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Re: [réel] Révision de la liste Decauville

MessagePosté: 05 06 2019 à 19:10
par THERRAZ54
Pour la dernière loco de chez Decauville...peut-être une machine de 27 tonnes à voie de 900 pour les mines yougoslaves ?

Re: [réel] Révision de la liste Decauville

MessagePosté: 06 06 2019 à 15:50
par YVES
Effectivement.
malletslm a écrit:Dans les "dernières des dernières" construites en France, ne pas oublier les 29 :maitre: locomotives 030T à voie de 90 cm dites "R.U.D.N.A.P." construites par Decauville pour la Yougoslavie (les ultimes vapeurs Decauville), dont le livre de R.Bailly (p.112 de l'édition 1989) nous dit que les deux premières sortirent d'usine en juin 1953 : plus attachantes que les "Hannibal" à mon sens (puisqu'à voie étroite... #A4 ), mais de toutes façons moins prestigieuses que les machines du GELSA ! ;)

viewtopic.php?f=2&t=5521&start=30
E2 E2 E2

Re: [réel] Révision de la liste Decauville

MessagePosté: 06 06 2019 à 16:46
par Silas
Extrait du catalogue de 1882 concernant Liliput.

Image

Image

Re: [réel] Révision de la liste Decauville

MessagePosté: 02 08 2019 à 16:18
par dufi78
YVES a écrit: Photo - collection Dufretelle. :F5 :F5 :F5


Bonjour Yves,

Je parcours avec retard le forum...
Ce n'est pas de ma collection, malheureusement... mais de celle de Michel Joindot, qui a posé la question à quelques amis de la FACS...
Et accessoirement, mon patronyme est Dufetrelle et non Dufretelle :prrrt: mais c'est une vieille erreur... qui va passer dans la postérité.

Re: [réel] Révision de la liste Decauville

MessagePosté: 03 08 2019 à 09:23
par YVES
Silas a écrit:Extrait du catalogue de 1882 concernant Liliput.

[ [url=https://zupimages.net/up/19/23/xhnb.jpg] ][/url]

[ [url=https://zupimages.net/up/19/23/stra.jpg] ][/url]


L'extrait du catalogue Decauville mentionne le concours de Compiègne, en mai 1877. Voici l'article du 28 mai 1977, du Figaro, où l'on retrouve la mention de Lilliput.

Cet article est important, car il met en évidence une discordance de quelques mois avec la date de livraison de la liste Corpet.
Numéro : 242 - Type : 020 - Voie : 500/600 - Commanditaire : Decauville Ainé - Nom/Numéro : Lilliput N°1 - Epoque de livraison : 16.11.1877 - Remarque : Type 1T et 2T, plaque L. Corpet & Ch. Bourdon.
Source : Listes Jarne et Mandrillon.

Le schéma de Lilliput.

On lira aussi avec profit l'article de la Revue industrielle, N° du 3 avril 1878, p. 130.
Source, Gallica : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... f175.image
Lilliput était équipée d'une distribution "à rotation de l'excentrique par engrenages" - Pour en savoir plus sur Le mécanisme d'entrainement de ces machines : revue "Rails et Industries", n°25, article de Louis Caillot.
A voir aussi sur le site de la CNAM, le plan d'une Corpet-Bourdon, "Machine pour une exploitation agricole" : http://cnum.cnam.fr/CGI/fpage.cgi?8LE56 ... 00/72/9/69

Enfin, une photo, moins connue que la photo d'usine, mais qui a le mérite d'être nette, de montrer la chaudière et les manettes du poste de conduite.

Source - coll CFBS.
Toutefois, il reste une interrogation majeure... Qui était ce moustachu qui prend la pose ?!
:F5 #B6 #B5

NB - L'Industrie belge, la firme Tubize, a aussi construit des "Lilliput" #B5 , on en parle sur PME :
viewtopic.php?f=2&t=5767&hilit=lilliput

Re: [réel] Révision de la liste Decauville

MessagePosté: 16 08 2019 à 16:15
par TCamateur
:D
Les dernieres informations vient de la page 27 et 55 du livre Corpet-Louvet
:D

Stefan

Re: [réel] Révision de la liste Decauville

MessagePosté: 16 08 2019 à 16:39
par eric fresné
Je ne sais pas trop ce que vous cherchez à faire mais cela ne m'étonnerait pas trop qu'on ferme.

