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Re: Chemin de Fer Corse

MessagePosté: 26 04 2017 à 19:29
par Albert
Storm a écrit:C'est ton point de vue :maitre: Si je me porte acquéreur d'un bien, tant que je n'en suis pas propriétaire avec les papiers en bonne et due forme, ce n'est pas à moi de m'en occuper. Le jour où les papiers sont signés là oui... En plus, rempli de merdes diverses et variées, qu'est-ce qui empêchait le transfert à Lumio ? Je ne pense pas que les squatters auraient suivi leur "toit" #B9 Mais bon... :maitre:


Ok d'accord, donc c'est à personne de s'en occuper et surtout pas l'association du Cercle Ferroviaire Corse qui pourtant à justement été créé dans le but de PRÉSERVER le matériel historique réformé, ne parlons pas de malheur.

Mais comment tu explique qu'ils soit aller débarrasser les merde de la 206 et 113 alors qu'il non aucun papier de signer et qu'ils n'ont pas débarrasser la 204 et la 526 ???

Mais en attendant avec la présence du clodo dans le wagon il peut se passer beaucoup de chose comme un incendi !!!

Maintenant vous savez tous qui est le responsable, c'est comme sa et pas autrement, laissons la là où elle est la pauvre 526 et quel repose en paix à tous jamais.

Au nom de l'association, de la personne haut grader et de sa non intervention : amen.

Re: Chemin de Fer Corse

MessagePosté: 27 04 2017 à 11:57
par Le lampiste
R.I.P.
:cry:

Re: Chemin de Fer Corse

MessagePosté: 27 04 2017 à 13:43
par 05mogul05
Bonjour à tous :F5

Un peu plus réjouissant, le n° 349 du mois de Mai de la revue "Le Train" qui vient de sortir, consacre quelques pages aux épisodes neigeux qui ont perturbé la Corse cet hiver.
De magnifiques photos qui montrent la détermination des agents d'exploitations à maintenir le service :rod_coeur et l'opportunisme du photographe qui était là au bon endroit et au bon moment :maitre:

Re: Chemin de Fer Corse

MessagePosté: 27 04 2017 à 18:27
par gilles2a
Albert a écrit:Très calme, c'est la CTC (Collectivité Territorial de Corse) qu'appartiens le matériel, donc sachant que c'est du matériel qui n'est plus utilisé par les CFC depuis des années et que le Cercle Ferroviaire Corse c'est porté acquéreur sa parait logique que sa soit les personnes du Cercle qui s'en occupe, c'est pas les gens de la CTC qui vont venir le faire, donc le seul interlocuteur c'est le Cercle et rien d'autre.

Au vu des photos, je ne voie pas quelle organe elle pouvait récupéré pour donné à l'autre remorque. Il y a toujours un bogie qui a été récupéré.


Communiqué du Cercle Ferroviaire Corse:

Le Cercle Ferroviaire Corse est une association qui soutient l'action des services de la Collectivité Territoriale de Corse pour la préservation du patrimoine ferroviaire local. Le matériel préservé fait partie du domaine privé de la CTC et, de ce fait, ne fait plus partie de celui qui est mis à disposition des CFC pour l'exploitation du réseau. Le Cercle n'a jamais eu l'intention d'acquérir un matériel qui n'est pas en vente. Par contre, lorsque la CTC a désigné les engins dont elle souhaitait se séparer, le Cercle a largement fait le relais avec les réseaux susceptibles d'être intéressés afin d'éviter le ferraillage.

Le Cercle a appris le découpage de la 526 alors qu'il venait d'avoir lieu. Il est sûr que, si nous avions été au courant un peu avant, nous aurions entrepris immédiatement les démarches (un coup de téléphone) pour stopper le processus plutôt que de courir à Bastia prendre des photos.

Re: Chemin de Fer Corse

MessagePosté: 28 04 2017 à 10:37
par muvrella
gilles2a a écrit:On ne peut pas parler de Belgodère, sans évoquer le Pk 79+800 et son buffet... :prrrt:


Oui, bien sûr ! A ce propos, quelqu’un saurait-il quand a été ouvert ce point d'arrêt, ce buffet, et aussi quand a-t-il fermé ?
Cordialement.

Re: Chemin de Fer Corse

MessagePosté: 29 04 2017 à 21:08
par YVES

Parlons nous bien du même endroit ?...
:F9 :F9 :F9

Re: Chemin de Fer Corse

MessagePosté: 05 05 2017 à 16:15
par jjean20
... un petit moment de répit ... espérant quelles ne soient pas toutes archi connues .....
202
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bastia
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bastia
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casamozza 1955 113
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casamozza aout 55 113
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corte
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Re: Chemin de Fer Corse

MessagePosté: 05 05 2017 à 19:44
par Storm
#B6

Belles machines quand même que ces 050 (ex-Cote d'Or si je me souviens bien :F9 :oups2: ) :rod_coeur

Re: Chemin de Fer Corse

MessagePosté: 05 05 2017 à 20:13
par Didierd
Oui. Via la Tunisie et l'Algérie.

