Les tramways

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Messagepar pelican » 19 08 2007 à 08:32

kof555 a écrit:Me voilà rentré de Bruxelles et je vous ai raporté un tramay. Peut-être pas original pour vous, mais pas habituel pour moi.

Image

Image

Image

merci pour les photos !!! en plus, c'est un des plus ancien qui circule encore ! tu n'as pas vu les plus modernes, en livrée doré métallisé ??
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Metrazur06 » 19 08 2007 à 08:38

Bonjour à tous,

j'ai un faible pour ce sujet, et pour les tramways en général, ça tombe plutot bien !

avec la Murtalbahn et cette ligne de tram "vicinale" comme diraient nos amis d'outre Quiévrain, un voyage en Autriche semble s'imposer tôt ou tard...

Quant aux reproductions de trams en miniature, les rames ROCO sont hors échelle (trop larges entre autre...) et datent des années 70, bien qu'à l'époque il aparaissaient comme de fort beaux modèles. Les LIMA quant à eux, bien plus fidèles niveau reproduction, péchaient par une motorisation affreuse... Rhaaaaa jamais content ce Metrazur #A8

Pour ceux qui souhaiteraient en savoir plus sur le réseau de trams Bruxellois, les éditions du Cabri ont sorti l'an dernier un excellent dvd à l'occasion de la sortie des nouvelles rames Bombardier... Et vive la ligne 44 !
Metrazur06

Messagepar malletslm » 19 08 2007 à 10:12

Merci Kof pour les photos ! E3
Ces PCC articulés et bidirectionnels sont loin d'être ordinaires, ils sont même emblématiques du réseau de Bruxelles ! #B6

Metrazur06 a écrit:...un voyage en Autriche semble s'imposer tôt ou tard...

Je pense que tu ne seras pas déçu si tu vas voir le Stubaitalbahn: à ce qu'il m'a semblé, la ligne fait beaucoup penser au Rittner Bahn que tu affectionnes particulièrement. De plus, d'après les cartes postales trouvées sur place, il semble qu'une rame "bois" ancienne ait été préservée pour des circulations occasionnelles !

Metrazur06 a écrit:Les LIMA quant à eux, bien plus fidèles niveau reproduction, péchaient par une motorisation affreuse...

En fait, ça dépend de l'âge des modèles, c'est un peu la loterie ! :?
Le défaut de fonctionnement des tramways Lima en H0 venait d'un mauvais dimensionnement des roues dentées des essieux moteurs, qui a été corrigé sur les derniers modèles produits: de fait, certains des miens "broutent" affreusement, tandis que d'autres sont parfaitement souples et silencieux (notamment les types M/N, sortis bien après les GT6/GT8).
Il faut dire que la conception générale du châssis moteur pouvait difficilement être mise en cause, puisqu'elle imitait de très près celle du tramway Roco... C7

J'avoue que je n'ai jamais pris la peine de vérifier la largeur du Düwag Roco, qui en dépit de ses défauts restitue bien l'aspect assez massif des caisses type "Cologne" qu'il est sensé reproduire. Il faut dire que j'ai une tendresse particulière pour ce modèle qui fut une petite révolution pour les amateurs de tramways quand il est sorti en 1979... #B2
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Metrazur06 » 19 08 2007 à 13:39

malletslm a écrit:Je pense que tu ne seras pas déçu si tu vas voir le Stubaitalbahn: à ce qu'il m'a semblé, la ligne fait beaucoup penser au Rittner Bahn que tu affectionnes particulièrement. De plus, d'après les cartes postales trouvées sur place, il semble qu'une rame "bois" ancienne ait été préservée pour des circulations occasionnelles !

Ouh là... toi tu es un ami !!!!

Je viens d'aller faire un tour grâce à un autre ami (Wikipédia) sur cette ligne... euh... les mots me manquent ! #A8

Sur l'une des photos l'on aperçoit même un fourgon moteur de la Rittner Bahn, superbement restauré !

malletslm a écrit:En fait, ça dépend de l'âge des modèles, c'est un peu la loterie ! :?
Le défaut de fonctionnement des tramways Lima en H0 venait d'un mauvais dimensionnement des roues dentées des essieux moteurs, qui a été corrigé sur les derniers modèles produits: de fait, certains des miens "broutent" affreusement, tandis que d'autres sont parfaitement souples et silencieux (notamment les types M/N, sortis bien après les GT6/GT8).
Il faut dire que la conception générale du châssis moteur pouvait difficilement être mise en cause, puisqu'elle imitait de très près celle du tramway Roco... C7

