Le Chemin de Fer Sans Argent - C.S.A. (Aisne)

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Le Chemin de Fer Sans Argent - C.S.A. (Aisne)

Messagepar YVES » 10 10 2021 à 20:14

Et puis...
Si l'on souhaite rester dans le style interdépartemental, il y a aussi les bâtiments du Cambrésis.
Bref, dans un département avec autant de compagnies ferroviaires, le style des gares joue le rôle d'un marqueur d'identité pour les exploitants !
:D :D :D

PS = si dans votre département, il n'y qu'une ou deux compagnies secondaires, avec un style stéréotypé de BV, cliquez :
viewtopic.php?f=2&t=12957&start=165
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Re: Le Chemin de Fer Sans Argent - C.S.A. (Aisne)

Messagepar dufi78 » 11 10 2021 à 16:56

Patrice Roussiale a écrit:Pour l'abri, je me suis lancé à partir des dimensions supposées des briques : épaisseur (à l'époque) 6 cm et longueur 11 cm.
Tout est estimé par rapport à la photo.


Comme vous avez aimé les premières photos, en voici d'autres pour parfaire le plan.


Et bonne journée à toutes et tous,
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Re: Le Chemin de Fer Sans Argent - C.S.A. (Aisne)

Messagepar dufi78 » 11 10 2021 à 17:15

On va continuer notre parcours vers Mareuil-sur-Ourcq (Oise)

Pour Gandelu, on retournera voir le post initial ici où les CPA ont déjà été postées : viewtopic.php?f=4&t=12915

Passons donc à Brumetz :




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Re: Le Chemin de Fer Sans Argent - C.S.A. (Aisne)

Messagepar Patrice Roussiale » 11 10 2021 à 18:43

Un grand merci Frédéric :F5
avec la dernière photo, je vais pouvoir mettre à la bonne largeur le bâtiment.
Je trouvais que cela ne "collait pas" :F9

Cordialement.
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Re: Le Chemin de Fer Sans Argent - C.S.A. (Aisne)

Messagepar YVES » 11 10 2021 à 19:21

La gare se retrouve toujours facilement à Brumetz, dans une impasse qui donne dans la rue du clignon.
https://remonterletemps.ign.fr/comparer ... =doubleMap
Et ici sur googlestreet.
https://www.google.com/maps/@49.1015907 ... a=!3m1!1e3
Hamster, te laisserais-tu tenter par une reconstitution de gare CSA ?
:D :D :D
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Re: Le Chemin de Fer Sans Argent - C.S.A. (Aisne)

Messagepar Patrice Roussiale » 11 10 2021 à 20:23

Hamster, te laisserais-tu tenter par une reconstitution de gare CSA ?

Oui YVES, il y a un peu de cela.
Après le début de construction d'une évocation de la gare de Rocourt + les ateliers Desbrugères (encore merci pour les photos) en plusieurs modules, que je ne pourrais jamais mener à bien pour des problèmes de santé (je ne peux plus porter ni rester debout plus de 10 mn), je serais tenté de faire une sorte de petit diorama, au moins pour mettre en situation mon matériel.
Tu m'avais déjà envoyé des photos de la magnifique petite remise d'Oulchy avec la 130T Corpet. #B6
Et là, voilà un abri vraiment attachant.
Que dire des petite gares sans étage des CSA :rod_coeur
Je sais, ce serait un mélange de compagnies, mais ces petits bâtiments en dur, bien construits et avec de jolis proportions, me plaisent énormément.

J'ai déjà reproduit la gare ci-après, en la mettant "à ma sauce" (pans de bois-remplissage briques) mais en 00, et présentée au RAMMA 2019. Désolé, je ne retrouve plus les photos du modèle.
Ramon, si tu as cela dans ton PC ? Merci. :maitre:
Là aussi, j'étais parti de cotes estimées sur la photo.
Le pire, il est juste derrière moi, sur un module que je ne peux déplacer ... H4

BV-Be.JPG
BV-Be.JPG (62.85 Kio) Vu 2425 fois


Alors, si tu as quelques cotes, ou une photos en plein travers (pour la longueur) ce serait parfait.
Pour les cotes, je parts des hauteurs de portes et de la taille des personnes proches des bâtiments.

Cordialement.
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Re: Le Chemin de Fer Sans Argent - C.S.A. (Aisne)

Messagepar Fredles » 15 10 2021 à 11:53

On peut faire un petit retour sur Gandelu ?

J'ai des questions concernant le matériel de cette gare.

La plaque tournante déjà : on voit dans l'article du CFRU 218 celle installée à Neuilly, en métal. On sait à quoi ressemblait celle de Gandelu ? Quelle dimension ? A priori, l'automotrice était trop longue pour être utilisée avec cette plaque.

La grue à eau ensuite : on retrouve ce modèle à Belleau, par exemple. C'est un modèle classique qu'on retrouve ailleurs ?

