Abran a écrit:Halling a reproduit un modèle de Lisbonne...
J'aime énormément ces petits "Oldtimers" dont j’ai une collection qui est loin d’être exhaustive, tant les variantes produites par Halling pour divers commanditaires sont nombreuses… Attention, ces charmants modèles doivent être considérés plutôt comme des évocations que des reproductions strictes…
En tramway de Lisbonne, il existe aussi le petit modèle de marque "Amarelis" disponible pour une dizaine d’euros (et même un peu moins en cherchant bien…) dans les magasins de souvenirs là-bas (mais on peut aussi les commander chez Halling pour un peu plus cher). Le modèle n’est pas vraiment exact non plus (combinaison d’un châssis moderne type "1995" et d’une ancienne caisse bidirectionnelle avec perche seule), mais il est à l’échelle du 1/87ème et constitue donc une très bonne base pour bricoler quelque chose s’approchant de la réalité…
Voici une paire de "carros remodelados" série 541/585 de 1995, tels qu’ils circulent de nos jours: châssis moderne, caisse unidirectionnelle (phare supprimé sur la face arrière, pas de marchepieds côté gauche), prise de courant par perche (lignes 12 et 28…) + pantographe (lignes 18, 25 et occasionnellement en renfort des articulés modernes sur la 15) :

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Voici une motrice touristique (modèle exclusif musée Carris) de la même "génération 1995", elle-aussi légèrement remaniée. Les panneaux en toiture sont… des photos des panneaux réels. Il manque quand même aux extrémités les caractéristiques "ramasse-piétons" qui ont été remis dans la réalité, et que je ne sais pas comment reproduire…

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Et voilà une motrice de la génération précédente, type "700 bidirectionnel" rénové en 1987, à prise de courant par perche seule, avec l’ancien châssis genre "Brill" (flancs de châssis Halling). À côté, on voit l’évocation par Halling d’une "Sao Luis" (n° 403) de 1901 en décoration d'origine :

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Détail amusant pour ceux qui veulent motoriser facilement le modèle Amarelis (fabriqué en Chine): la caisse vient se poser sans la moindre modification (à part la position incorrecte des marchepieds) sur le châssis "Oldtimer" de chez Halling...
À noter aussi pour Ben et son projet ibérique

: d’anciennes motrices de Lisbonne circulent de nos jours en Espagne sur le réseau de tramway touristique de La Corogne, ainsi qu’à Soller sur l’île de Palma. Au Portugal, le fantastique tramway touristique de Sintra (au nord de Lisbonne) possède aussi des motrices fermées d’aspect très proche, car construites par les mêmes menuisiers à l’époque…