé la totalité de sa carosserie d'origine. Je suis d'ailleur heureux de savoir que les autres Renault n'ont pas été ferraillés, mais qu'ils se trouve dans l'atelier.
Aujourd'hui que se soit sur le train ou dans le jardin lui même, l'affluence n'a rien à voir avec ce qu'elle était dans les années 60/70. La construction du périphérique et du palais des congrés dans les années 70 à transformé complétement la physionomie du coin et le parcours pour rejoindre la gare du petit train depuis le métro ou le RER à Pt Maillot relève du parcours du combatant... Donc beaucoup ont abandonné le petit train et vienne à pied depuis la station de métro Sablon ou le plus souvent en voiture. La vitesse des trains a aussi été concidérablement réduite, car à l'époque il s'agissait de vider le soir le parc le plus rapidement possible à la fermeture, les trains se suivaient à une cadense que l'on imagine pas aujourd'hui.... Et il fallait se cramponner. J'ai même le souvenir d'avoir déraillé, la faute à une brave femme qui, de mémoire avait laissé tombé son manteau entre deux voitures... Le lendemain il y avait la photo et un article dans le journal.
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
Avatar de l’utilisateur
RER C
 
Messages: 943
Enregistré le: 28 10 2008 à 18:45
Localisation: Villeneuve le Roi

Re: La voie étroite dans les parcs d'attractions

Messagepar edouarddenis » 11 06 2014 à 16:28

edouarddenis a écrit::maitre: Pour info, le prochain numéro de tramania (à paraître à la mi-juin) devrait évoquer et illustrer les chemins de fer à voie de 60 des expositions de Gand (1913) et de Lyon (1914), avec bien sûr le fruit de recherches diverses menées jusqu'à Lyon qui a organisé au musée de Gadagne une expo sur l'expo... http://www.tramania.com :maitre:



:maitre: Et voilà, ces études (10 pages pour Gand 1913 et autant pour Lyon 1914, moitié texte, moitié illustrations) sont bien dans le n°43 qui sera expédié en fin de semaine. Il reste toujours des questions ouvertes (comme le mode de recharge des accus de Lyon), mais autant faire avancer le schmilblick comme dirait Coluche... :maitre:
edouarddenis
 
Messages: 889
Enregistré le: 31 08 2006 à 11:13
Localisation: tientsin

Re: La voie étroite dans les parcs d'attractions

Messagepar RER C » 13 06 2014 à 19:06

Voici quelques photos de Samedi dernier dans le parc Floral d'Orléans
Image
Image
Image

Au moment de passer devant le depot, j'ai aperçu un locotracteur de stationné....
Il m'a semblé reconnaitre un ancien du Cap Ferret :C4 :( J'ai rêvé ou quoi ??
Image
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
Avatar de l’utilisateur
RER C
 
Messages: 943
Enregistré le: 28 10 2008 à 18:45
Localisation: Villeneuve le Roi

Re: La voie étroite dans les parcs d'attractions

Messagepar rms olympic » 13 06 2014 à 20:05

Oui, c'est bien un ancien Schneider du TFCF...
rms olympic
 
Messages: 2662
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: La voie étroite dans les parcs d'attractions

Messagepar osvf » 14 06 2014 à 15:23

Le Deutz OMZ 12 et la Schneider semble provenir du Tacot des Lacs, normal puisque TDL exploite le train des floralies et le Cap Ferret!
Avatar de l’utilisateur
osvf
 
Messages: 399
Enregistré le: 22 12 2012 à 23:31

Re: La voie étroite dans les parcs d'attractions

Messagepar catenaire1500v » 14 06 2014 à 15:32

Le tacot des lacs, exploite le train du Cap Ferret :F9 j'ignorai :F9

pascal
Avatar de l’utilisateur
catenaire1500v
 
Messages: 1120
Enregistré le: 03 09 2006 à 21:41
Localisation: Paris XIII

Re: La voie étroite dans les parcs d'attractions

Messagepar Victor le chat » 14 06 2014 à 19:28

Bonjour ! :F5
Je vais passer quelques temps ce soir à reposter via tétaklak les photos du jardin d'acclimatation mais d'abord je tiens à partager avec vous ma sortie familiale d'aujourd'hui qui m'a charmé (je suis toujours sur un nuage et j'aimerais bien faire un truc sur un calendrier ou quelque chose du style !)
Bref, aujourd'hui, sortie à la mer des sables (je vous dirai pas par quel moyen je suis entré ni avec quel autorisation je poste les photos ici, j'ai seulement une relation ici :E1 ).
Dans un premier temps on fait qu'observer, ensuite attaque du train par les cowboys et les indiens puis en route pour le "dépôt" (on peut parler de dépôt ?) :F9

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Oh ! Caisse donc ? #B1

Image

Image

Image

La suite arrive (près de 60 photos !) H4 H4 H4
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

Re: La voie étroite dans les parcs d'attractions

Messagepar Victor le chat » 14 06 2014 à 19:38

Voici la suite, autorisation de ma "relation" en poche, je fonce au dépôt, me délecter le cerveau de mes "découvertes" et je me laisse porter par des rêves de créations modélistiques ... L'atmosphère y est particulièrement entraînante je trouve !

