Tramways du Loiret

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Tramways du Loiret

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 26 02 2021 à 22:18

:F5
A priori une 020 à l'empattement important (...et avec un problème sur l'essieu avant) :


(Cliquer pour agrandir un max)
Pour le reste, pas assez connaisseur #B8 .
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13299
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Tramways du Loiret

Messagepar diabolo » 26 02 2021 à 22:29

Dans les archives de SE Allier a une certaine période un essai qui a duré un bon moment soit 2 trains qui partaient de l'Allier et allaient jusqu'à Orléans.
Au départ de l'Allier les wagons étaient chargés de charbon pour Orléans et au retour les wagons étaient chargés de vinaigre.
D'après nos amis des vinaigres des carrières (commerce local de Montvicq) le vinaigre d'Orléans est d'une qualité supérieure et était un très bon conservateur dont l'intérêt d'aller de le prendre dans cette région.
Je mettrais le document de la SE en ligne la semaine prochaine.
PL .
diabolo
 
Messages: 1455
Enregistré le: 16 06 2011 à 09:18

Re: Tramways du Loiret

Messagepar Storm » 26 02 2021 à 23:01

020 système Brown :D3 une corpet :F9 J’ai l’impression de voir un "jour" où devrait se trouver le cylindre sur un machine standard...
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23209
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Tramways du Loiret

Messagepar 242TE66 » 27 02 2021 à 00:52

Ramon Soupalognon a écrit:En meilleure définition (CPA), cachet de la poste 1907 :

Joli document. :maitre: La Loire étant à droite, comme sur la vue avec la R4 et aussi celle avec le train à vapeur et le pont en construction, il s'agit bien de la façade Est de la gare d'Orléans-St Marceau, gare située sur la rive gauche du fleuve. La façade Ouest, on la voit sur les CPA avec les automotrices De Dion ou à vapeur.

La R4 avec le hayon arrière qui s'abaissait, c'était la R4 Super. A l'origine, quatre versions: R3, R4, R4L et R4 Super. Boîte à trois vitesses. La R3 (très éphémère et dont il ne fut produit que peu d'exemplaires) et la R4 n'avait pas de troisième glace latérale. La boîte à quatre vitesses est apparue en 1968. C'était d'ailleurs la limite que je m'étais fixée quelques années plus tard quand j'en cherchais une d'occasion car je tenais à la boîte à quatre vitesse. Bon, maintenant j'en ai six, ce n'est plus une 4L mais c'est aussi une voiture d'occasion. :D

Renault 4

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1370
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Tramways du Loiret

Messagepar Andreas » 27 02 2021 à 09:10

diabolo a écrit:Dans les archives de SE Allier a une certaine période un essai qui a duré un bon moment soit 2 trains qui partaient de l'Allier et allaient jusqu'à Orléans.


C'est-à-dire que des trains allaient, disons de Cosne d'Allier via Sancoins – La Guerche – Argent jusqu'à Orléans?
C'est passionnant... probablement les parcours les plus longs sur voie étroite en France. Beaucoup plus long que les échanges TAM-CP ou CdN-RB.
Andreas
 
Messages: 308
Enregistré le: 25 06 2014 à 20:45

Re: Tramways du Loiret

Messagepar Patrice Roussiale » 27 02 2021 à 09:25

Merci 242TE66 pour la rectification #B6
Voilà que je perd le nord... :oups2:

Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1655
Enregistré le: 16 04 2012 à 14:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: Tramways du Loiret

Messagepar sirius18 » 27 02 2021 à 10:04

diabolo a écrit:Dans les archives de SE Allier a une certaine période un essai qui a duré un bon moment soit 2 trains qui partaient de l'Allier et allaient jusqu'à Orléans.
Au départ de l'Allier les wagons étaient chargés de charbon pour Orléans et au retour les wagons étaient chargés de vinaigre.
D'après nos amis des vinaigres des carrières (commerce local de Montvicq) le vinaigre d'Orléans est d'une qualité supérieure et était un très bon conservateur dont l'intérêt d'aller de le prendre dans cette région.
Je mettrais le document de la SE en ligne la semaine prochaine.
PL .


Là, tu m'as à la fois coupé l'herbe sous le pied en parlant de ces trains, mais aussi répondu à une question, car je n'arrivait pas à retrouver ma source! Ces trains directs alimentant Orléans en charbon depuis les mines du Bourbonnais ont circulé durant la Première Guerre Mondiale alors que les bassins houillers du Nord étaient sous le feu de l'ennemi. Il empruntaient la SE Allier jusqu'à Sancoins, puis la SE Cher jusqu'à Argent via La Guerche et Veaugues. A Argent, une courte section du BA leur permettait de gagner Brinon, où ils circulaient alors sur la ligne TL jusqu'à Orléans.