Et si vous voulez parler de sources, en ce qui me concerne et cela doit être vrai pour d'autres, ces informations me sont connues grâce aux travaux antérieurs à votre ouvrage, que je n'ai pas lu, de Sébastien Jarne, Élie Mandrillon et Henri Dupuis.

Éric Fresné

Re: [réel] Révision de la liste Decauville

MessagePosté: 03 11 2019 à 16:11
par YVES
Peut-être de nouvelles Decauville, pour réviser la liste.
- Une machine hautement politique !
Decauville locomotive in Iquitos at celebration of Peru's victory in a border dispute with Colombia, 1932.
Traduction Locomotive Decauville à Iquitos pour célébrer la victoire du Pérou dans un conflit frontalier avec la Colombie, 1932.

Mais est-ce rééellement une Decauville ? Je lui trouve un p'tit air allemand. Ou alors, une machine made in germany, mais distribuée par Decauville ?

Ce qui est certain, c'est qu'il y a eut du Decauville dans la région... Pas de doutes possible.

The second photograph shows a different locomotive. The Iquitos tramway closed in 1935 [Guía de Iquitos, 1915]

Qui en saurait plus sur ces matériels Decauvilel exportés au Pérou ?

Sources :
https://commons.wikimedia.org/wiki/File ... ,_1932.jpg
http://www.tramz.com/pe/ot/ot00.html
https://de.wikipedia.org/wiki/Decauville
NB - un article trés substanciel sur Decauville, avec même des surprises ! je viens d'y découvrir que au dessus de vos têtes, SUR les voutes de la cathédrale de Noyon, il y avait de la voie Decauville.

Traduction DeepL.com : Au deuxième étage de l'aile ouest de la cathédrale de Noyon, dans l'Oise (Hauts-de-France), un chemin de fer Decauville a été utilisé pour reconstruire la charpente en béton armé détruite pendant la Première Guerre mondiale, qui est encore conservée aujourd'hui (1919). Après un bombardement le 1er avril 1918, l'effondrement de la charpente en flammes du XIVe siècle a entraîné les voûtes et des parties des murs supérieurs vers le bas. Les travaux de restauration effectués entre 1918 et 1938 ont permis de sauver la substance de la cathédrale et de la restaurer autant que possible à son état d'origine. L'écartement de la voie du tramway est inférieur à 600 mm. Les matériaux de construction sont probablement arrivés par ascenseur à l'une des fenêtres et ont ensuite été distribués par le train léger.
Et même à Clipperton, ou en Terre Adélie... La voie Decauville vous ménera au bout du monde !!!
:D :D :D

Re: [réel] Révision de la liste Decauville

MessagePosté: 03 11 2019 à 19:52
par eric fresné
Decauville locomotive in Iquitos at celebration of Peru's victory in a border dispute with Colombia, 1932.
Traduction Locomotive Decauville à Iquitos pour célébrer la victoire du Pérou dans un conflit frontalier avec la Colombie, 1932.


C'est peut-être parce que c'est une antonomase. Parce qu'avec ses hublots ovales et son régulateur sur le côté du dôme, c'est juste une Orenstein & Koppel.

Quant à la page wikipedia sur Decauville en allemand, on doit reconnaître à son auteur une très bonne maîtrise des moteurs de recherche et de la compilation de données... Après, rien à dire, il cite ses sources et met des liens et n'utilise presque que des clichés tombés dans le domaine public.

