Les tramways

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Messagepar kof555 » 01 07 2007 à 19:20

pelican a écrit:Halling : c'est indiqué !! tu n'as pas mis tes bonnes lunettes ?? H6

Si si, mais on m'a vendu des dégressifs pour des progressifs H6 H6 H6
Reste toi-même, les autres sont déjà pris.
kof555

Messagepar Abran » 01 07 2007 à 23:36

Halling a reproduit un modèle de Lisbonne.
Image
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Abran

Messagepar BEn » 02 07 2007 à 00:19

C'est super mignon...

Pour l'an prochain, je vais sans doute faire du tram localisé dans le péninsule ouest-ibérique...
Benoît, étudiant fauché en active recherche de nouveaux concepts novateurs en matière d'occupation de l'espace à vocation québéquo-ferromodélistique.
SNP force jaune!
BEn

Messagepar malletslm » 02 07 2007 à 12:47

Abran a écrit:Halling a reproduit un modèle de Lisbonne...

J'aime énormément ces petits "Oldtimers" dont j’ai une collection qui est loin d’être exhaustive, tant les variantes produites par Halling pour divers commanditaires sont nombreuses… Attention, ces charmants modèles doivent être considérés plutôt comme des évocations que des reproductions strictes…

En tramway de Lisbonne, il existe aussi le petit modèle de marque "Amarelis" disponible pour une dizaine d’euros (et même un peu moins en cherchant bien…) dans les magasins de souvenirs là-bas (mais on peut aussi les commander chez Halling pour un peu plus cher). Le modèle n’est pas vraiment exact non plus (combinaison d’un châssis moderne type "1995" et d’une ancienne caisse bidirectionnelle avec perche seule), mais il est à l’échelle du 1/87ème et constitue donc une très bonne base pour bricoler quelque chose s’approchant de la réalité… #B2

Voici une paire de "carros remodelados" série 541/585 de 1995, tels qu’ils circulent de nos jours: châssis moderne, caisse unidirectionnelle (phare supprimé sur la face arrière, pas de marchepieds côté gauche), prise de courant par perche (lignes 12 et 28…) + pantographe (lignes 18, 25 et occasionnellement en renfort des articulés modernes sur la 15) :

Lisboa2.JPG
Lisboa2.JPG (153.11 Kio) Vu 4763 fois

Voici une motrice touristique (modèle exclusif musée Carris) de la même "génération 1995", elle-aussi légèrement remaniée. Les panneaux en toiture sont… des photos des panneaux réels. Il manque quand même aux extrémités les caractéristiques "ramasse-piétons" qui ont été remis dans la réalité, et que je ne sais pas comment reproduire…

Lisboa3.JPG
Lisboa3.JPG (147.56 Kio) Vu 4763 fois

Et voilà une motrice de la génération précédente, type "700 bidirectionnel" rénové en 1987, à prise de courant par perche seule, avec l’ancien châssis genre "Brill" (flancs de châssis Halling). À côté, on voit l’évocation par Halling d’une "Sao Luis" (n° 403) de 1901 en décoration d'origine :

Lisboa4b.jpg
Lisboa4b.jpg (322.4 Kio) Vu 4763 fois

Détail amusant pour ceux qui veulent motoriser facilement le modèle Amarelis (fabriqué en Chine): la caisse vient se poser sans la moindre modification (à part la position incorrecte des marchepieds) sur le châssis "Oldtimer" de chez Halling...

À noter aussi pour Ben et son projet ibérique #B5 : d’anciennes motrices de Lisbonne circulent de nos jours en Espagne sur le réseau de tramway touristique de La Corogne, ainsi qu’à Soller sur l’île de Palma. Au Portugal, le fantastique tramway touristique de Sintra (au nord de Lisbonne) possède aussi des motrices fermées d’aspect très proche, car construites par les mêmes menuisiers à l’époque…
malletslm
archiviste du forum

Messagepar BEn » 02 07 2007 à 13:01

Ma chérie, lors de ses pérégrinations en Galice, m'a rapporté une photo du tram de la Corogne. D'où re-révélation, papier, crayon, projet.

Re-révélation car j'avais déjà été motivé par une affiche pour un festival rennais de cinéma, Travelling, consacré une année à Lisbonne:
Image

Bref, trois gnomys après, l'idée est en route, avec la volonté de travailler sur l'ambiance de l'ouest ibérique et le cinéma plus que sur le réalisme... Mais il n'empêche que je prends bien tout en note, des fois que je varie ou change d'idée... ;)
Benoît, étudiant fauché en active recherche de nouveaux concepts novateurs en matière d'occupation de l'espace à vocation québéquo-ferromodélistique.
SNP force jaune!
BEn

Messagepar kof555 » 02 07 2007 à 14:55

Sont un peu beaux #B6 #B6 #B6
Reste toi-même, les autres sont déjà pris.
kof555

Messagepar pelican » 02 07 2007 à 17:19

en On30, le tram bachmann n'est pas mal non plus !! et pas cher !
sinon, chouettes trams !! #B6
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar malletslm » 02 07 2007 à 17:31

Pas de mérite: quand les modèles réels sont beaux, les modèles réduits le sont forcément... :oops:

Et j'attends aussi avec intérêt de voir ce que deviendront les Gnomy de Ben en version ibérique: moi, je manque justement de la poésie nécessaire à ce genre d'entreprise !

