Le réseau de la Dordogne

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Le réseau de la Dordogne

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 03 08 2024 à 11:26

Tirefond a écrit:Tiens, c'est bizarre (mais pas vraiment étonnant, la toponymie ça évolue) le château rendue célèbre par Joséphine Baker s'appelait à l'époque (1930 ?) "des Mirandes" et non pas "des Milandes" comme aujourd'hui. Il est près de Castelnaud

:F5
Oui, c'est parce que Joséphine Baker prononçait comme ça, alors c'est resté.
Le vrai nom est bien "Les Mirandes".
Le village est noté ainsi sur le cadastre napoléonien :
https://archives.dordogne.fr/archives-n ... image/1813
Taper "Castelnaud-la-Chapelle" dans la recherche, et ouvrir la section A1 si la planche n'apparaît pas (les errances de l'informatique sont incommensurables...).
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14818
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Le réseau de la Dordogne

Messagepar Tirefond » 03 08 2024 à 12:20

Patrick ze rabbit Deludin a écrit:Oui, c'est parce que Joséphine Baker prononçait comme ça, alors c'est resté.

Tu blagues là ! Pourtant ce n'est pas ton habitude.... #B8
La carte Michelin est plus rigoureuse que ça !
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 919
Enregistré le: 01 12 2011 à 16:31

Re: Le réseau de la Dordogne

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 03 08 2024 à 12:48

Voui mais la carte Michelin est beaucoup plus récente que le cadastre napoléonien, et les "mauvaises habitudes" étaient prises.
Paraît-il...
Car je n'ai pas retrouvé trace de l'histoire originelle de la demeure des de Caumont, édifiée en 1489, le château ayant été entièrement restauré dans un style médiévo-renaissance D9 avant l'achat par Joséphine.
Cela dit, il devait beaucoup ressembler à ce qu'il est actuellement : il suffit de voir l'évolution du château voisin de Castelnaud, possession antérieure de la famille.
Castelnaud-la-Chapelle où il n'y eu pas de train, même à voie étroite : il aurait fallu une crémaillère...
:H1
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14818
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Le réseau de la Dordogne

Messagepar Tirefond » 04 08 2024 à 19:31

Si, si, il y a eu une gare à Castelnaud et elle devrait même rouvrir, peut être pas sous la même allure ! Le département et la SNCF se seraient mis récemment d'accord....
Mais attention, c'est de la VN :E1
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 919
Enregistré le: 01 12 2011 à 16:31

Re: Le réseau de la Dordogne

Messagepar FAPA24 » 06 08 2024 à 19:55

Habitant en Dordogne je n'ai pas entendu parler d'une réouverture de la Gare de Catelnaud Fayrac mais ce serait bien !

Mais pour revenir au sujet voici une photo d'un locotracteur construit aux ateliers des jalôts, il est ici a Berck plage en 1951.
FAPA24
 
Messages: 13
Enregistré le: 03 07 2024 à 14:28

Re: Le réseau de la Dordogne

Messagepar Didierd » 06 08 2024 à 20:01

On ne peut pas faire plus grand comme vitrage :C4

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2382
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: Le réseau de la Dordogne

Messagepar Storm » 06 08 2024 à 20:34

C’est les vitres qui tiennent la cabine D9 :rod_mdr2
Moi c’est la grille de radiateur qui m’éclate :B3
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23919
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Le réseau de la Dordogne

Messagepar Didierd » 06 08 2024 à 20:48

George Lucas a dû s'en inspirer pour créer Dark Vador C7

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2382
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: Le réseau de la Dordogne

Messagepar Large » 07 08 2024 à 23:41

Trois tracteurs ont été construits au dépot des Jalots sur des chassis de locomotives 030 Pinguely entre 1946 et 1948, les 650, 651 et 652. Ils sont vendus par le département de la Dordogne en 1949 à la compagnie VFIL pour son réseau du Pas de Calais et livrés à Lumbres.
Large
 
Messages: 360
Enregistré le: 26 11 2023 à 19:56

Re: Le réseau de la Dordogne

Messagepar Tirefond » 07 08 2024 à 23:48

FAPA24 a écrit:Habitant en Dordogne je n'ai pas entendu parler d'une réouverture de la Gare de Catelnaud Fayrac mais ce serait bien !

Voir ici :
https://www.sudouest.fr/economie/transp ... 246098.php
:F5
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 919
Enregistré le: 01 12 2011 à 16:31

Re: Le réseau de la Dordogne

Messagepar Large » 08 08 2024 à 00:23

Au niveau des tracteurs construits à Périgueux, au dépot des Jalots, les chassis utilisés sont issus des locomotives 030 Pinguely
-n°26 (tracteur 650),
-n°17 (tracteur 651),
-n°11 (tracteur 652).
Il faut savoir que pour la construction de locotracteurs, les meilleurs chassis de locomotives étaient sélectionnés.
Large
 
Messages: 360
Enregistré le: 26 11 2023 à 19:56

Re: Le réseau de la Dordogne

Messagepar Tyrphon » 08 08 2024 à 10:29

Storm a écrit:C’est les vitres qui tiennent la cabine D9 :rod_mdr2
Moi c’est la grille de radiateur qui m’éclate :B3


Je rêve de reproduire un de ces engins depuis longtemps. Ils sortent vraiment du standard CFD ! :rod_coeur
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8549
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Le réseau de la Dordogne

Messagepar rms olympic » 08 08 2024 à 12:30

Ces trois locotracteurs CFD-Dordogne, avaient du terminer, sauf erreur, leurs carrières sur la "Régie des transports des Ardennes"
à Réthel, où peut être, cédés par la suite, à une usine avant d'être détruits ?
rms olympic
 
Messages: 2659
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Le réseau de la Dordogne

Messagepar FAPA24 » 08 08 2024 à 12:55

Tirefond a écrit:
FAPA24 a écrit:Habitant en Dordogne je n'ai pas entendu parler d'une réouverture de la Gare de Catelnaud Fayrac mais ce serait bien !

Voir ici :
https://www.sudouest.fr/economie/transp ... 246098.php
:F5


A oui encore un projet de propagande, pendant ce temps la région à décidé de vouloir remplacer le guichet de Thiviers par un distributeur H4 unique vraie guichet dans le nord du département! Et même si l'arrêt est recrée la gare sera quand vide.
FAPA24
 
Messages: 13
Enregistré le: 03 07 2024 à 14:28

Re: Le réseau de la Dordogne

Messagepar FAPA24 » 08 08 2024 à 13:04

J'ai remarquer une chose dont je ne suis pas certain mais le bâtiment (tour EDF?) en arrière plan de la photo du locotracteur semble être celui a proximité du dépot.

Capture d’écran_8-8-2024_125823_remonterletemps.ign.fr0.jpeg
Capture d’écran_8-8-2024_125823_remonterletemps.ign.fr0.jpeg (50.78 Kio) Vu 1758 fois
FAPA24
 
Messages: 13
Enregistré le: 03 07 2024 à 14:28

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 55 invités