Voies Etroites Helvétiques

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar La bête de Calvi » 14 10 2010 à 22:42

Merci !

Si on en croit la fin du reportage, l'avenir de la ligne semble serein #B6

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3326
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar Dzin » 15 10 2010 à 12:36

Tout à fait.
Après d'importants travaux de sécurisation, (pose de filets, etc) le bloc de ligne sera probablement la prochaine étape.
Avatar de l’utilisateur
Dzin
gardien de phare
 
Messages: 442
Enregistré le: 27 04 2006 à 00:21
Localisation: Voisin de Johnny. Mais sur la montagne d'en face.

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar La bête de Calvi » 07 11 2010 à 13:38

En marge du fil "Trains MV" lancé par notre ami rail1435, je vais poster durant les prochaines semaines des vues d'activités marchandises sur différents réseaux métriques Suisses, principalement les RhB.
Les vues que je placerai dans ces post n'ont rien d'exceptionnelles, peut-être pourraient-elles juste donner des idées à des compositions de manoeuvres pour modélistes...

Sur le Matterhorn Gotthard Bahn (MGB), un important service de marchandises subsiste entre Visp (Viège) et Zermatt (voir Gornergrat dans certains cas) pour l'approvisionnement de la station touristique et ses environs.
Il existe également des navettes pour le transport d'autos entre Oberwald et Realp, par le tunnel de la Furka.
Un service identique existait pour le franchissement de l'Oberalp Pass en hiver, mais a été supprimé il y a quelques années, si je ne me trompe.


Gare de Zermatt : locotracteur Gm 3/3 72 et container frigorifique. Décembre 2008.
Image
Image

Wagon citerne à deux essieux et plat à bogies du MGB dans les emprises de la gare du Gornergrat Bahn de Zermatt, en décembre 2008.
Image

Toujours à Zermatt, mais en août 2009, le Tm 2/2 74 du MGB emmène deux wagons plats de la gare du Gornergrat Bahn vers celle du Matterhorn Gotthard Bahn.
Image

En juillet 2010, un locotracteur refoule des wagons citernes et un couvert du petit triage vers la cour à marchandises de la gare de Zermatt.
Image

Le Tm 2/2 74 du MGB, vu entre des "boissons rafraîchissantes" et un des curieux petits véhicules électriques peuplant les rues de Zermatt.
Image

En gare d'Oberwald, en décembre 2008, une voiture pilote et des wagons porte-autos pour les navettes du tunnel de la Furka, entre Oberwald et Realp.
La voiture pilote ne sert que pour des cyclistes, motards ou promeneurs, les automobilistes restant dans leur véhicules pour la traversée du tunnel.
Image

A bientôt pour la suite...
:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3326
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar rail1435 » 07 11 2010 à 19:39

Les Gm 3/3 71 & 72 ont été construites par Gaston Moyse. Elles sont seulement à adhérence. Le Tm 2/2 74 a été acquis d'occasion au Krekkerbachbahn (constructeur Ruhrtaler).
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar La bête de Calvi » 07 11 2010 à 21:52

Pour illustrer les propos de rail1435 : le Gm 3/3 71, en service à la gare de Visp (Viège).

Manoeuvres en gare et sur le site de chargement des containers pour Zermatt, en juillet 2007....
Image
Image

... Et en décembre 2008, à son arrivée en gare avec le transfert d'une rame du dépôt de Brig à Visp, dont la novelle gare était en voie d'achèvement à l'arrière plan.
Image

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3326
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar La bête de Calvi » 23 11 2010 à 21:39

Pour continuer sur les services de marchandises sur voies métriques en Suisse,

voici aujourd'hui quelques vues des activités de manoeuvres de wagons de bois en gare des Chemins de fer Rhétiques (RhB) de Tirano, en Italie.
Les wagons chargés en provenance de Suisse sont déchargés sur des semi-remorques.
Photos réalisées en janvier 2008.

Les vedettes du jour : Ge 2/2 n°162 ...
Image

... Et Tm 2/2 n°22
Image

Des wagons bien chargés...
Image

C'est le Tm 2/2 qui assure les mouvements sur la cour à marchandises, celle-ci n'étant pas électrifiée. Le 22 ne manoeuvre que un ou deux wagons chargés à la fois.
Image

Ca se vide et ça maneouvre en tous sens...
Image
Image

Les wagons vides, garés sur une voie électrifiées, sont attelés à la 162, qui les refoule ensuite en queue d'un train Tirano - Saint Moritz (visible à gauche).
Image

Une fois formée, la rame mixte vient se mettre à quai, pilotée par le sympathique agent de manoeuvre Marco...
Image

... Et sera tractée sur la ligne de la Bernina vers Saint Moritz par les ABe 4/4 (série 40) n°46 et 45
Image