La grue de chargement, enfin : il est question, selon plusieurs témoignages, d'une grue de 5 tonnes. On peut l'imaginer comment ? Fixe ou mobile ? Pour quelle utilité ? Les betteraves ? Autre chose ?
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Re: Le Chemin de Fer Sans Argent - C.S.A. (Aisne)

Messagepar YVES » 16 10 2021 à 09:43

- La grue de chargement était montée sur un wagon. Souvent, on imagine que l'utilisation des grues était réservée au relevage du matériel après un accident, mais elles servaient aussi, sur les réseaux comme le C.S.A., ne disposant pas de moyen de levage fixe, en allant de gare en gare pour mettre/enlever sur les wagons les lourdes charges, par exemples les grumes. Malheureusement, on ne dispose pas (jusqu'à présent) de photos du wagon-grue des C.S.A.

- Les grues à eau pour alimenter les locomotives. Pour reproduire celles du C.S.A., tu peux t'inspirer des reproductions des cartes postales. Il s'agit d'un modèle possible, parmi d'autres, qui n'est pas spécifique au C.S.A. .

- A priori, je dirai que toutes les plaques tournantes du C.S.A. doivent être les mêmes, adaptées à l'empattement des wagons et des 030T Pinguely. Effectivement, les autorails ne pouvaient pas être tournées dessus, mais G. Tartary avait inventé un ingénieux système de galets/roues porteurs, en soulevant l'avant du véhicule, pour permettre son retournement. Ici encore, pas de photos connues (jusqu'à présent).
rmq : attention à la photo du CFRU n°218, p. 23, représentant une plaque tournante, installée par la sucrerie de Neuilly-Saint-Front, "près de Neuilly", vu son diamètre, elle devait guère pouvoir tourner qu'un wagonnet, ou une berline. Hypothèse, n'est-elle pas en voie de 60 ? Un vestige de l'utilisation de la voie de 60, en interne par la sucrerie de Neuilly-Saint-Front ? Une photo de 030T Decauville et sa légende avait déjà suscité des interrogations...
:D :D :D
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Re: Le Chemin de Fer Sans Argent - C.S.A. (Aisne)

Messagepar dufi78 » 20 10 2021 à 14:25

On continue à remonter la ligne (à la demande populaire) vers Montigny-l'Allier
Déjà en 1950 on ne voit plus que les levées de terre et on devine le tracé


Pas de photo ou de CPA connue (de moi) de train en gare mais néanmoins de belles vues,


et le BV était encore "dans son jus" en 1987


Depuis le BV a été agrandi, et seul l'abri de car trahit encore la présence d'un service public - https://goo.gl/maps/tGw1Z53QVpgXdeSAA



La ligne partait ensuite vers Mareuil-sur-Ourcq le long du Clignon au lieu-dit Moisy en longeant le département de Seine-et-Marne,

Nb : à comparer avec la vue de la Google Car ici https://goo.gl/maps/NbhEJ2P9s9pqcKL6A. La densité accrue des habitations est notable.

et tel que le passage à niveau (avant les Quatre Routes) apparaissait en 1987 le long du Clignon

NB : il est toujours visible ici de la Google Car https://goo.gl/maps/hNLLHSHf2yjx1R7i7

Elle longeait ensuite la très belle ferme de la Commanderie avant d'entrer dans le département de l'Oise


Noter que le long du Clignon les terrains étaient marécageux, et ont entraîné un accident spectaculaire 3 ans à peine après la construction de la ligne
L'occasion de voir l'embiellage de la 030 Pinguely n°2 sous un angle inhabituel pour les modélistes les plus exigeants :rod_mdr2


Prochaine étape dans le département de l'Oise avec l'arrivée à Mareuil-sur-Ourcq
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Re: Le Chemin de Fer Sans Argent - C.S.A. (Aisne)

Messagepar dufi78 » 20 10 2021 à 15:16

Enfin l'arrivée au terminus occidental, où nous arrivons dans le département de l'Oise, dans la gare EST de la ligne EST de Trilport à Bazoches (RFN n°072.000), et terminus également de la ligne de liaison NORD/EST d'Ormoy-Villers à Mareuil-sur-Ourcq (RFN n°227.000).



Curieusement, le BV était un des plus petits de la ligne, avec en prolongement ce qui semble être une grande halle.


Le BV CSA était (et est toujours) de l'autre côté de la cour marchandises de la "grande gare".


En mars 1987, on pouvait encore trouver facilement le BV CSA
Il a été agrandi d'un bâtiment d'habitation dans le même style architectural après l'exploitation ferroviaire.



Depuis, un Centre de Secours occupe toute la cour marchandises, et le BV est entouré de nouvelles maisons en lotissement
https://goo.gl/maps/Sk9n3HoQ6nziKFU86 et https://goo.gl/maps/NiawuJg9mPhDnJou8

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Re: Le Chemin de Fer Sans Argent - C.S.A. (Aisne)

Messagepar Patrice Roussiale » 20 10 2021 à 18:33

Merci dufi78 #B6
Une des rares gares à avoir conservé sa halle (plutôt "cabanon") en bois. :rod_coeur
Sur la 1ère carte postale, c'est plutôt une remise avec annexe (dortoir ?) que l'on voit à l'arrière-plan. :F9
On distingue une cheminée de gros diamètre au niveau du faîtage et certainement un battant de porte ouvert, au niveau de la "dame en noir".