Bon là sur le coup j'ai pas eu de bol car sur la dizaine de trams que je possède, aucun n'a jamais bien fonctionné :lol:
Metrazur06

Messagepar kof555 » 19 08 2007 à 14:37

pelican a écrit:
kof555 a écrit:Me voilà rentré de Bruxelles et je vous ai raporté un tramay. Peut-être pas original pour vous, mais pas habituel pour moi.

merci pour les photos !!! en plus, c'est un des plus ancien qui circule encore ! tu n'as pas vu les plus modernes, en livrée doré métallisé ??

Ha non tiens, On a loupé cela :!:
Ce sera pour la prochaine foi #B5

Et puis j'ai loupé aussi le musée du TRAM... Il est fermé pour deux ans :C1 Réfection qu'ils disent. :? Pas de chance.
Reste toi-même, les autres sont déjà pris.
kof555

Messagepar JCDan » 19 08 2007 à 15:53

Metrazur06 a écrit:Bonjour à tous,

j'ai un faible pour ce sujet, et pour les tramways en général, ça tombe plutot bien !

avec la Murtalbahn et cette ligne de tram "vicinale" comme diraient nos amis d'outre Quiévrain, un voyage en Autriche semble s'imposer tôt ou tard...
.....

Bonjour ! :wink:

Oui, par exemple sur le "Vöcklamarkt-Attersee" ... :lol: (on dirait un gros "LGB" !!)
Photos de 1985... (reproduction moyenne, faute de scan diapos... ) :|

Bon voyage et bon dimanche !! 8)
Image
JCDan

Messagepar pelican » 19 08 2007 à 15:54

ah oui !!! vraiment du gros LGB !!! E2

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar kof555 » 19 08 2007 à 15:57

Merci JCDan. Ils m'impressionnent tous ces vieux tram.
H3 H3 H3
kof555

Messagepar JCDan » 19 08 2007 à 17:03

kof555 a écrit:Merci JCDan. Ils m'impressionnent tous ces vieux tram.
H3 H3 H3

Bonjour ! :wink:
Il n'y a pas de quoi !!
:lol:
Alors, je peux en passer deux autres...les dernières !! #B5
Même réseau, même année...

Bonne soirée! 8)
Image
JCDan

Messagepar pelican » 19 08 2007 à 17:16

superbe !!! #B6
un grand merci !!

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar kof555 » 19 08 2007 à 17:17

pelican a écrit:superbe !!! #B6
un grand merci !!

Ce ne sont que des news pour moi.
H3 H3 H3
kof555

Messagepar malletslm » 19 08 2007 à 18:06

JCDan a écrit:...Alors, je peux en passer deux autres...les dernières !! #B5
Même réseau, même année...

Image

Super ! une motrice ex-Düsseldorf ! Merci JCDan... E4 E4 E4 E4 E4

Coïncidence, c'est ce type de matériel (identique à la motrice ayant circulé sur la ligne Gmunden-Vorchdorf) qu'était supposé reproduire la motrice Gogtram que j'ai récemment montrée sur le fil "tramways minatures"...
http://www.passion-metrique.net/passion ... 5833#55833
Bon... ça ne plaide vraiment pas trop pour les modèles de la défunte marque Gogtram :?
malletslm
archiviste du forum

Messagepar JCDan » 19 08 2007 à 18:40

malletslm a écrit:
.....
Super ! une motrice ex-Düsseldorf ! Merci JCDan... E4 E4 E4 E4 E4

..........

Bonne soirée !

Vu l'intérêt pour cette motrice, j'en repasse deux autres photos (et là, ce seront bien les dernières... :H1...désolé pour la qualité, faute de scan/diapos et avec un APN sur des photos papiers, disons, un peu anciennes.. :roll: ... ce n'est pas vraiment le top)...mais, patience, cela viendra !!
#B6
#B4
Image
JCDan

Messagepar malletslm » 19 08 2007 à 18:49

Héhé... ça valait le coup d'insister ! #B6 E4
malletslm
archiviste du forum

Messagepar kof555 » 19 08 2007 à 18:50

malletslm a écrit:Héhé... ça valait le coup d'insister ! #B6 E4

Tu crois que si on en remet une ptite couche il va nous en trouver d'autre :?:

Encore, encore......................
kof555

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!