Voici donc l'entrée, on va aller dans le dos du photographe

Image

La gare

Image

La seule signalisation de la ligne

Image

On va passer par la maison ici

Image

Image

Image

Image

"Le grill"

Image

Un Deutz :rod_coeur

Image

Image

Image

Les gars .... Les tampons .....

Image

Zont même une fosse ! C'est pas si mal ce parc !

Image

Intérieur du Deutz

Image

Image



Sent from my iPad mini using Tétaclak
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

Re: La voie étroite dans les parcs d'attractions

Messagepar Victor le chat » 14 06 2014 à 19:54

Continuons,

Image

Image

Contrairement au la ligne, qui me semble équipée en réemploi SNCF, on a ici un rail très léger, et dont le champignon fait approximativement 3 cm de large

Image

Image

Une des baladeuses à perdu un essieux. Ces-deux baladeuses n'ont pas l'air de servir souvent ....

Image

Wagon plateforme, ex-tombereau Maizy, ex-baladeuse

Image

Image

La ferraille de la "remise" est faite de rails

Image

Ceci doit être le ressort et la boîte d'essieux de la baladeuse qui a perdu son essieux (?)

Image

Image

Ici le mur a du faire office de heurtoir ....

Image

Qui m'ont l'air de souffrir dans ce coin !

Image

Image

Image

Un trou de rat, notez bien que le rail est recouvert de terre, ces voies ne doivent pas vraiment beaucoup servir ...

Image

Le Deutz et son intérieur

Image

Image


Sent from my iPad mini using Tétaclak
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

Re: La voie étroite dans les parcs d'attractions

Messagepar Victor le chat » 14 06 2014 à 20:40

Raccord code50/code100

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Ici le rail est bien plus gros

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Traverses ex-SNCF

Image

Image

Image


Sent from my iPad mini using Tétaclak
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

Re: La voie étroite dans les parcs d'attractions

Messagepar Victor le chat » 14 06 2014 à 20:48

Et enfin

Image

Image

Raccord code 50/code 100

Image

Ce débarras et un sac de boulons neufs me fait penser que le Deutz était en réparation

Image

Eh bien c'est fini ! Rentrons !

Image

Image

Stock de traverses

Image

Image

Voilà, si vous souhaitez des infos ou quoi, n'hésitez pas à me faire signe, j'avoue que j'ai oublié de demander au ma relation si les baladeuses en rab servaient et si une association ne pouvait être intéressée.

:F5


Sent from my iPad mini using Tétaclak
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

Re: La voie étroite dans les parcs d'attractions

Messagepar catenaire1500v » 14 06 2014 à 21:19

Bonsoir et merci Clément pour ce reportage très intéressant #B6 , j'ai toujours aimé ces endroits cachés de la vue du public, endroit un peu mystérieux :rod_coeur

Si je comprends bien, le hangar sert également à garer la rame de la 220, sur la troisième vue de la première série, la machine "étirée" me rappel le film le petit baigneur ou la jaguar de De Funes s'allonge :mdr2: :mdr2: :mdr2:

J'y suis allé il y a environ une trentaine d'années, il me semble que déjà à l'époque, c'était cette machine qui tournait en rond dans le parc, je ne me souvenais plus qu'il y avait un embranchement et ce hangar, quant au Deutz :rod_siflet :oups2:

Superbe reportage ;)

pascal
Avatar de l’utilisateur
catenaire1500v
 
Messages: 1120
Enregistré le: 03 09 2006 à 21:41
Localisation: Paris XIII

Re: La voie étroite dans les parcs d'attractions

Messagepar vapeur65 » 14 06 2014 à 21:49

A la mer de sable il y avait aussi un locotracteur billard re-carrossé en locomotive far-west comme le deutz ! :C1 le billard a été récupéré par le tacot des lacs je ne sait pas si il y est encore ou c'est celui qui a été refourgué a Saint Trojan contre celui ex cap ferret!
Avatar de l’utilisateur
vapeur65
 
Messages: 829
Enregistré le: 03 02 2012 à 18:57
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: La voie étroite dans les parcs d'attractions

Messagepar Victor le chat » 14 06 2014 à 22:08

Exact, c'est à peu près ce qui lui est arrivé, d'après des discussions sur le forum LR (milieu de page), en fait il aurait été échangé avec le cap ferret contre un Schneider, puis ensuite vendu à Saint Trojan #B6

Merci caténaire1500v, en effet, j'ai l'impression que la remise sert, mais sans garantie ... Je devrai demander ! :maitre:
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités