Bogies trois et quatre essieux Péchot

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Bogies trois et quatre essieux Péchot

Messagepar Thomas tank » 20 11 2021 à 03:06

Le second bogies retouvée sur l'île de Gorée en 2017 que peut voir à gauche.
lien https://www.facebook.com/130643026992403/photos/a.130928710297168/1426399120750114/?type=3



ont peut le voir sur cette photo avec une visite panoramique sur un site dont voici le lien
https://zamaniproject.org/tl_files/data/panotours/Goree/Goree_Island/Goree_Panotour.htm
Avatar de l’utilisateur
Thomas tank
padawan TPT
 
Messages: 801
Enregistré le: 24 11 2006 à 22:56
Localisation: Ile de France

Re: Bogies trois et quatre essieux Péchot

Messagepar vapeur65 » 20 11 2021 à 20:06

Thomas c'est toi qui a été creuser là-bas, avec ton alcolite, avec vous je m'attend au pire, ils sont capable de nous en ramener un! :rod_mdr2 :rod_siflet
Avatar de l’utilisateur
vapeur65
 
Messages: 817
Enregistré le: 03 02 2012 à 18:57
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Bogies trois et quatre essieux Péchot

Messagepar tkautzor » 20 11 2021 à 22:01

Cyr Descamps est malheureusement décédé il y a 2 mois, donc je pense qu'il y peu d'espoir d'un retour en France d'un des deux bogies. Mais peut-être est-ce mieux comme cela, ceux-ci appartenant à l'histoire de l'île de Gorée.
tkautzor
 
Messages: 1187
Enregistré le: 20 07 2013 à 10:19
Localisation: Genève, CH

Re: Bogies trois et quatre essieux Péchot

Messagepar Decau88 » 21 11 2021 à 00:16

Bon, allez, histoire de vous faire baver un peu, voici quelques photo supplémentaires.

Les bogies ont été fabriqués par Decauville

2Truck Pechot du Castel (détail).jpg
2Truck Pechot du Castel (détail).jpg (98.25 Kio) Vu 2477 fois


mais le truck conservé à l'air libre est en bien meilleur état



que celui qui a été découvert et traité au minium



vu d'un peu plus près

IMG_7953.jpg
cliché X.R.
IMG_7953.jpg (264.07 Kio) Vu 2477 fois


C'est également un Decauville

Adorateur de Pech Pech
Avatar de l’utilisateur
Decau88
 
Messages: 1176
Enregistré le: 10 02 2012 à 00:57
Localisation: Vosges - Epinal

Re: Bogies trois et quatre essieux Péchot

Messagepar FrktLille » 21 11 2021 à 13:45

Bonjour à tous,

Ca fait plaisir de voir que certaines de mes photos de ce fameux truck 4 essieux ressortent du placard 25 ans après. Je pense que j'ai probablement du être le premier en 1996 à publier sur le net quelques clichés de cette "trouvaille", faisant depuis des émules sur le sujet, et c'est tant mieux !
Mon initiative semble avoir modestement contribué à sensibiliser des personnes sur l'intérêt de préserver, ou tout au moins ne pas faire disparaitre, ce vestige incroyable.

Je me souviens d'une certaine émotion, quand au détour d'un chemin pris pour redescendre du "Castel" ou se situent les 2 canons de 240, je suis tombé sur ce fameux truck Péchot. En publiant ces photos à l'époque, je l'avais légendée "Le dernier Truck Péchot à 4 essieux existant au monde", ou quelque chose dans le genre.
Sachant que ce type de truck ne pouvait être utilisé seul, et qu'il devait exister son jumeau quelque part, j'avais longuement questionné quelques habitants sur d'éventuels autres restes ailleurs sur l'ile. Ils m'avaient montré ça et là des "machins" rouillés, mais qui ne correspondaient en rien à du matériel Péchot.
Je suis retourné sur cette ile une dizaine d'années plus tard, et prenant cette fois plus de temps, j'avais parcouru tous les recoins de Gorée, sans plus de succès. Pas étonnant si son jumeau était enterré !

C'était "au siècle dernier", il n'existait pas encore d'appareil photo numérique à l'époque, et encore moins de smartphone, et n'ayant qu'une pellicule 24 poses déjà bien utilisée, et bien sur pas anticipé bien sur que je tomberais sur un tel trésor, je n'avais donc pu prendre que 2 ou 3 photos, dont celle de détail de la boite à essieu "Decauville Petit Bourg" !
Dans la même situation aujourd'hui, je l'aurais mitraillé sous tous les angles et fait au moins cinquante photos nativement géolocalisée, voire près d'une centaine, pour avoir tous les détails techniques possibles !

C'est donc une très bonne surprise d'apprendre que le 2ème à été retrouvé et préservé. On pourra maintenant dire que l'on est en présence de la dernière paire de truck Péchot 4 essieux au monde !
Ce qui semble intéressant sur le 2ème truck, c'est qu'il est tellement corrodé et "gruyèrisé", que l'on peut voir les détails de sa structure interne.

Ce qui me questionne par contre, c'est que d'après les diverses photos publiées dans ce fil, ou ailleurs, c'est qu'il y a sur place 2 autres travées mobiles ! Le truck que j'avais photographié l'avait, celui retrouvé ne l'a pas, il y a donc une travée de trop. Y aurait il eu un 3ème Truck sur l'ile ??? Ou est il donc celui là ?

En complément des ressources iconographiques liées au sujet, 2 photos des 2 canons de 240 (prise en 2007), issés au sommet du Castel avec ces deux trucks et l'aide d'un treuil, comme montre les cartes postales de l'époque sur les "manœuvres de force". C'est absolument certain.
Pour m'être amusé le temps d'une photo souvenir d'en chevaucher un, comme le font tous les touristes, je peux vous assurer que ce sont de sacrés mastodontes !
Fichiers joints
003b.jpg
003b.jpg (267.46 Kio) Vu 2403 fois
003.jpg
003.jpg (48.74 Kio) Vu 2403 fois
Avatar de l’utilisateur
FrktLille
 
Messages: 89
Enregistré le: 22 10 2007 à 09:39

Re: Bogies trois et quatre essieux Péchot

Messagepar tkautzor » 21 11 2021 à 15:26

Merci Frank, c'est en effet grâce à tes photos (publiées à l'époque dans Voie Étroite' il me semble) que je m'étais intéressé à visiter l'île de Gorée.
tkautzor
 
Messages: 1187
Enregistré le: 20 07 2013 à 10:19
Localisation: Genève, CH

Re: Bogies trois et quatre essieux Péchot

Messagepar Thomas68 » 20 08 2022 à 10:34

Storm a écrit:Je peux poser une question con?


Ça coûterait combien de refaire un bogie 4 essieux sur plan? Une estimation " à la louche " :maitre:


Bonsoir,

Il fait compter bien plusieurs milliers d'euros si on veut refaire à l'identique.

Bonne soirée
Comme Obélix je suis tombé dans le tender quand j'étais tout petit
Thomas68
Stagiaire sympathique
 
Messages: 7
Enregistré le: 13 06 2019 à 14:31
Localisation: Indre et Loire

Précédente

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : 507 et 48 invités