Cordialement.
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Re: Le Chemin de Fer Sans Argent - C.S.A. (Aisne)

Messagepar YVES » 20 10 2021 à 20:56

- Incroyable, en 1987, le bâtiment de la gare de Montigny l'Allier était encore intacte.
- On retrouve aussi le plan de voie caractéristique des C.S.A., avec la voie d'évitement dans le prolongement de la voie passant devant le B.V. : a-t'on une idée de sa longueur.
- Enfin, sur la CPA de Mareuil-sur-Ourcq, je me pose la question (Idem le hamster) : ne sommes nous pas en présence de la seule remise des CSA, photographiée, à l'arrière-plan du bâtiment voyageur ? Elle est situé dans l'axe des voies, et l'on entrevoit un haut battant de porte ouvert.
Bravo aussi pour la localisation de la gare C.S.A. sur GoogleStreet, dans un premier temps je pensais qu'elle avait disparu #B7 .
https://www.google.fr/maps/@49.1351626, ... 312!8i6656
:D :D :D
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Re: Le Chemin de Fer Sans Argent - C.S.A. (Aisne)

Messagepar Patrice Roussiale » 20 10 2021 à 22:15

Pour la gare de Montigny-L'Allier, il y avait déjà quelques modifications :
- Bouchage de la porte-fenêtre de l'annexe.
- Remplacement d'une porte-fenêtre par une porte (avec véranda).
- Remplacement de l'autre porte-fenêtre par une fenêtre.
- Remplacement de la halle en bois par un allongement, mais dans le même style que le reste du BV.

Mais la silhouette est toujours là !

Concernant Mareuil-sur-Ourcq, je viens de trouver sur Delcampe une vue générale :


Où l'on distingue :
- La remise : flèche rouge.
- Les wagons du CSA : flèche bleue.
- La grue roulante : flèche verte.
Par contre, le bâtiment repéré par une flèche noire m'intrigue. :F9
A moins que ce soit un petit bâtiment de la compagnie de l'EST qui a perduré jusqu'aux années '80, et qui semble toucher la remise compte tenu du grand angle de la prise de vue.
A voir les prises de vues dans "remonter le temps".
Il y a une vue de 1937, mais pas de très bonne qualité.
Et une de 1986 (désolées, les vues sont tête-bêche et inversées, mais je suis "bloqué" pour les modifs... :?

Qu'en pensent les spécialistes ? :maitre:
Fichiers joints
Mareuil-sur-Ourcq-1986.JPG
Mareuil-sur-Ourcq-1986.JPG (130.9 Kio) Vu 2030 fois
Mareuil-sur-Ourcq-03.JPG
Mareuil-sur-Ourcq-03.JPG (64.47 Kio) Vu 2030 fois
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Re: Le Chemin de Fer Sans Argent - C.S.A. (Aisne)

Messagepar dufi78 » 20 10 2021 à 22:59

Patrice Roussiale a écrit:Merci dufi78 #B6
Sur la 1ère carte postale, c'est plutôt une remise avec annexe (dortoir ?) que l'on voit à l'arrière-plan. :F9
On distingue une cheminée de gros diamètre au niveau du faîtage et certainement un battant de porte ouvert, au niveau de la "dame en noir".


En fait, c'est la remise pour locomotive dont on aperçoit les portes ouvertes côté opposé à la gare, avec effectivement une pièce attenante pouvant servir de dortoir à l'équipe du matin.
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Re: Le Chemin de Fer Sans Argent - C.S.A. (Aisne)

Messagepar dufi78 » 20 10 2021 à 23:53

Patrice Roussiale a écrit:Concernant Mareuil-sur-Ourcq, je viens de trouver sur Delcampe une vue générale :
Où l'on distingue :
- La remise : flèche rouge.
- Les wagons du CSA : flèche bleue.
- La grue roulante : flèche verte.


Bien vu ! E2 C'est la première vue connu d'une grue roulante CSA #B6 #B6 #B6

Patrice Roussiale a écrit:Par contre, le bâtiment repéré par une flèche noire m'intrigue. :F9
.../...
Qu'en pensent les spécialistes ? :maitre:


Je pense que c'est un petit bâtiment de la cour de la gare SNCF, genre bureau des écritures, mais en dehors de l'exploitation CSA.
Il disparait de "Remontez le Temps", puis réapparait avant l'installation du pylône télécom
Mais je ne suis pas un spécialiste de l'archéologie ferroviaire mareuilloise.

Voir aussi cette autre vue "côté voie CSA" du BV CSA depuis la place de la gare SNCF.
https://goo.gl/maps/pYeqGLfUA49ib8HXA
Fichiers joints
60 Mareuil-sur-Ourcq gare.jpg
Vue Google (mai 2013)
60 Mareuil-sur-Ourcq gare.jpg (113.45 Kio) Vu 2006 fois
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