Pour en revenir à Lisbonne, voici une photo prise en 2005 de la motrice touristique n°1, obtenue dans les années 60 par la transformation d'une antique "Sao Luis" de 1901. Aujourd'hui elle est exclusivement employée dans l'enceinte du musée Carris, pour relier l'accueil à la "halle" des matériels:

Lisboa5b.jpg
Lisboa5b.jpg (88.43 Kio) Vu 4763 fois

Coïncidence, c'est justement cette motrice qu'est sensée reproduire le modèle Halling qu'a montré Abran. On notera qu'en réalité, les faces avant ne sont que légèrement cintrées et qu'elle a les fameux "ramasse-piéton" (ici en position repliée) aux extrémités.

Et pour Ben, c'est l'occasion de voir un symptahique geste du métier dont nous avions justement parlé #B5 : le wattman, corde en main, qui procède au retournement de la perche: j'étais sûr d'avoir photograhpié ça quelque part...

Pour le Bachmann en 0n30, je confirme en bloc; et l'un des deux miens est redécoré... façon Lisbonne, évidemment ! :C6
malletslm
archiviste du forum

Messagepar BEn » 02 07 2007 à 17:44

Les Gnomys ibériques, c'est prévu pour après mon projet du moment, donc pour après Sedan. Peut-être Exporail si j'ai un peu de temps, mais j'en doute... On a le temps d'en reparler. ;)

Quant au geste, une photo ne fait que compléter les explications très claires que tu m'avais fournies!

Aurais-tu une photo de ton modèle Bachmann version Lisbonne?
SNP force jaune!
BEn

Messagepar BEn » 02 07 2007 à 18:43

Ce tram est super sympa, et en plus, il ne coûte rien... Hop! Il vient de rejoindre ma liste de courses. Près d'un Gnomy, ça va donner :mrgreen:

J'ai crée un nouveau sujet, pour ne pas polluer ce fil avec mes périgrinations modélistiques...
SNP force jaune!
BEn

Messagepar Beyer-Garrat » 02 07 2007 à 19:43

Très sympa le petit modèle en Ho Malletlsm une p'tite motorisation en Hom serait sympa ,tu penses que l'on pourrait le trouver en sur une boutique Portugaise ? #B6 #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Abran » 02 07 2007 à 20:53

Le plus difficile a été de trouver une perche fonctionnelle (merci Boston). Puis il a fallu lester un brin et peindre moteur+volants. Je ne sais pas encore si je vais placer des personnages amputés ou simplement dépolir les vitres. J'ai pu avoir des wattmen en métal blanc, d'origine British ils sont hélas a l'échelle du 00 !
:D2
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Abran

Messagepar malletslm » 02 07 2007 à 21:40

Beyer-Garrat a écrit:Très sympa le petit modèle en Ho Malletlsm une p'tite motorisation en Hom serait sympa ,tu penses que l'on pourrait le trouver en sur une boutique Portugaise ? #B6 #B6

Hélas, pour le modèle jaune de chez "Amarelis" je n'ai aucune piste au Portugal car les magasins de modélisme y sont rares. Et les boutiques de souvenirs de Lisbonne, elles, ne s'embarrassent pas avec les envois postaux... :?
malletslm
archiviste du forum

Messagepar vaporette » 02 07 2007 à 21:57

Image
ramasse piétons ? Bon, on connaît la grande faucheuse... le ramasse-miettes mais là... Image
Vaporette
vaporette
Photographe in the Dark
Photographe in the Dark

Messagepar malletslm » 03 07 2007 à 09:38

"Ramasse-piétons" ? ... Je ne sais même plus très bien d’où je tiens cette savoureuse appellation, vu que je baigne dans le milieu "tramophile" depuis tout petit… :H1

Une seule chose est sûre, c’est que l’idée nous viens d’Amérique où elle porte le nom nettement plus conventionnel de "fender" (aile, aileron…). Elle apparaît immédiatement avec la mise en service des tout premiers tramways électriques: voici la démonstration d’époque d’une version primitive, tendue d’un filet de corde pour le bien-être du malheureux accidenté :

ramassepieton1b.jpg
ramassepieton1b.jpg (94.81 Kio) Vu 4763 fois

Par la suite apparaissent diverses versions plus solides, entièrement métalliques, comme celle-ci quasiment identique à celle utilisée autrefois à Lisbonne :

ramassepieton2.jpg
ramassepieton2.jpg (74.15 Kio) Vu 4763 fois

Ce système (qui a perduré assez tard sur quelques réseaux américains), a été ensuite remplacé par d’autres qui visaient plutôt à empêcher le piéton de rouler "sous" le châssis (et les roues !) au lieu d’aller le "cueillir" par anticipation… C’est sans doute la raison pour laquelle il a été peu fréquent en Europe, sauf sur les matériels achetés directement en Amérique…

Ouf, je reparle de tramways réels dans le monde, j’ai pas trop dévié le fil avec mes sacrés trams en H0 !!! #B5
malletslm
archiviste du forum

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!