Didier.

Re: Chemin de Fer Corse

MessagePosté: 05 05 2017 à 22:25
par 05mogul05
Storm a écrit:#B6

Belles machines quand même que ces 050 (ex-Cote d'Or si je me souviens bien :F9 :oups2: ) :rod_coeur


J'ai du louper quelque chose :D3

Re: Chemin de Fer Corse

MessagePosté: 05 05 2017 à 22:49
par Storm
Salut Gérard :F5

La 050T arrivée en Corse lors de la Libération est un machine qui est originaire du CDCO (chemin de fer départementaux de la Côte d'Or). De mémoire, ils en possédaient 3 :maitre: À la fermeture du réseau, les machines sont parties outre mer (Algérie et Tunisie). Les américains ont rapatiré une de ces machines lorsqu'ils ont libéré la Corse pour suppléer le matériel qui avait souffert des années de guerre...
Toujours de mémoire :oups2: Cette loco etait suffisamment puissante pour le réseau mais pas assez rapide et avec une autonomie insuffisante... Elle n'a donc pas servi lorsque le matériel d'origine a été remis en exploitation... :maitre:

Toute correction étant la bienvenue sur ce résumé succinct :maitre:

Re: Chemin de Fer Corse

MessagePosté: 05 05 2017 à 23:16
par Didierd
Il y a eu deux 050T Orenstein & Koppel livrées en Corse, les n° 50 et 51 :maitre:

Effort de traction important, mais vitesse en ligne limitée dû à des roues de petit diamètre.

Didier.

Re: Chemin de Fer Corse

MessagePosté: 06 05 2017 à 08:05
par Beyer-Garrat
Dommage que ces photos soient sorties en vrac ,cela ne rends pas hommage a leurs qualités historiques et techniques .Elle font parties d'un ensemble édité il y a quelques temps sur un célèbre site d'enchère CP .
Elles proviennent d'originaux 9x15 prise par un particulier très probablement quelqu'un travaillant sur les CFC dans les années 50/60 et posent quelques intérrogations

En les nettoyant (les photos pas les machines :H1 ) deux avaient retenues mon attention celle de la 050 ex- Côte d'Or je ne connaissait que par quelques photos de mauvaise qualité prise a la fin de la guerre comme celle-ci de la numéro 51:



livrée débiellée ou les inscriptions USA sont a peine effacées.

Sur la photo nettoyée prise en 1950 en gare de Corte :



les bielles ont été remontées la machine repeinte du moins en partie et un soc chasse neige installé ce qui donne a penser une utilisation plus intensive que je ne le pensais .



La deuxiéme est celle du wagon citerne en gare de Bastia



Ont aperçoit a l'arrière plan une citerne CFD "classique" ,en premier plan une citerne manifestement d'origine routière est installée sur un châssis de réemploi peut être originaire d'une voiture voyageur ,mais d'ou provienne les bogies ?
qui a réalisé ce montage ? et a quoi servait-elle ? (je penche pour la lutte anti-incendie ) :F9

Re: Chemin de Fer Corse

MessagePosté: 06 05 2017 à 08:59
par 05mogul05
05mogul05 a écrit:
Storm a écrit:#B6

Belles machines quand même que ces 050 (ex-Cote d'Or si je me souviens bien :F9 :oups2: ) :rod_coeur


J'ai du louper quelque chose :D3


Hello Pascal et JP :F5 (mais tout le monde peux lire :rod_mdr2 )

Je connaissais, bien sur, l’existence de ces 050, mais ma remarque ne visais que la dernière photo publiée par "JJean20", photo qui dans mon cas, n’apparaît pas, alors que l'on visualise parfaitement les précedentes :F9
Mais un petit rafraîchissement :ipb-279 de leur histoire ne fait pas de mal, bien au contraire ! :maitre: :maitre:

Quand aux citernes "routières", elles avaient été créées" au milieu du siècle dernier, en utilisant des châssis de voitures voyageurs (AABv-1613 et CCCv-1652 renumérotes Mfiv-1613 et 1652), des châssis de tombereaux ou de plats,sur lesquels on avait adapté des citernes de camion.
Le port de Bastia ne possédant pas de terminal pétrolier (à cette époque), le ravitaillement en hydrocarbures de la Haute-Corse se faisait avec ces "trains d'essence" au départ d'Ajaccio.



Source "Bulletin du Cercle Ferroviaire Corse" n° 7 de Juin 2015

Re: Chemin de Fer Corse

MessagePosté: 06 05 2017 à 09:33
par Beyer-Garrat
Salut Gérard :F5

Merci pour ces précisions c'est vrai que tu as la source #B6
Je ne vois plus moi aussi cette photo problème récurrent lorsque l'on utilise un hébergeur extérieur au forum :H2

Merci de privilégier la galerie intégrée à PME :maitre:

Tiens une photo que tu vas apprécier que je ne connaissais pas de la Mallet 020+020 N°310 que je situerais un peu avant guerre