La renaissance du Réseau Breton en touristique

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Didierd » 26 06 2024 à 10:38

récup'61 a écrit:C'est à dire qu'un des véhicules est une véritable voiture remorquée...

Merci pour l'explication.

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2381
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Large » 28 06 2024 à 12:56

Au niveau des roues:
- la voiture salon (remorque d'origine) possède des roues pleines comme tous les véhicules PLM de Chamonix.
La voiture-bar (voiture automotrice) possède des roues à rayons au diamètre inférieur aux roues d'origine. Le châssis, les plaques de garde des essieux sont d'origine (pièces rivetées au châssis) ainsi que l'empattement.
Les roues ne proviennent pas du matériel PLM. On peut supposer que lors de la vente, les essieux ont été retirés. D'autres essieux ont alors été installé sous le châssis.
Voir les plans des voitures de chamonix sur wikiplmhttps://wikiplm.railsdautrefois.fr/wikiPLM/index.php/Mat%C3%A9riel_%C3%A0_voie_m%C3%A9trique_de_la_ligne_du_Fayet_%C3%A0_Chamonix_et_Vallorcine
Large
 
Messages: 360
Enregistré le: 26 11 2023 à 19:56

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar rms olympic » 06 07 2024 à 11:01

Vivement des vues de ces deux véhicules, ex Ligne de Chamonix, depuis leurs arrivées au CBR de Gouarec-gare.
Ces deux voitures, particulièrement, celle "remorque d'origine", paraissent de toute évidence, très bien adaptés pour un CF Touristique !
rms olympic
 
Messages: 2654
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Andreas » 06 07 2024 à 17:35

@ RMS Olympic: Tu trouves les vues de ces deux magnifiques voitures un peu plus haut dans ce fil, dans le billet du 24 juin de notre ami l'araignée.
Andreas
 
Messages: 316
Enregistré le: 25 06 2014 à 20:45

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Didierd » 09 02 2025 à 15:26

Reçu cette photo du X 232 qui a repris des couleurs.

photo Théo S.

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2381
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar rms olympic » 09 02 2025 à 15:41

Ne bougeant presque plus en ce début d'année 2025, c'est avec un grand intérêt, que je découvre cet autorail Decauville qui, extérieurement, a repris des couleurs agréables, comme d'ailleurs, voici déjà quelques mois le DDB, n° X.206.
J'espère que, dans les prochaines semaines, je pourrais à nouveau me déplacer un peu plus, si ma santé le permet !
rms olympic
 
Messages: 2654
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne


Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 09 02 2025 à 19:52

C'est sûr que, pour trouver du matériel suisse "ancien", l'idéal est de se balader sur les réseaux touristiques français :rod_siflet ...
En attendant, je constate que les voitures AT et le BB400 statique, visibles en arrière plan, se décrépissent, alors qu'ils avaient été repeints en 2018 et que la tôlerie des voitures était en bon état :



viewtopic.php?f=2&t=11388&hilit=bon+repos&start=195#p419714
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14809
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Didierd » 09 02 2025 à 20:38

Le BB 401 aussi est en train de moisir, on va bientôt pouvoir y récolter des champignons C7 oui je sais c'est facile

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2381
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 04 03 2025 à 12:40

:F5
Ce BB 401 est arrivé au CF de Bon repos en 2016.
C'est un ancien du POC, qui a transité par la Corse de 1967 (? j'ai un doute) à 1971, puis par les CF de Provence de 1971 à 1995, avant d'être abandonné hors-service en gare de La Tinée.
Tout ça de mémoire, alors mieux vaut réviser le sujet :
viewtopic.php?f=2&t=8552#p310078
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14809
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 04 03 2025 à 12:43

Et pour comparer (mais certains intervenants sont les mêmes) :
https://www.gemme.org/forum/viewtopic.p ... 696#p26696
Pour y voir les photos en haute déf, faire "ouvrir le lien dans un nouvel onglet" puis agrandissement éventuel.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14809
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Didierd » 04 03 2025 à 13:20

Les BB 401 et 402 ex-POC ne sont jamais allés en Corse mais en Provence. #B5

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2381
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar 242TE66 » 04 03 2025 à 13:29

Les deux locomotives diesel CFD du P.O.-Corrèze, BB 401 et 402, ont participé à la dépose du réseau P.O.C après sa fermeture totale à l'été 1970. Elles furent ensuite expédiées directement de Tulle à Digne : 13 avril 1971 pour la 402, 8 octobre 1971 pour la 401. C'est la 403, alias 040.003 du réseau du Vivarais ou 404 des CFC qui est allée de Provence en Corse avant de se retrouver au Mastrou où elle est actuellement en service.
242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1531
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 04 03 2025 à 13:59

:maitre:
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14809
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar rms olympic » 04 03 2025 à 14:44

Si la BB.401 est aujourd'hui reprise par le CBR (GOUAREC), presque complète et en attente de remise en état, par contre : de la BB.402, ce fut le CFV qui récupéra une caisse démotorisée et, semble - t- il, sans ses bogies...Qu'est devenu ce vestige de la "402" en 2024 ?
rms olympic
 
Messages: 2654
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 8 invités