Image
Cet aperçu des cartes Michelin 64 et 65 de 1934 montre le secteur d'Argent et Brinon. Pour des raisons d'incompatibilité d'attelage, ils étaient tractés de bout en bout par des machines de l'Allier. Je me demande tout de même pourquoi ce trafic ne pouvait être assuré par le P-O au départ d'une de ses gares de la ligne Moulins-Commentry? Peut-être cette dernière était-elle surchargée de trains militaires?

chantier Casse-Cou.jpg
chantier Casse-Cou.jpg (44.48 Kio) Vu 2072 fois

Puisque je vois qu'il y a des spécialistes des locomotives de travaux, je vous soumets cette photo prise à Sancerre lors de la construction de la ligne de Neuilly Moulin-Jamet à St-Satur en 1907...
sirius18
 
Messages: 873
Enregistré le: 27 07 2013 à 12:18

Re: Tramways du Loiret

Messagepar Ramon Soupalognon » 27 02 2021 à 10:22

C'est une Koppel (O&K ou O&K+AK) avec distribution Koppel.

Ramon
Avatar de l’utilisateur
Ramon Soupalognon
 
Messages: 1378
Enregistré le: 12 06 2017 à 14:06
Localisation: Melun, France

Re: Tramways du Loiret

Messagepar sirius18 » 27 02 2021 à 10:50

Merci!

Michelin 1934 Orléans Tigy-Châteauneuf-Brinon-Argent.jpg
Michelin 1934 Orléans Tigy-Châteauneuf-Brinon-Argent.jpg (445.11 Kio) Vu 2055 fois

Voici une carte du parcours Orléans-Tigy-Clémont (carte Michelin de 1934). Je remarque que l'antenne Tigy-Châteauneuf a déjà disparu, signe qu'elle avait été fermée et déposée depuis un certain temps. Le reste du réseau ferma fin 1934. D'autres photos suivront... plus tard.
sirius18
 
Messages: 873
Enregistré le: 27 07 2013 à 12:18

Re: Tramways du Loiret

Messagepar sirius18 » 27 02 2021 à 10:58

Michelin 1925 Tigy-Châteauneuf.jpeg
Michelin 1925 Tigy-Châteauneuf.jpeg (92.34 Kio) Vu 2052 fois

Il suffisait de trouver une carte plus ancienne dans un de mes cartons, et voici donc cette antenne Tigy-Châteauneuf en 1925.
sirius18
 
Messages: 873
Enregistré le: 27 07 2013 à 12:18

Re: Tramways du Loiret

Messagepar 242TE66 » 27 02 2021 à 13:56

Patrice Roussiale a écrit:Voilà que je perd le nord... :oups2:

Pas grave, du moment qu'on est toujours un peu à l'ouest...! :rod_mdr2

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1370
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Tramways du Loiret

Messagepar sirius18 » 28 02 2021 à 10:08

Sigloy avec train CPA 1.jpg
Sigloy avec train CPA 1.jpg (87.5 Kio) Vu 1900 fois

Pour l'instant, remontons vers le Nord en direction de Châteauneuf avec cette vue de Sigloy, où le tram traversait le bourg en empruntant la chaussée de la rue principale.

Sigloy pont du Riau  (1).jpg
Sigloy pont du Riau (1).jpg (109.76 Kio) Vu 1900 fois

Sigloy pont du Riau  (2).JPG
Sigloy pont du Riau (2).JPG (85.33 Kio) Vu 1900 fois

Sigloy pont du Riau  (3).JPG
Sigloy pont du Riau (3).JPG (42.37 Kio) Vu 1900 fois

Un kilomètre plus loin, une zone inondable était traversée au moyen de cette estacade qui a miraculeusement survécu.

Châteauneuf gare TL CPA 1.jpg
Châteauneuf gare TL CPA 1.jpg (93.4 Kio) Vu 1900 fois

Nous voici à présent au terminus de Châteauneuf, situé en rive gauche de la Loire. Installation minimaliste qui m'amène à me demander où logeait le personnel des gares du TL.
sirius18
 
Messages: 873
Enregistré le: 27 07 2013 à 12:18

Re: Tramways du Loiret

Messagepar Storm » 28 02 2021 à 21:46

Sur les TS aussi il n’y avait pas d’habitation dans les gares...
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23209
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Tramways du Loiret

Messagepar laromi » 28 02 2021 à 22:29

:F5
Etonnant quand même cette passerelle et encore plus surprenant qu'elle est subsistée jusqu'à nos jours.
Tout ceci respirait l'économie à tout prix, une voie en accotement, une passerelle rustique et une gare perdue au milieu de nulle part, appelée Chateauneuf, mais sur la rive gauche alors que la ville est sur l'autre rive.
Je plains le pauv'gars qui débarque là un soir d'hiver, à la tombée de la nuit, avec toutes ses valises et qui croyait arriver dans Chateauneuf :C1 :C1 !
Enfin, maintenant sa rancueur est passée !
Avatar de l’utilisateur
laromi
 
Messages: 269
Enregistré le: 09 10 2012 à 20:09

Re: Tramways du Loiret

Messagepar pelican » 01 03 2021 à 09:12

Super, les photos :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48920
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : JJB et 65 invités