Les motrices ABe 4/4 (série 50) n°56 et 52 en attente d'un serice en gare de Tirano.
Image

La rame mixte, dans l'ascension du Col de la Bernina.
Image
Image
Image

Les wagons chargés de bois arrivant à Tirano ont été chargés (entre-autres) à Klosters (ici aux crochets de la Gmf 4/4 n°243, janvier 2008) ...
Image

... Et Scuol-Tarasp (janvier 2008).
Image

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3326
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar locotram » 23 11 2010 à 21:50

Superbes photos !
J'adore les wagons chargés de bois ! E2

:F5
Avatar de l’utilisateur
locotram
 
Messages: 2353
Enregistré le: 18 04 2009 à 23:37
Localisation: Belgique

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar CFB » 23 11 2010 à 22:58

en fait tout ce charroi de bois est dirigé vers Genève ! et les troncs servent à faire des musiques à bouches pour les Genevois !
:rod_mdr2

c'est ce qui se raconte en Suisse :rod_siflet
Avatar de l’utilisateur
CFB
 
Messages: 1166
Enregistré le: 12 09 2006 à 21:10
Localisation: Belgique

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar malletslm » 23 11 2010 à 23:08

Chouette, des photos de la Bernina... Merci ! #B6 #B6 #B6

Dans un registre plus triste, j'ai vu récemment sur un autre forum que l'automotrice n°42 (datant du milieu des années 60) a été ferraillée :cry: : c'est sans doute la rançon à payer pour l'arrivée des nouvelles rames "Allegra" sur cette ligne si attachante, sur laquelle de plus anciens matériels (voir la pittoresque "boîte à sel" n°162 de ce reportage) sont maintenus en service...
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar CFB » 23 11 2010 à 23:12

la 601 a subi le même sort la semaine passée..
et c'est pas fini... #B7
Avatar de l’utilisateur
CFB
 
Messages: 1166
Enregistré le: 12 09 2006 à 21:10
Localisation: Belgique

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar La bête de Calvi » 24 11 2010 à 22:01

Du ciment sur les Rhétiques

Gare de Rothenbrunnen (entre Thusis et Reichenau-Tamins), janvier 2008. Wagons-silos à deux essieux.
Image

La gare de Rothenbrunnen est reliée à la carrière de Cazis-Realta par une ligne industrielle non-électrifiée de +/- 2 kms, quasiment intégralement établie en accotement.
C'est cet engin rail-route qui assure la traction des wagons des Rhb. Janvier 2008.
Image

Gare de Reichenau-Tamins, en janvier 2008. Une rame de wagons-silos à bogies est en cours de formation, elle sera tractée par la puissante Ge 6/6 II n°705 "Pontresina".
Image
Image

En tête de 4 wagons-silos à deux essieux, le Tm 2/2 n°119 quitte le raccordement de l'usine vers la rame en formation en gare. Janvier 2008.
Image

En gare de Thusis, le Tm 2/2 n°88 manoeuvre en janvier 2008 deux wagons-silos à voie normale des CFF, chargés sur des à voie métrique.
Image

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3326
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar La bête de Calvi » 24 11 2010 à 22:06

bemo299 a écrit:la 601 a subi le même sort la semaine passée..
et c'est pas fini... #B7


En Janvier 2008, la Ge 4/4 I n°601 en gare de Saint-Moritz avec un wagon-citerne de service.
Image

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3326
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar CFB » 25 11 2010 à 20:40

c'est une belle série de loks les Ge 4/4' du RhB.
mais je les préfère en version d'origine avec leur ancienne carrosserie et en livrée verte.
avec une petite préférence pour la 605 "Silvretta" qui fut ma 1ere loco en BEMO.

quand on pense qu'ils ont coupé au chalumeau la croco qui avait été peinte en bleu pour les 75 ans du service GEX ... c'est vraiment moche ! H4
je suis curieux de voir si les rames de chez stadler feront plus de 5 millions de Km et dureront plus de 50 ans comme l'on fait les Ge4/4'
Avatar de l’utilisateur
CFB
 
Messages: 1166
Enregistré le: 12 09 2006 à 21:10
Localisation: Belgique

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar Le lampiste » 27 11 2010 à 15:06

Pour Bemo, voici la 604 à Scuol-Tarasp en 1990

Image

:F5
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2359
Enregistré le: 27 05 2009 à 14:31

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar rail1435 » 27 11 2010 à 19:55

bemo299 a écrit:en fait tout ce charroi de bois est dirigé vers Genève ! et les troncs servent à faire des musiques à bouches pour les Genevois !
:rod_mdr2

c'est ce qui se raconte en Suisse :rod_siflet



M'en fous, je suis bernois... sur mes papiers d'identité! :prrrt:
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Atilium et 57 invités