Re: [réel] Révision de la liste Decauville

MessagePosté: 04 11 2019 à 03:27
par YVES
Ok pour la première...
Reste la seconde photo, là, le look est nettement plus decauvilien et...
Surprise, une de ces machines est toujours préservée à Iquitos :
http://www.internationalsteam.co.uk/americas.htm#Peru
"Chris Walker tells me it's Decauville 445/1906"
:D :D :D

Re: [réel] Révision de la liste Decauville

MessagePosté: 04 11 2019 à 10:25
par SteamyStef
YVES a écrit:
Silas a écrit:Extrait du catalogue de 1882 concernant Liliput.

[ [url=https://zupimages.net/up/19/23/xhnb.jpg] ][/url]

[ [url=https://zupimages.net/up/19/23/stra.jpg] ][/url]


L'extrait du catalogue Decauville mentionne le concours de Compiègne, en mai 1877. Voici l'article du 28 mai 1977, du Figaro, où l'on retrouve la mention de Lilliput.

Cet article est important, car il met en évidence une discordance de quelques mois avec la date de livraison de la liste Corpet.
Numéro : 242 - Type : 020 - Voie : 500/600 - Commanditaire : Decauville Ainé - Nom/Numéro : Lilliput N°1 - Epoque de livraison : 16.11.1877 - Remarque : Type 1T et 2T, plaque L. Corpet & Ch. Bourdon.
Source : Listes Jarne et Mandrillon.

Le schéma de Lilliput.

On lira aussi avec profit l'article de la Revue industrielle, N° du 3 avril 1878, p. 130.
Source, Gallica : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... f175.image
Lilliput était équipée d'une distribution "à rotation de l'excentrique par engrenages" - Pour en savoir plus sur Le mécanisme d'entrainement de ces machines : revue "Rails et Industries", n°25, article de Louis Caillot.
A voir aussi sur le site de la CNAM, le plan d'une Corpet-Bourdon, "Machine pour une exploitation agricole" : http://cnum.cnam.fr/CGI/fpage.cgi?8LE56 ... 00/72/9/69

Enfin, une photo, moins connue que la photo d'usine, mais qui a le mérite d'être nette, de montrer la chaudière et les manettes du poste de conduite.

Source - coll CFBS.
Toutefois, il reste une interrogation majeure... Qui était ce moustachu qui prend la pose ?!
:F5 #B6 #B5

NB - L'Industrie belge, la firme Tubize, a aussi construit des "Lilliput" #B5 , on en parle sur PME :
viewtopic.php?f=2&t=5767&hilit=lilliput



Elle est trognon cette petite machine :C4
En voie de 500, ramenée à du 187mm, cela ferait 1/2.5 à peu de chose près. Miam #B6

Re: [réel] Révision de la liste Decauville

MessagePosté: 04 11 2019 à 10:35
par Ramon Soupalognon
YVES a écrit:Surprise, une de ces machines est toujours préservée à Iquitos :

Il s'agit de deux Decauville différentes, celle avec les baladeuses est une type 3, alors que celle en pot de fleur est une type 1.
Pour différencier les deux types, sur la type 1 : il y a une fenêtre dans le châssis sous la cabine, la "cabine" est plus étroite en longueur et l'arrondi avant de la boîte à fumée est moins important que sur la type 3.

Ramon

Re: [réel] Révision de la liste Decauville

MessagePosté: 04 11 2019 à 16:31
par tkautzor
Ailleurs, la Decauville exposée à Iquitos est identifiée comme la 413 de 1904.

Ils ont par ailleurs un train routier avec tracteur en forme de Decauville qu'ils font défiler dans la ville lors de leurs célébrations annuelles.

Re: [réel] Révision de la liste Decauville

MessagePosté: 04 11 2019 à 17:58
par Tirefond
Une petite info que j'avais mis sur le site des CdF libanais...
Pour éclairer (ou obscurcir...) le sujet.

Re: [réel] Révision de la liste Decauville

MessagePosté: 04 11 2019 à 18:07
par eric fresné
Oui, c'est une machine faisant partie du-des lot-s expédié-s en Macédoine, acheminée avec quelques autres au Levant pour finalement être utilisée lors de l'exploitation de la ligne Ezraa-Souedia. On trouve sa trace dans divers documents militaires. Le Keith mentionné dans l'article est Keith Clingan de l'IRS.