par La bête de Calvi » 24 01 2025 à 22:55
Facebook ne permet plus aux non-inscrit que de consulter une seule publication, de manière isolée, et à condition que celle-ci soit publique (donc non réservée aux amis du publicateurs ou publié sur un groupe qui n'est pas "privé").
Je fais ici une parenthèse hors sujet :
Ce média social est certes bien souvent un sac de noeuds (les médias sociaux sont une estrade à tous les cons qu'on n'entendait ou ne lisait pas auparavant, ayant trouvé là un auditoire tout aussi con qu'eux).
Mais pour des passionnés, que ce soit de trains ou de tout autre hobby, cela peut être un merveilleux outils d'informations et d'échanges.
C'est en effet grâce à Facebook que j'ai pu tissé un réseau de contacts aux USA pour tenir le fil sur le Rio Grande à jour. Idem pour le SPAP grec ou les dernières actualités que j'ai postée sur les CP
On retrouve des pages ou des groupes consacrés à des réseaux ou lignes, souvent très intéressants et avec des intervenants sérieux. Je pense notamment au regretté Pascal Béjui, David Géranton, Jean-Claude Lehoux, Jean-Pierre Comes ou encore Philippe Ricaud.
Quand en plus ces groupes sont privés, avec des règles précises et des admins veillant au grain (ce qui évite les imbéciles, grossiers et autres spécimens), on a des échanges cordiaux et constructifs.
Je suis moi-même administrateur d'un groupe consacré au BA ("Chemin de fer du Blanc à Argent, Métrique et Authentique"), sur lequel les intervenants sont formés d'agents de la CBA, de membres de la SABA et de passionnés, français ou étrangers (nous avons un australien et deux japonais parmi nos membres les plus éloignés). Ces groupes contribuent aussi à faire connaître certaines lignes.
Le BA, les CP, le Train Jaune, les deux lignes du Vivarais, le Mont-Blanc Express disposent de groupes très intéressants et régulièrement fournis.
Un membre de ce forum a créé il y a quelques années un groupe dédié aux métriques du PO et aux TC, avec de magnifiques photos inédites pour certaines.
Ces groupes sont aussi de bons espaces de rencontres entre passionnés. Un "ami facebook" argentin, rencontré au hasard de mes navigations, me permettra bientôt d'ouvrir sur PME un fil consacré à un superbe métrique sud-américain à l'histoire mouvementée : le Ferrocarril General Belgrano.
Pour ce qui est de s'inscrire sur Facebook, il n'est pas nécessaire de nécessairement raconter sa vie sur sa page. Créer un compte peut se limiter à s'enregistrer, sans afficher de photos, sans demander ou accepter d'amis. Cela permet de alors de s'inscrire (si nécessaire) dans les groupes qui vous intéressent ou suivre ceux qui sont en accès publique.
Rien ne vous oblige à alimenter votre propre compte et d'y afficher vos repas et l'heure à laquelle vous vous brossez les dents (certains, sans rire, le font). Perso, mon compte personnel se limitent à des photos de mes activités ferroviaires et automobiles, à mes voyages et quelques vues de mon privé, publications qui sont uniquement visibles par ma famille, mes amis et connaissance proches. Rien de ce que je publie sur mon compte n'est visible publiquement.
Et pour autant que l'on ne se laisse pas berner par une belle blonde aux formes envoûtantes ou par des pseudos-concours, et qu'on limite un maximum le nombre de personnes ayant accès à vos publications, vous avez fort peu de chance d'avoir votre compte piraté. J'y suis depuis 10 ans, et je n'ai jamais été embêté à ce niveau.
Fin de cette longue parenthèse.