Page 12 sur 12

Re: VFIL 62 Aire à Berck

MessagePosté: 09 08 2012 à 15:44
par 130T
Rien ne se perd , rien ne se crée , tout se transforme ..... en autobus .
130T

Re: VFIL 62 Aire à Berck

MessagePosté: 10 08 2012 à 10:57
par Tyrphon
Tu n'es pas allé au bout de l'évolution:

"... et les autobus se transforment... en voitures." #B7

Re: VFIL 62 Aire à Berck

MessagePosté: 10 08 2012 à 13:37
par CORPET
ça c est ben vrai.....

Re: VFIL 62 Aire à Berck

MessagePosté: 05 02 2014 à 10:11
par jfmaccameron
Quelques CPa concernant la ligne Aire sur la Lys - Berck plage







Beaucoup de documents au début de ce fil ne sont plus disponibles car éffacés des sites d'hébergement. J'ignore donc si ces CP font doublons ou non ? :D3 :D3 :D3 :D3 :D3 :D3

Re: VFIL 62 Aire à Berck

MessagePosté: 05 02 2014 à 10:21
par Beyer-Garrat
Beaucoup de documents au début de ce fil ne sont plus disponibles car éffacés des sites d'hébergement. J'ignore donc si ces CP font doublons ou non ?

C'est pour cette raison que nous avont mis en ligne la galerie PME ,ces sites n'assurant aucune garantie de stockage dans le temps :maitre:

Re: VFIL 62 Aire à Berck

MessagePosté: 05 02 2014 à 10:24
par La Mouette
Ou à tout le moins utilisez les pièces jointes, fonction de base de phpbb3. ;)

Re: VFIL 62 Aire à Berck

MessagePosté: 09 07 2014 à 20:49
par CORPET
Image

voici une vue de la gare de rang du fliers prise en 195...
on peut voir l usine GARRY avec ses hautes cheminées(abattues depuis pas mal d années) le passage à niveau de la route berck rang vers montreuil
puis sur le coté droit la gare à gauche la halle de marchandises à coté une voie vn où les wagons de marchandises attendaient les camions pour etre déchargé soit pour aller à berck ou ailleurs c est là dans les années 50 je venais avec mon pére chercher du charbon(pour le chantier français)
dans lefond toujours à droite les installations du vfil avec les chateaux d eau et peut etre si l image n était pas un peu flou ...la buvette!!!

de l autre coté les voies garry voie normale et voie metrique avec dans le fond le transbordement des wagons voie metrique et voie normale
et le cisaillement des voies
que reste t il maintenant???????

Re: VFIL 62 Aire à Berck

MessagePosté: 11 07 2014 à 10:27
par YVES
pour en savoir plus sur la Distillerie d'alcool de betteraves dite sucrerie Corblet Daire Goffard et Cie, puis J. Goffard et Cie, puis Gaston Garry et Cie, puis Sté des sucreries du Marquenterre à Rang-du-Fliers :
http://www.actuacity.com/distillerie-d- ... e_m184787/
http://www.journaldemontreuil.fr/Actual ... urne.shtml
:maitre: :maitre: :maitre:

Re: VFIL 62 Aire à Berck

MessagePosté: 11 07 2014 à 16:10
par CORPET
super

Re: VFIL 62 Aire à Berck

MessagePosté: 11 07 2014 à 16:21
par CORPET
Image
vue partielle de l emprise de la gare de berck plage
au 1er plan la halle de marchandise sur la gauche les voies où étaient les wagons en attente de de ou chargement avec les tombereaux
au fond les remises des locos un peu à droite la"tonne à gaz" il y en avait 3 sur berck avec l usine à gaz
et dans le fond la voie pour aller au touquet
comment et par qui étaient distribués les colis arrivant en gare de berck plage???

Re: VFIL 62 Aire à Berck

MessagePosté: 11 06 2020 à 20:50
par cadetdurail54
Bonsoir,


sur cparama se trouve une carte-photo dans le sujet "Catastrophes ferroviaires et déraillements " postée par JP Rigouard :
https://www.cparama.com/forum/download/file.php?id=33507
c'est une n°43, et par analogie avec l'aspect des 41 et 45, a-t-elle elle sa place sur ce fil d'après vous ?


Re: VFIL 62 Aire à Berck

MessagePosté: 12 06 2020 à 11:10
par YVES
Cette photo est connue, un original doit faire partie de la collection J. Willig.
La machine est la Corpet N° d'usine 554, commandée par M. Lambert, pour les chemins de fer d'Aire à Fruges et Rimeux-Gournay à Berck, une 031T de 20t, n°43, sortie d'usine en 1892. On la retrourve, retirée du service et garée en attente de démolition à Lumbres, en 1956. Cette série de machine ( N°551/n°40 à N°555/n°45) est une copie des 031T SACM "by Corpet" et se sont parmi les premières Corpet à offrir un véritable abri à l'équipe de conduite.
La date de l'accident reste inconnue, il est donc difficile de préciser ses circonstances précises.

Sources :
Listes Corpet Jarne et Mandrillon.
Martin & Joan Farebrother, Tortillards of Artois, The Oakwood Press.
Claude Wagner, les petits trains de ch'Nord, éditions LR Presse.


Et en bonus, le plan de la machine.

Plan officiel CGL, basé sur un document Corpet, vous pouvez rechercher les différences par rapport aux machines sorties d'usines...

La n°44, photographiée par P. Laurent au dépôt de Berck-Plage, en 1948 - Coll Willig.
:D :D :D

Re: VFIL 62 Aire à Berck

MessagePosté: 18 04 2024 à 13:47
par eiram62
Bonjour à tous,

Pour commencer quelques mots de présentation puis l’objet de mon message.

Si le ferroviaire en tout genre me passionne depuis tout petit, je n'ai hélas, faute temps, pas la possibilité d'assouvir cette passion comme il se doit... Alors je me contente, de moments " volés" lors d'expositions, de reportages ou même parfois de petits trajets en trains touristiques d'époque!

J’aimerais entrer en contact avec vous car je suis à la recherche d'informations sur le matériel roulant qui fut utilisé sur la ligne Aire-sur-la-Lys / Berck de 1893 à 1955, le fameux tortillard ou ch'tiot train!

En effet notre commune était traversée par cette ligne et à l'occasion de la prochaine fête de notre canton, nous souhaitons réaliser un char de carnaval dont la base serait un tracteur de taille moyenne attelé à un plateau agricole le tout " habillé " de telle sorte que l'ensemble soit une locomotive et sa voiture voyageurs.

C’est pourquoi je recherche des clichés (couleur de préférence) d’un modèle de locomotive (031T ? 044 ? autre ?) et de voiture voyageurs, simples à modéliser, des années 1950 environ.

Quelqu’un pourrait-il aussi me dire où puis-je trouver pour cette journée une tenue complète de cheminot (pour le conducteur de la loco) soit un prêt, soit une location ?

Voilà les grandes lignes de notre projet. Le maquettage sera constitué de bois et de carton mais suffisamment robuste pour tenir le temps du défilé.

Merci de m’avoir lu et merci par avance pour vos réponses ;-)