Bonjour Yves,
Tu trouveras la liste des locomotives Cail (avec celles de Fives-Lille) dans l'ouvrage
LES LOCOMOTIVES DU NORD par Dr Joseph Dubois édité en 1983 page 190
Concernant le type que tu recherches, la liste "constructeur" ne mentionne pas l'écartement, ni l'adresse exacte du client, mais tout est à l'export sauf les n°1 et 7, et il faudra localiser le St-Aubin (ils sont nombreux !), mais je pense à la Distillerie St-Aubin de Palaiseau (91) pour la n°16.
Sachant que la Sté Cail équipait surtout les sucreries en équipements lourds (chaudières, malaxeurs, etc.) et les locomotives étaient un peu "l'objet en prime" question masse. Environ 500 "usines à sucre" seront équipées par la Sté Cail dans le monde !
![Sté Cail - Locomotives type 88-88 bis.jpg](./download/file.php?id=153118&sid=cd399a909ecd33323709d3ddf7695379)
- Sté Cail - Locomotives type 88-88 bis.jpg (104.14 Kio) Vu 2196 fois
La photo de la dernière (n°20 livrée à Porto-Rico) nous est parvenue ici, et il y est précisé 'voie de 30 pouces' soit 76,2 cm.
http://ferrocarrilespr.rogerseducationa ... om/?p=6527Par ailleurs, la Société Lefranc et Cie exploitait la Sucrerie de Flavy-le-Martel (Aisne) depuis jusqu'à sa destruction totale lors de l'opération Alberich en mars 1917. Elle ne sera pas reconstruite et à laisser place à une grande ferme.
Mais elle disposait d'une petite ligne à voie de 80 (ce qui est cohérent avec la voie de 30 pouces de Porto-Rico) reliant la sucrerie d'une part au canal Croizat (canal de St-Quentin) et d'autre part à la gare du Nord.
Et sur la photo, il suffit d'imaginet des betteraves, ou des sacs de sucre, au lieu des cannes à sucre.
![Very Happy :D](./images/smilies/icon_biggrin.gif)
Je suis preneur de l'identification des scureries (fort probablement) qui se cachent derrière les noms des clients ("à Maurice", me fait bien penser à l'Ile Maurice également).